Mise à jour d'une feuille en fonction du contenu d'une autre

Bonjour à tous!

Carrément novice en Excel, je ne savais pas comment intituler ce topic plus précisément qu'en vous signalant mon grand désarroi face à ce joli quadrillage et donc l'énorme besoin de vos services!!

Voilà mon problème :

J'ai créé sur une page excel mon cahier spécial des charges (je suis architecte) qui se compose en gros comme ceci :

cellule A1 : numéro d'article, cellule A2 : titre, cellule B2 : descriptif.

cellule A4 : numéro d'article, cellule A5 : titre, cellule B5 : descriptif

etc, etc...

Le but est de pouvoir adapter mon cahier des charges pour chaque projet. Pour chacun d'eux, donc, des postes sont supprimés ou ajoutés.

Voilà l'objet de ma demande : comment faire pour obtenir sur la feuille 2 (par exemple) uniquement l'ensemble des numéros d'articles et le titres qui auront été conservés? Cette page serait un récapitulatif des titres (postes) retenus qui me permettrait d'effectuer par la suite mes métrés.

J'espère que j'ai été clair! (si pas, dites le moi!...)

Et merci d'avance pour votre aide!!

Bonjour oli359,

Peux-tu joindre ton fichier en anonymisant les données au besoin et en mettant le résultat que tu souhaites obtenir ?

Edit : salut yvouille ! on a l'air d'aller dans le même sens

Salut Oli et bienvenue sur le Forum,

A lire ta demande, j'imagine tes maisons un peu comme celles de Numérobis dans Astérix et Cléopatre

Mais non, je plaisante. Pourrais-tu placer un début de fichier avec ce que tu as déjà et - indiqué d'une manière manuelle - ce que tu désirerais ?

A te relire.

EDIT : Oups, désolé Vba-New, je n'avais pas vu que tu étais déjà passé par là

bonsoir

un essai avec des valeurs succintes

63oli359.zip (3.42 Ko)

cordialement

Salut à tous!

A votre demande, je joins un fichier xls pour exemple.

Vous trouverez sur la page 1 une partie du cahier des charges mis en page. Chaque poste est composé d'un titre (en gras avec un numéro dans la colonne A) et du descriptif de ce poste.

La feuille 2 est le résultat que je souhaite obtenir : uniquement la liste des titres (et leur numéro) de la page 1 qui sont conservés (je ne les ai pas tous mis dans l'exemple) mis en page sous forme de tableau.

Je voudrais donc que la liste de la page 2 se mette à jour automatiquement en fonction des postes retirés ou ajoutés dans la page 1.

Voili voilou...

Merci d'avance à vous tous!!

tulipe_4 a écrit :

bonsoir

un essai avec des valeurs succintes

cordialement

Salut tulipe_4! j'ai posté un exemple avant de vérifier ton fichier... Et oui, il me semble que c'est exactement ça!!!

J'expérimente ça ce week end et vous tiens au courant!

A+

64cdc-go-t0-1-2.zip (37.17 Ko)

bonsoir

j'ai testé ma formule sur ton fichier : ça a l'air de gazer

nb pour les lecteurs avisés ; il me semble que sommeprod est nettement plus performant que par matricielle ; non????

65oli-359.zip (41.38 Ko)

cordialement

je sais que quelques lignes dans un code intersect peuvent le faire tres facilement , n'estce pas Banzai (par exemple)

Bonjour à tous,

tulipe_4 a écrit :

il me semble que sommeprod est nettement plus performant que par matricielle

Un des objectifs des formules matricielles est d'éviter de créer des formules de calcul intermédiaires en intégrant ces calculs intermédiaires dans la formule même. De plus, comme l'indique son nom, la formule matricielle opère sur des matrices. C'est-à-dire que lorsque qu'une valeur ayant un impact sur la formule matricielle est modifiée, c'est toute la matrice qui est recalculée.

Plus le tableau est grand et plus le temps d'exécution augmente.

C'est donc pour ça qu'en général, on évite les formules matricielles en essayant de broder autour de la fonction SOMMEPROD par exemple.

Bonsoir

Merci de bien vouloir éditer le titre de ta demande en lisant ce lien (point 3) --> https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Merci de ta participation

A bientôt

bonsoir vba new

c'est un peu grace a toi que j'ai +/- laissé tomber les matricielles ; depuis ta" bien belle solution "sic Amadeus

bien sur il a fallu que je l'arrange a ma sauce pour la memoriser : suppression de DECALER et NB.SI

ta formule apporte un reel progès dans les recherche multiples/ multicriteres pour ceux qui ne maitrise pas vba

c'est pour moil'occasion de te remerçier

Waouh je mérite pas tant d'éloges mais bon j'accepte tes remerciements avec humilité

Moi-même j'avoue qu'avant d'avoir trouvé cette solution pour éviter les matricielles, je galérais à résoudre des problèmes plus ou moins semblables.

Salut à tous!

Eh bien, comment dire... ça ne marche pas!

Merci tulipe _4 mais le fichier que tu as posté ne fonctionne pas : lorsque je supprime ou ajoute un poste de la feuille 1 (et donc avec son titre aussi bien entendu), le contenu des cellules de la feuille 2 est remplacé par #N/A...

Le premier fichier que tu as posté fonctionnait mais j'aurais aimé savoir comment faire en sorte que le tableau puisse s'étendre au-delà du texte "mur 10".

Merci d'avance!

Salut à tous!

Voilà, j'ai revérifié la ligne de la fonction, l'ai étudiée, comprise et corrigée... et maintenant ça marche au poil!!!

Un tout grand merci à tulipe_4! Je n'y serais pas arrivé sans lui!!!

Bon week end à vous!

Rechercher des sujets similaires à "mise jour feuille fonction contenu"