MFC valeurs moins elevees et plus elevees

Bonjour à tous,

Je réalise une étude sur une conso EDF.

Je relève donc chaque jour le compteur et renseigne la conso journalière.

Pour cette étude j'ai notamment besoin de savoir quelle est la plus petite conso et la plus grande conso.

J'ai crée une MFC qui me permet de visualiser par le jeu de couleurs la plus petite valeur (couleur vert) et la plus grosse conso (couleur rouge ).

Mon problème est que les jours ou je n'ai pas encore relevé le compteur,la conso ne s'affiche pas (logique),mais comme il s'agit d'une formule de calcul (toute simple ) : relevé du jour - relevé de la veille = conso journalière,la cellule permettant d'obtenir le résultat affiche 0.

Et c'est là ou j'ai besoin d'aide,car la MFC reconnait donc 0 comme étant la plus petite valeur or je veux exclure cette valeur nulle de ma MFC pour que la plus petite valeur (plus petite conso : 8 par exemple soit reconnu et soit "coloriée" en vert à la différence de la plus grande conso : 15 par exemple soit "coloriée" en rouge.

Voir fichier joint pour une vision plus précise.

Merci d'avance pour l'aide précieuse dont j'ai besoin et en espérant avoir été assez clair dans mes explications.

Cocolo4449.

37conso-edf-test.xlsx (21.38 Ko)

Bonjour cocolo4449,

Sélectionne par exemple la plage L10:L16 et mets la MFC suivante pour le min :

=ET(L10=MIN($L$10:$L$16);L10>0)

et pour le max :

=ET(L10=MAX($L$10:$L$16);L10>0)

Merci beaucoup pour la réponse.

Sans paraitre trop exigeant,elle ne m'apporte malheureusement qu'une partie de la solution.

En effet,les cellules que je ne souhaitais plus voir coloriées(cellules avec valeur 0),ne se colorient plus et c'est tant mieux.

Par contre,la MFC semble attendre que toutes les cellules de la semaine soient remplies pour colorier en vert la plus petite valeur,or,je souhaiterais qu'au fur et à mesure la plus petite valeur se colorie en vert (voir nouveau fichier rectifié avec la MFC donnée).

Autre problème,la formule dans la MFC étant figée,je ne peux pas faire de copier-coller de cette MFC pour les autres semaines.

Exemple en copiant la MFC : =ET(L10=MAX($L$10:$L$16);L10>0) dans la colonne L pour la cellule 32 à 38 j'obtiens la MFC :

=ET(L32=MAX($L$10:$L$16);L32>0) alors que la MFC doit être : =ET(L32=MAX($L$32:$L$38);L32>0).

Y-a-t'il une solution pour remédier à ce problème ce qui m'éviterai de reprendre une à une les MFC pour chaque cellules (j'ai une année complète d'étude à réaliser).

Merci en tout cas à celles et ceux qui prennent du temps pour aider les autres et qui plus est leur apporter la solution.

Dans l'attente d'une autre solution.

Bien à vous.

Cocolo4449.

17conso-edf-test.xlsx (21.59 Ko)
cocolo4449 a écrit :

Par contre,la MFC semble attendre que toutes les cellules de la semaine soient remplies pour colorier en vert la plus petite valeur,or,je souhaiterais qu'au fur et à mesure la plus petite valeur se colorie en vert (voir nouveau fichier rectifié avec la MFC donnée).

C'est parce que tu t'es trompé dans la formule de la MFC. Tu as mis =ET(L21=MIN($L$10:$L$16);L21>0) alors que ça devrait être =ET(L21=MIN($L$21:$L$27);L21>0)
cocolo4449 a écrit :

Autre problème,la formule dans la MFC étant figée,je ne peux pas faire de copier-coller de cette MFC pour les autres semaines.

Tu réponds presque toi-même à ta question. Suffit de "défiger" la formule.

Pour le minimum de la plage L10:L16 mets la MFC suivante :

=ET(L10=MIN(L10:L16);L10>0)

Je te laisse adapter pour le MAX.

Ensuite, pour mettre la même MFC dans les plages qu'il faut :

1- Sélectionne la plage L10:L16

2- Double-clique sur le pinceau que tu trouves dans l'onglet Accueil tout à gauche (Reproduire la mise en forme)

3- Clique sur la première cellule des plages où tu veux mettre la MFC (L21, L32, L43, N10, N21...)

Merci à nouveau pour la réponse mais concernant le premier point :

cocolo4449 a écrit:Par contre,la MFC semble attendre que toutes les cellules de la semaine soient remplies pour colorier en vert la plus petite valeur,or,je souhaiterais qu'au fur et à mesure la plus petite valeur se colorie en vert (voir nouveau fichier rectifié avec la MFC donnée).

- Le fait de défiger la formule ne règle pas le problème ,les cellules ne donnant aucun résultat ( L24 par ex) car n'ayant pas renseigné le relevé de compteur du jeudi 8 sept ( H24 par ex ) empêche la cellule L21 plus petite valeur dans l'exemple de se colorier en vert.

- Autre problème,pour la MFC =ET(L10=MIN(L10:L16);L10>0) et =ET(L10=MAX(L10:L16);L10>0),plus rien ne se passe.

Voir nouveau fichier joint.

Merci d'avance.

Cocolo4449.

23conso-edf-test.xlsx (21.56 Ko)

Tiens lors de mes tests je pensais que ça marchait

Je crains qu'il ne faille attendre l'aide de quelqu'un d'autre de plus compétent car pour le moment je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème !

En tout cas merci à toi pour ta précieuse aide qui m'a de toute façon appris certaines choses et permis de résoudre une partie du problème.

Dans l'attente que quelqu'un d'autre puisse m'aider à solutionner mon problème et en te disant à très bientôt pour une autre aide de ta part .

Cocolo4449.

bonsoir

sur ton exemple j'ai testé la formule suivante qui a l'air de fonctionner

=$L22=PETITE.VALEUR($L$21:$L$27;NB.SI($L$21:$L$27;"=0")+1) pour visualiser le min de la plage L21:L27

pour grande valeur

=$L22=GRANDE.VALEUR($L$21:$L$27;1)

CORDIALEMENT

Salut tulipe,

Tu peux rendre ta formule plus "belle" comme ceci :

=$L22=PETITE.VALEUR($L$21:$L$27;NB.SI($L$21:$L$27;0)+1)

Cette formule comme celle que j'ai donnée avec le MIN et MAX marchent mais le problème est qu'on ne peut pas la "copier" facilement pour les autres plages de cellule !

Salut le forum

Pour facilement recopier la mise en forme conditionnelle, il faut remplir les cellules L10 à L16 une à la fois

Pour L10

=L10=PETITE.VALEUR(L10:L16;NB.SI(L10:L16;0)+1)
=ET(L10=GRANDE.VALEUR(L10:L16;1);L10>0)

Pour L11

=L11=PETITE.VALEUR(L10:L16;NB.SI(L10:L16;0)+1)
=ET(L11=GRANDE.VALEUR(L10:L16;1);L11>0)

Lorsque les MFC des cellules L10 à L16 sont faites on utilise le pinceau sur les cellules L21, L32 etc . . .

en prenant soit de sélectionner la plage L10:L16 avant d'utiliser le pinceau.

Mytå

bonsoir les pros

en effet ; je n'ai pas trop cherché comment dupliquer ; je m'etais simplement contenté de trouver un substitut potable aux MINetMAX dans les precedentes propositions

bonne soirée sur le clavier

Bonjour à tous,

C'est nickel de chez nickel,la perfection et je pèse mes mots !

Merci à tous d'avoir pris du temps et pour certain d'avoir trouvé la solution à mon problème.

Notamment à Mita qui remporte la palme d'or,c'est en tout point ce que je souhaitais :

- La MFC est au top et sa reproduction rapide et facilitée par sa formule.

Ce qui n'exclut bien évidemment pas le dévouement de vous tous.

Si ca intéresse,je peux mettre mon fichier à dispo,voir meme pour d'autres fonctions.

A noter qu'il est pour l'instant établi que sur une période de 6 mois,un simple copier-coller suffira à allonger sa durée de stats voulue.

Bien à vous et merci encore,longue vie aux forum.

Cocolo4449.

19conso-edf-test.xlsx (76.61 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "mfc valeurs elevees"