Bonjour Manuel,
Comme dit tulipe_4, pas de panique... allons-y étape par étape.
1. La macro s'exécute en cliquant sur le bouton dans le fichier que j'ai envoyé. Si ça ne marche pas, c'est probablement parce que les macros sont désactivées.
2. La macro est adaptée uniquement au fichier que je t'ai envoyé. Selon ton "vrai" fichier, il faudra l'adapter un peut (changer le nom de l'onglet, la cellule de départ, etc...) Comme je n'ai pas ton "vrai" fichier, je ne peux pas deviner comment il est fait.
3. Pour voir le code de la macro, tu fais ALT+F11 à partir du fichier. Ceci va t'ouvrir l'éditeur VBA. Tu devrais ensuite voir une arborescence à gauche avec le nom de ton fichier. Si tu ne vois pas d'arborescence, fais CTRL+R.
Ensuite, cliquer sur le "+" à coté de ton fichier (VBAProject (manutention 59.xls)) et sur le "+" à côté de "Modules". Finalement, double clique sur "Module 1". Tu devrais voir le code de la macro dans la partie droite de l'écran (gros carré blanc).
. j'ai mis quelques commentaires dans la macro pour que tu comprennes mais si tu as des questions n'hésites pas...
Ne t'en fais pas, ce n'est pas évident au début...
A+