Utiliser projet Excel sous MAC

Bonjour Dan,

A première vue tout fonctionne correctement sauf le bouton "IMPRIMER" de l'Userform1

capture d ecran 2025 06 27 121225

Mais je pense que cela est dû au fait que les TexBox ont été changées en ComboBx

Effectivement, après modification, nous avons bien accès à la feuille d'impression. Mais, car il y a toujours un "mais", les photos de la recette ne s'affichent pas

8recettes-v2.zip (895.34 Ko)

Re

Dans le code impression, il faut modifier cette partie comme ceci

Range("A1") = ComboBox1: Range("a3") = ComboBox2
Range("A6") = Combobox4: Range("B6") = Combobox7
Range("A8") = Combobox5: Range("B8") = Combobox8
Range("A10") = Combobox6: Range("B10") = TextBox8
Range("A12") = TextBox9: Range("B12") = TextBox11
Range("A14") = TextBox10: Range("A16") = TextBox6

Edit : oups oui vous aviez posté la version 2. Ok pour ce point donc

Mais, car il y a toujours un "mais", les photos de la recette ne s'affichent pas

Je vais regarder ce point

Quel est le répertoire dans lequel se trouve la photo de la recette ? ceci --> ThisWorkbook.Path & "\Images\"

Oui effectivement

Re

Il y a une petit erreur dans ce je vous ai envoyé en Version 1. Pour la corriger :
- Allez dans l'userform1 au code Private Sub ComboBox2_Change()
- Juste avant la ligne chemin = ThisWorkbook.Path &......, remplacez la ligne sp= .... par celle ci-dessous

sp = Application.PathSeparator

J'ai toujours une erreur lorsque je clique sur "IMPRIMER"

capture d ecran 2025 06 27 183129 capture d ecran 2025 06 27 183254

Re

Je n'ai rein modifié de ce coté

Au fait en voyant les données dans les combo, allez d'abord dans la feuille recettes et effacer les données (cb1, cb2.....txtb, ...) dans la ligne 2. J'ai omis de les effacer.
Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi dans votre fichier original cette ligne était vide de données.

Si vous avez toujours un souci, faites ceci --> lorsque vous arrivez sur la ligne à souci, passez le curseur de votre souris sur le mot Image, vous devriez trouver le répertoire et le nom de l'image en question genre : C\:users\.......\nomimage.jpg

NB: 2 petites corrections à faire dans le fichier :

1. Allez dans le module Ouvertures --> Sub Plein. A la fin juste avant le END SUB rajoutez cette ligne --

F04.select

2. Allez dans le module Fonction, remplacer la ligne TEMP = dir( .... par celle ci-dessous

Temp = Dir(répertoire & Application.PathSeparator & fichier)

Rem : ne me renvoyez pas un fichier avec les corrections, j'ai modifié dans la version V2 que vous avez postées

Bonjour Dan,

Non désolé (Image) est toujours vide.

capture d ecran 2025 06 28 114742

Bonjour,

Non désolé (Image) est toujours vide.

Là je me demande si le fichier que je vous ai donné est placé au bon endroit

Deux choses à vérifier :
- Lorsque vous faites le choix dans la combobox2 (sélection de la recette), l'userform doit afficher l'image de la recette. Si ce n'est pas le cas, c'est le cas la variable "chemin" n'est pas correcte dans le code Private Sub ComboBox2_Change()
Pour le vérifier, mettez cette instruction juste en dessous de la ligne chemin = Thisworkbook.path........

Msgbox chemin

Cela devrait vous renvoyer une genre de répertoire ---> "C:\Users\djodjo\Desktop\Images\" (ici j'ai considéré que le fichier excel et le dossier Images contenant les images se trouvent sur votre bureau). A voir chez vous mais de base le fichier excel et le dossier Image doivent être dans le même répertoire

- dans le code Private Sub CommandButton5_Click(), en dessous de la ligne Rows("16:400").EntireRow.AutoFit, vous pouvez aussi ajouter cette ligne

MsgBox Image1.Tag

Au besoin remplacez le 1 par 2 ou 3. Vous devriez avoir le nom de l'image ou le mot Inexistant si pas d'image connue (pour ce cas, l'userform ne montre pas d'image)

Bonsoir Dan,

Pardon mais en ce moment j'ai un souci avec internet. Je passe donc par mon téléphone. Initialement le fichier avait été prévu pour être utilisé sur un OC ou un autre voir une clé USB. C'est pour cela que je vous avais initialement envoyé tout le dossier.

Que ce soit sur MAC ou PC, se serait bien que ce soit toujours possible.

Merci par avance

Bonjour

Pardon mais en ce moment j'ai un souci avec internet.

Ce n'est pas un souci pour moi. prenez votre temps à ce sujet

Pour le reste, faites le test comme décrit dans mon post précédent car pour le moment il faut d'abord voir que cela fonctionne sur PC
Si vous passez par votre télélphone, le pb rencontré peut venir de là aussi

Bonsoir Dan,

Je bloque complètement, que je mette mon fichier sur le BUREAU avec le dossier "IMAGES", ou que je mette mon fichier avec le dossier "IMAGES" sur une clé USB, ou encore que je copie le tout dans un dossier nommé "RECETTES" comme à l'initial.

Rien ne fonctionne.

- L'image de la recette ne s'affiche pas dans l'UserForm1 lors de la sélection d'un recettes

- et toujours impossible d'imprimer une recette (toujours à cause de l' "IMAGE"

Ok mais vous ne répondez pas sur mon dernier post au sujet des 2 msgbox

que je mette mon fichier sur le BUREAU avec le dossier "IMAGES",

C'est ce que j'ai fait

Sur le bureau j'ai ceci
- le fichier excel Recettes
- un dossier appelé Images (avec dans ce dossier une image bidon que j'utilise lors du choix de la recette dans la combobox2)

Si cela ne fonctionne pas, renvoyez-moi le fichier ou le code vous avez dû faire une erreur quelque part

Voici le fichier

7recettes-v2-2.zip (896.95 Ko)

Re

Ben évidemment ... la réponse se trouve dans ce post que vous n'avez pas appliquée dans le code combobox2 --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1250099

Désolé toujours le même problème, pourriez-vous m'envoyer votre fichier?

Désolé toujours le même problème, pourriez-vous m'envoyer votre fichier?

Vous voyez la photo dans l'usf au moins ?

Dans votre fichier V2-2, avec la correction et le choix Croustille de pomme dans la combobox2, j'ai ceci

image

Alors je viens de trouver une solution.

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
    ''''Macro faite par JOB75 le 02/10/2018, affiche automatiuement l'image de OptionButton4 en cas de non sélection d'un OptionButton''''
    ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
'If Image3.Tag = "" Then OptionButton5 = True    'lance OptionButton_Click

'Call InsImage(Image3.Tag, Range("B4"), 3)
    'If CheckBox1.Value = True Then
    '   ActiveSheet.Shapes("Image3").Visible = True
    'Else
    '   ActiveSheet.Shapes("Image3").Visible = False
    'End If
    'Application.GoTo Range("A1"), True

J'ai supprimé:

- Call INSImage(Image3.Tag, Range ("B4"),3) et la ligne suivante

Vous voyez la photo dans l'usf au moins ?

capture d ecran 2025 07 02 213331

J'ai également supprimer "Image3" de l'"UserForm1"

Call INSImage(Image3.Tag, Range ("B4"),3) et la ligne suivante

Oui mais cela c'est dans le code Impression

Il me semble qu'il y a un bug aussi chez moi sur Call INSImage(Image2).
Je ne comprends pas encore trop le pourquoi de l'appel de ce code trois fois dans l'impression

Rechercher des sujets similaires à "utiliser projet mac"