Saisie obligatoire conditionnelle

Bonjour à tous, et merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Voilà j'ai un petit soucis que je n'arrive pas à résoudre sur excel. Je sais que certains messages traitent déjà de problèmes similaires, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde exactement à mon cas.

Je crée un fichier de pilotage et dans ce cadre, j'aurais besoin de rendre une saisie obligatoire selon le résultat d'une autre cellule.

En gros, la cellule précédente (sur une même ligne) se renseigne par liste de choix "oui" ou "non".

Si le résultat est non, la cellule suivante n'est pas à renseigner.

Si le résultat est "oui", il faudrait que le renseignement de la cellule suivante soit rendue obligatoire (par une date).

Je me doute que la résolution de mon problème passe par VBA, que je ne maîtrise pas (mais je compte bien demander à être formé sur cet outil afin de pouvoir résoudre seul mes problèmes ).

Ainsi, je me demande quel serait le code à appliquer à ma feuille pour créer la situation décrite ci-dessus, et savoir quelles sont les données à modifier s'il advenait que j'ai à changer ma feuille et par conséquent à décaler les cellules ciblées.

Par avance un énorme merci, et j'espère avoir bien expliqué mon problème.

PS : pour simplifier les données, imaginons que la cellule "oui/non" soit la cellule E2 (et par conséquent toutes les cellules E à partir de E2) et que celle où la saisie pourrait être rendue obligatoire soit la suivante, soit F2.

J'espère que je suis assez clair parce que je n'en suis pas complètement convaincu!

Bonjour et bienvenue,

Tu as oublier de joindre le fichier exemple

Amicalement

Claude

Aaahh...

Je ne savais même pas qu'on pouvait le faire :p

Bon bah vu que le fichier "officiel" est au boulot, je vais en créer un juste pour l'exemple. Et je vais essayer de voir pour le joindre

-- 29 Mai 2011, 14:15 --

Voilà le fichier! J'ai trouvé comment faire

171exemple.zip (3.99 Ko)

bonjour

une proposition peut etre simpliste : une MFC

255mork.xls (14.50 Ko)

cordialement

Bonsoir

Une autre vision

Merci tulipe_4 et Banzaï64.

Toutefois, je sais, je suis un peu embêtant, mais j'ai des chefs exigeants...

Pour le fichier de tulipe_4, j'avais pensé à la mise en forme conditionnelle, mais le soucis c'est que ce n'est pas bloquant... La case se colore mais la personne qui renseigne peut très bien ne pas s'en soucier.

Et vu certaines personnes avec qui je travaille... Voilà quoi...

Pour le fichier de Banzaï64, c'est super, le seul soucis... C'est que ce n'est pas la date du jour dont j'ai besoin... Mais d'une date de validation de dossier par la hiérarchie.

La date du jour serait plus adaptée dans la case date de mise à jour, qui devrait se renseigner dès qu'une donnée est modifiée sur la ligne.

Merci, je pense que je n'avais pas assez bien expliqué mon problème, et qu'avec des pointures comme vous, soucieuses d'aider leur prochain, le problème devrait se résoudre rapidement.

Encore merci!

Bonsoir à tous,

Et si on efface le "Oui" ou "Non", il faut effacer aussi la date ?

Claude

Bonsoir

Bonsoir Claude

Avec ma "vision" du problème

Si pas de date en colonne E --> Colonne D passe sur NON et une MEFC colorie la ligne en vert

C'est sur, ce n'est pas bloquant

Et pour la date du jour on peut la modifier

A suivre

Alors s'il n'y a ni oui, ni non, il n'y a pas de date de validation a indiquer.

Si le dossier n'a pas été validé, il n'y a pas de date de validation.

Mais si le dossier a été validé, il faut indiquer la date de validation.

En gros, si la cellule D2 = "" --> E2 = ""

Si D2 = "NON" --> E2 = ""

Et si D2 = "OUI" --> Saisie obligatoire d'une date en E2, sinon on ne peut pas valider la saisie de la ligne.

-- 29 Mai 2011, 22:09 --

En gros c'est un peu comme ce qu'il y a sur le fichier que je joins.

Sur ce fichier si A1 est renseigné, B1 doit l'être aussi.

Mais moi il faudrait ajouter une condition selon le résultat de la cellule A1 (dans l'exemple présent), à savoir si A1 = "OUI".

Et appliquer ce procédé au fichier exemple joint précédemment.

MERCI !!

Bonsoir

A tester

C'est nickel à priori!! Exactement ce dont j'avais besoin!

Je vais juste retirer la mise en forme conditionnelle :p

Merci énormément, ils vont être content demain au boulot!!!

bonsoir

le truc bien penible en cas de oui

25mork-2.zip (7.47 Ko)

bonne nuit

Re-coucou,

Donc le code proposé par Banzaï64 correspond donc tout à fait à mes attentes.

Mais au vu de la facilité déconcertante avec laquelle il a résolu mon problème, je propose de corser un peu la chose.

Non je rigole, c'est sérieux.

Voilà, j'ai trouvé son code bien adapté à mon besoin, mais il s'est avéré qu'un besoin nouveau s'est créé.

J'ai donc adapté son code pour un autre cas similaire.

Le problème est que je ne peux appliquer ces deux codes à la même feuille tels quels, il me faut visiblement une occurence de plus car VBA me notifie un "nom ambigu"...

Je joins le nouveau fichier (l'officiel cette fois).

Sur l'onglet 1, le code donné par Banzaï64.

Sur l'onglet 2, le code adapté à un autre cas.

Sur l'onglet 3,... Bientôt les deux codes?

Encore merci, et franchement ca fait plaisir de voir des cracks accepter de soutenir les personnes aux maigres capacités comme moi.

Bonjour

D'après ce que j'ai compris, le but du jeu est de réunir les deux cas dans la feuil3

A voir

Tu as bien compris le but du jeu.

Je n'ai qu'un viewer sur l'ordi internet, je transvase sur un ordi avec une vraie version d'excel avant de me prosterner!

Je te redis après.

Merci pour la réactivité.

Oohh Grand Banzaï64 !!

Que ton savoir est grand, je ne peux que m'incliner devant tes compétences!

Franchement, c'est nickel. Merci vraiment de m'avoir fait profiter de ton savoir-faire en VBA.

Rechercher des sujets similaires à "saisie obligatoire conditionnelle"