Aide pour faire un tableau

bonsoir a tous ,je souhaiterai faire un tableau et le remplir au fur et a mesure de mes echange de timbres.

Il y a environ 4500 timbres actuellement.Je ne veux pas qu'il a des doublons ,je pense qu'il doit avoir un astuce.

je vous joint un fichier pour mieux pour explication ;

merci pour vos reponse

manuel

69classeur1.xls (16.00 Ko)

Bonsoir,

Je n'ai pas trop compris combien de tableaux il y a en tout pour faire le tableau complet mais... à partir du tableau complet, il serait possible de faire un tableau croisé dynamique...

42classeur1-2.zip (6.37 Ko)

A+

Bonsoir Grand Chaman ,merci pour votre reponse,Je pense que je me suis mal exprimé.

ce que je souhaiterai c'est faire un tableau avec seulement les N° de timbres et leur cotes (sans la moyenne et le total )

Je m'explique

Je demare avec le tableau A puis je viens greffé le B ,pour obtenir le C en faisant un tri en ordre decroissant ensuite

Mon soucie est que je me retrouve avec des doublons ( voir tableau C ) ce que je souhaiterai evité

Je pense que cela devrais etre posible

Merci pour votre aide car je debute et que l' on apprend tout les jours un petit peu

Bonjour,

Dans le fichier joint, j'ai détaillé étape par étape 2 manières de faire. Une avec le tableau croisé dynamique, une autre avec un filtre. J'espère que ce sera plus clair.

Sinon, il y a toujours l'option de faire une macro qui efface ou masque les lignes avec les doublons. C'est à voir.

38classeur1-2.zip (10.99 Ko)

A+

bonsoir Grand Chaman merci pour la rapidité

Sur les deux options je comprend mieux avec la seconde car je viens de faire quel exemple et cela a fonctionner;

vous parle de la troisieme option (macro ) pouvez vous me la donnez si cela est posible et que cela ne vous prenne pas trop de temps car d'autres personne attende aussi de votre aide

merci encore

manuel

bonsoir

je crois comprendre que ton principal probleme est le tri sans doublon ; voici une solution parmi d'autres avec 2formules tranquilles

45manutention-59.zip (4.01 Ko)

cordialement

Bonsoir Manuel,

Voici ton fichier avec la macro en 2e onglet. Il suffit de cliquer sur le bouton. La macro devra probablement être adaptée à ton fichier (cellule de départ du tableau, colonne, etc...)

56manutention-59.zip (19.67 Ko)

Laisse-moi savoir si tu as d'autres questions.

A+

bonsoir tulipe 4 merci pour vos conseil mais vraiment cela commence a etre complique pour moi (debutant )

car je ne sais plus ou (quel tableau) je doit demarré j'ai essaye a plusieurs reprise pour me mettre dans le contest mais rien n'a bougé

merci pour votre temps passe pour moi

-- 01 Juin 2011, 19:23 --

bonsoir Grand chaman je ne pense pas que cela aurai ete si complique que cela

comment cela fonctionne avec le bouton macro car j'ai ete dans aide et il me parle de code ;je suis perdu

merci pour le temps pase pour moi

manuel

bonsoir

c'est vrai que cela ressemble a du chinois au debut ;alors pas de panique

1) tu nous a dit que tu faisais des copier_coller pour " empiler " tes differents tableaux ;cest pour cela que des n° de timbre apparaissent plusieurs fois dans ce tableau ainsi obtenu

2) tu nous dis que tu fais un tri par ordre croissant : laisse tomber çà sert a rien pour detecter les doubles

3) les formules que je t'ai donné ; tout comme Le chaman s'appliquent au grand tableau (4500valeurs)

la premiere formule(etape 1) utilise les valeurs du grand tableau

la 2eme etape reprend les resultats de la 1ere etape ; elle sert a boucher les trous en compressant les resultats de la premiere etape

je sens que tu vas bientot abandonner la philatelie au profit d'exel

cordialement

Bonjour Manuel,

Comme dit tulipe_4, pas de panique... allons-y étape par étape.

1. La macro s'exécute en cliquant sur le bouton dans le fichier que j'ai envoyé. Si ça ne marche pas, c'est probablement parce que les macros sont désactivées.

2. La macro est adaptée uniquement au fichier que je t'ai envoyé. Selon ton "vrai" fichier, il faudra l'adapter un peut (changer le nom de l'onglet, la cellule de départ, etc...) Comme je n'ai pas ton "vrai" fichier, je ne peux pas deviner comment il est fait.

3. Pour voir le code de la macro, tu fais ALT+F11 à partir du fichier. Ceci va t'ouvrir l'éditeur VBA. Tu devrais ensuite voir une arborescence à gauche avec le nom de ton fichier. Si tu ne vois pas d'arborescence, fais CTRL+R.

Ensuite, cliquer sur le "+" à coté de ton fichier (VBAProject (manutention 59.xls)) et sur le "+" à côté de "Modules". Finalement, double clique sur "Module 1". Tu devrais voir le code de la macro dans la partie droite de l'écran (gros carré blanc).

. j'ai mis quelques commentaires dans la macro pour que tu comprennes mais si tu as des questions n'hésites pas...

Ne t'en fais pas, ce n'est pas évident au début...

A+

bonsoir

je suggere quelques captures d'ecran pour aider manutention ; je n'ose pas car avec ma vielle version 2000 je ne voudrai pas donner des fausses pistes si il ya des differences de presentation

Bonne idée...

Alors voici quelques captures d'écran à partir de Excel 2007.

18manutention-59-2.zip (138.70 Ko)

Bonsoir a vous deux ,une nouvel fois merci pour votre aide

donc j'ai essaye a partir du tableau (4500) et la je m'aperçois que le chiffre 23 n'apparais pas dans la colonne de droite (en vert) alors qu'il n'est pas doublons ?

je vous joint le fichier avec l' essai

2)j'ai essaye avec votre conseil de trouve le code

je suis arrive a allé jusque la fenetre avec le module 1 mais toujour pas de code dans le carré blanc

je vous joint mon fichier de depart avec lequel je viens rajjoute les autres tableaux

j'ai laissé un tableau de mes dernier echange

merci pour votre comprehention mais vraiment vous devais rigole de votre cotes (lol)

merci pour vos reponse

manuel

-- 03 Juin 2011, 19:13 --

re bonsoir

voici les fichier

18cotes.zip (8.17 Ko)
15essai.zip (17.01 Ko)

Bonjour,

Pour répondre à tes 2 questions.

1) C'est normal. Dans la formule de tulipe, la plage couverte allait seulement jusqu'à la ligne 30. Tu as ajouté des valeurs en bas de la ligne 30.

Dans la colonne L, remplace I$6:I$30 par I$6:I$32 (ou plus selon le nombre de lignes que tu as)

Dans la colonne M, remplace L$6:L$30 par L$6:L$32 (ou plus selon le nombre de lignes que tu as)

2) À partir de quel fichier as-tu essayé de travailler. Si c'est à partir de ton fichier "cotes", c'est normal qu'il n'y ait pas de code dans le Module 1. Il faudra le copier à partir du fichier que je t'ai envoyé.

À valider svp.

Merci.

bonsoir

c'est nomal car après avoir rajouté des valeurs (22et23) en bas du tableau ; il arait fallu rallonger les plages dans les formules

je t'avais fait un modele pour 24 lignes (de I6à I30) mais comme tu as rallongé le tableau cela ne marche plus pppour ce que tuas rajouté

comme tu debutes ; je n'ai pas voulu t'encombrer l'esprit avec une histoire de plge nommée, qui evite ce soucis.....

pour que tu comprennes mieux voici:

pour la colonne a masquer

=SI(NB.SI(I6:I$32;I$6:I$32)=1;LIGNE(A1);"")[/code]pour la colonne verte

=SI(ESTERREUR(PETITE.VALEUR(L$6:L$32;LIGNE(A1)));"";PETITE.VALEUR(L$6:L$32;LIGNE(A1)))[/code]

exel ne calcule que dans des perimetres (plages) definis dans les formules

cordialement

c'est pareil quand tu veux modifier une plage dans le code vba que tu as trouvé dans module

bonsoir,j'ai du cherche pour la capture d'ecrant

je joint la capture que j'ai fait a partir du fichier que grand chaman a donné

pou la reste je vais regarde aprés

-- 03 Juin 2011, 21:57 --

je ne vois pas de code

oups

-- 03 Juin 2011, 22:09 --

voici la capture d'ecrant

17classeur1.zip (41.97 Ko)

Bonjour,

Ok, c'est bon. Tu vois le code!

Maintenant, à partir il te reste à l'adapter à ton fichier. Si j'ai bien compris, ton fichier "cotes" a 4 onglets et j'imagine que tu veux classer les tableaux dans chacun des onglets? Est-ce que j'ai bien compris?

vous avez l'habitude ,mais moi je ne vois toujours pas le code sur la capture d'ecrant (2059 peut etre ou des lettre )

mais sinon je voudrais classé (le tableau a trie) les n° et leur cotes dans chacun des 4 onglets

tu a bien compris

on va arrive (dur dur)

merci

Bonjour,

1. Dans ta capture d'écran, le code est dans la partie droite et ça commence par "Sub EffacerDoublons" et ça se termine par "End Sub".

2. OK. Maintenant c'est plus clair. Je vais essayer d'arranger la macro pour que tes cotes du tableau à trier soient classées automatiquement dans les bons onglets.

A+

Edit -

Voir fichier joint. Il suffit de mettre les données à trier dans le 1er onglet et de cliquer sur le bouton...

22cotes-1.zip (21.38 Ko)

bonjour Grand Chaman ,merci pour cet excelent travail ;

1)pour le code .depuis le debut j'avais bien ce tableau mais moi je cherché soit un n° avec des lettres ou des chiffres ,vous pouvez voir mon niveau

2)je souhaiterai ameliorr le tableau en faisant des liaissons avec d'autres fichier ;

ma question :

doit je remettre une question sur le forum ou pouvez vous m'aidé

merci a vous deux pour votre patience et le temps passé a m'expliqué (et a le faire sourtout)

manuel

Rechercher des sujets similaires à "aide tableau"