Bonjour et merci à tous pour vos réponses!
tulipe_4, désolé, j'ai posté sans voir ta réponse et je n'ai pas pu revenir après. Effectivement, ta formule ( barbare, il faut bien le dire^^) fonctionne admirablement ! Par contre, si c'est possible, j'aimerais bien que tu m'expliques le contenu de ta formule...
Banzai64, je pensais passer par une macro aussi mais ne sachant pas les faire, j'ai vite été coupé. Est-il possible de rajouter des fonctions à cette macro? Et comment je fait pour la copier dans un autre fichier?
Je vous met en pièce jointe un fichier sur lequel je travaille.
Pour vous retrouver, sachez que je dois rentrer des hauteurs d'eau dans un logiciel, HYDRO2. Il faut les envoyer au format SANDRE. Les colonnes D à K me les mettent automatiquement au bon format.
Concernant les données, j'ai une hauteur d'eau par jour minimum. Ces données-là sont rentrées dans le premier tableau mois sans crues. Celles-ci ne posent pas de prbolème. En revanche, lors de cures, il y a 2 ou 3 hauteurs d'eau notées dans la journée. La date est aléatoire, ainsi que la durée.Ces données sont rentrées dans le tableau Si crues, en dessous du précédent.
il y a 12 feuilles par année, une par mois.
Voila pour les données.
Une fois qu'elles sont rentrées, pour pouvoir les importer dans le logiciel, il faut ouvrir un .txt, mettre 2 trames de début, les données et une trame de fin. C'est très long de faire les copier-coller à chaque fois pour chaque mois.
Donc j'ai créé la feuille 13 ( résumé) ou les valeurs s'affichent toutes seules. Cependant, je ne peux pas le faire pour les valeurs de crues puisque'elles sont espacées... j'en suis réduit au copier-coller, ce que je veux éviter.
Je devrais pouvoir y arriver avec ce que vous m'avez proposé, mais si vous trouvez quelque chose de plus performant maintenant que vous savez tout, je suis preneur
Le fichier original étant beaucoup trop gros, j'ai supprimé pas mal de mois. les plus intéressants sont ceux de Janvier et Décembre.
-- 12 Juil 2011, 09:56 --
Re-moi,
J'ai essayé des combines et je trouve le résultat satisfaisant:
Pour les crues, avec =si(BX>0;CX;""), excel détecte si il y a une valeur ou non. S'il y en a une, il m'affiche le code qui est en CX, s'il n'y en a pas, il m'affiche un blanc.
Le contenu de toutes les cellules est ensuite repris dans la feuille 13. Il me manque juste une macro qui permette quand je clique sur le bouton de supprimer tout ces vilains trous.
en pièce jointe, le même exemple ou il ne manque que la macro et sa touche magique.
Je ne sais pas du tout comment taper le code de la macro ni comment mettre le bouton...