Bonjour à tous,
Désolé du temps mit à répondre mais j'ai essayé d'être le plus complet possible.
Tout d'abord j'ai ajouté certaines données en fonction de ce que j'ai compris notamment en ce qui concerne le PREAVIS.
Voici ma compréhension :
Un client peut arrêter son contrat de 2 façons :
- en cours de contrat moyennant un préavis dont la durée est stipulée dans le contrat (colonne L)
- en fin de vacation moyennent un Avis AVANT la date de FIN (donc SANS préavis)
Pour pouvoir réaliser tous les tests j'ai ajouté des colonnes supplémentaires :
- une colonne AGE qui donne l'âge au moment de l'activation du classeur
- une colonne AVIS de FIN pour spécifier la date de la lettre demandant l'arrêt du contrat à terme
- Colonne pour le calcul de la date de FIN du Préavis
- colonne de Statut permettant de voir la situation du Contrat (Actif ; Nouveau ; Terminé)
Pour plus de souplesse, j'ai adapté le tableau en Tableau Structuré (TS).
Si cette notion est inconnue : voir le net où se trouve de nombreuses explications sur les avantages des TS et comment les utilisés (notamment par Mr Fauconnier)
J'ai ajouté un onglet Mode d'emploi où se trouve, je l'espère, toutes les explications nécessaires à l'usage du classeur.
Par ailleurs le VBA "calculs" est largement documenté pour expliquer le déroulement du programme
Si besoin d'explications complémentaires n'hésite pas à poser les questions nécessaires.
J'ai testé quelques cas de figure mais certainement pas tous : peux tu soumettre le classeur "à la dure réalité du terrain"...
Merci de me faire part de tes commentaires et surtout si j'ai bien compris la notion de préavis.
A bientôt
Chris