Statistiques sur groupe de données

Bonjour,

je recherche une solution pour calculer des statistiques sur les résultats de loterie, mais pas sur les numéros, sur le résultat complet, c'est à dire l'ensemble des numéros sortis.

Ne sachant pas comment faire, je préfère poser la question ici pour être orienté vers le meilleur logiciel, celui avec lequel je peux faire ces calculs et recherches.

Par exemple pour EuroMillions sur chaque tirage il y a 5 numéros et 2 étoiles, c'est la combinaison gagnante.

En prenant en compte l'ensemble des tirages, quelle est la meilleure solution pour connaitre les combinaisons les plus souvent sorties ?

J'aimerais pouvoir trouver les statistiques pour toutes les combinaisons gagnantes déjà sorties.

Et que la solution soit adaptable aux différentes loteries, c'est-à-dire varier le nombre de numéros gagnants et de numéro complémentaire / étoile.

Avec la possibilité d'ajouter les prochains résultats aussi.

D'après mes recherches, j'ai regardé avec Access, c'est peut-être possible mais c'est assez compliqué, comme j'ai plus de facilité avec Excel, est-ce que c'est possible ?

Ou bien une autre solution sur un autre logiciel ?

Je ne cherche pas à avoir un classement des numéros les plus sortis, mais de la combinaison dans son ensemble 5 numéros et 2 étoiles.

Je me doute qu'une combinaison n'a pas dû souvent sortir 2 fois, voir peut-être jamais, voilà pourquoi je recherche une possibilité de réduire la combinaison gagnante en nombre de numéro.

Merci de vos éclaircissements, la motivation est là, mais je n'ai pas encore la direction à prendre, merci à tous.

Bonjour,

voici déjà une formule permettant de voir combien de fois chaque combinaison est sortie, à mettre par exemple en L2 puis étirer jusqu'en bas ;

=SOMMEPROD(((($C$2:$C$600=$C2)*($D$2:$D$600=$D2)*($E$2:$E$600=$E2)*($F$2:$F$600=$F2)*($G$2:$G$600=$G2)*($H$2:$H$600=$H2)*($I$2:$I$600=$I2))>0)*1)

Actuellement ça ne renvoie que des 1.

S'il y avait un 2, on pourrait chercher ce 2 et la combinaison associée.

@Doux Rêveur

Merci pour cette idée, mais je viens de faire le test c'est pas concluant car avec les mêmes numéros dans un autre ordre, ça compte comme une nouvelle combinaison, alors que c'est les mêmes numéros.

37    47    33    7    28    9    12
37    47    7    33    28    9    12

C'est les mêmes numéros, mais classés différemment, merci pour la proposition.

Ah oui, j'avais pas pensé à ça.

Alors il suffit de les classer dans l'ordre puis de faire une recherche sur cet ordre (et ça marche même s'il y a des doublons, des fois que le n° d'une étoile apparaîtrait aussi dans le tirage des 5 boules).

J'ai mis ceci en Q2 ;

=PETITE.VALEUR($C2:$I2;COLONNE()-16)

À étirer jusque W2.

Et ceci en P2 ;

=SOMMEPROD(((($Q$2:$Q$600=$Q2)*($R$2:$R$600=$R2)*($S$2:$S$600=$S2)*($T$2:$T$600=$T2)*($U$2:$U$600=$U2)*($V$2:$V$600=$V2)*($W$2:$W$600=$W2))>0)*1)

Et là on voit bien quand il y a 2 fois la même combinaison même si l'ordre d'origine n'est pas le même.

Ensuite on peut aller chercher le MAX de la colonne P comme ceci ;

=MAX(P2:P600)

Puis on fait 7 fois de suite (sur la même ligne) des Index/Equiv en utilisant le n° MAX trouvé et ça reproduit le tirage en question.

Ou on se base sur la date correspondante, voir le fichier si c'est pas clair ;

J'ai mis de l'ordre et viré les colonnes inutiles où j'avais testé d'autres formules.

bonjour Celomi, salut Doux Rêveur,

un essai

rapide réponse @Doux Rêveur

=PETITE.VALEUR($C2:$I2;COLONNE()-16)

c'est pas bon car il y a 2 tirages, 1 pour les numéros et un autre pour les Étoiles.

=PETITE.VALEUR($C2:$G2;COLONNE()-16)

ça va bien pour les numéros, mais pour les étoiles ?

Je regarde la solution de BsAlv dans la foulée, merci.

bonjour

j'ai modifier quelques données pour essayer

les combinaisons en double sont en rouge

cordialement

11celomi.xlsx (77.15 Ko)

c'est pas bon car il y a 2 tirages, 1 pour les numéros et un autre pour les Étoiles.

=PETITE.VALEUR($C2:$G2;COLONNE()-16)

ça va bien pour les numéros, mais pour les étoiles ?

S'il faut dissocier les tirages des boules et des étoiles, alors il suffit de faire une recherche sur les 5 colonnes des boules et une autre sur les 2 des étoiles.

@Doux Rêveur

Faire une recherche sur les 2 tirages, oui mais il faut aussi qu'elle soient associées sur chaque jour de tirages.

Merci pour toutes ces propositions,
@Doux Rêveur et @tulipe4 il me semble qu'il y a le problème avec la non dissociation des tirages, tirage des numéros et tirage des étoiles. C'est bien 2 tirages différents pour un seul résultat.

La solution de Bart semble fonctionner, mais la première conclusion est que il n'y a jamais 2 fois le même tirage.

Pour que ce soit efficace, est-il possible de faire une modification en choisissant le nombre de numéros correspondants, entre 2 et 5 ?

Car avec 3 ou 4 numéros identiques sur de nombreux tirages, il y aura probablement plus de correspondance.

Par rapport à la proposition de Bart, je vois que ça fait la recherche de correspondance indépendamment entre les numéros et les étoiles.

Je comprends que ma demande est compliquée car ça implique différents paramètres,

• rechercher x (2 à 5) numéros identiques avec/ou sans recherche x (1 ou2) étoiles correspondantes, pouvoir choisir le nombre de numéros correspondants à rechercher, pareil pour les étoiles
  • avoir la possibilité d'ajouter les prochains tirages

Encore merci pour toutes vos propositions d'idées, est-ce qu'avec cette fonction

=NB.SI 

on peut avoir ces 3 options ? Ou bien je dois explorer une autre fonction ?

Merci.

@Doux Rêveur

Faire une recherche sur les 2 tirages, oui mais il faut aussi qu'elle soient associées sur chaque jour de tirages.

Alors je ne vois pas où est le souci avec ma proposition : vu qu'il faut associer les 2 tirages, il me semble que ça revient à faire une recherche sur les 7 n°, comme dans mon fichier.

re,

ce type de question, c'est busy doing nothing, cela ne sert à rien. La probabilité est vraiment 0.0%.

Bon, une macro qui remplit le tableau enT1.C'est le nombre de fois (colonne V) qu'on trouve une combinaison (colonne U) de x chiffres (colonne T).

Voir plage à partir de Z1 : Avec 50 chiffres (1 à 50) sion tire 5 chiffres, on a 2.118.760 combinaisons, après 544 tirages on a 0.026% de probablité d'avoir un doublon, etc.

Alors je ne vois pas où est le souci avec ma proposition : vu qu'il faut associer les 2 tirages, il me semble que ça revient à faire une recherche sur les 7 n°, comme dans mon fichier.

Et si car la recherche de numéro se fait sur tous les numéros et les étoiles, alors que c'est deux tirages distincts, pour un seul résultat.

Je sais pas si je suis clair, car il y a

=PETITE.VALEUR($C2:$I2;COLONNE()-11)

les colonnes H et I sont indépendantes, c'est les étoiles, un numéro tiré sur le tirage principal ne peut pas s'y retrouver, d'ailleurs dans les colonnes H et I il n'y a pas de numéros supérieur à 12 car il n'y a pas d'étoiles > à 12.

La recherche des numéros ne doit se faire que sur les colonnes C à G.

@BsAlv

J'ai rapidement fait quelques tests, pour les numéros, c'est exactement ce que je recherche, mais pour les étoiles ?
Il me semble qu'elles ne sont pas prises en compte, en tout cas merci déjà pour ça car c'est génial.

J'ai au moins la liste des combinaisons pour les numéros, et c'est pas rien, 1000 mercis !

Et si car la recherche de numéro se fait sur tous les numéros et les étoiles, alors que c'est deux tirages distincts, pour un seul résultat.

Je sais pas si je suis clair, car il y a

=PETITE.VALEUR($C2:$I2;COLONNE()-11)

les colonnes H et I sont indépendantes, c'est les étoiles, un numéro tiré sur le tirage principal ne peut pas s'y retrouver, d'ailleurs dans les colonnes H et I il n'y a pas de numéros supérieur à 12 car il n'y a pas d'étoiles > à 12.

La recherche des numéros ne doit se faire que sur les colonnes C à G.

Ok j'ai compris, alors il suffit de classer du + petit au + grand sur C à G puis une 2ème fois sur H à I. Et les chiffres des 2 tirages ne sont alors plus mélangés mais on les dispose toute de même en séries de 7 pour chercher les combinaisons équivalentes et il n'y a plus aucun doublon ;

Le MAX est donc forcément 1 en l'absence de doublon et la date renvoyée en U2 est la 1ère de la colonne B puisque la fonction Equiv renvoie toujours la première équivalence, donc ne pas en tenir compte quand il n'y a que des 1 en colonne K.

re, avec des étoiles

C'est parfait, ça fonctionne, j'ai fait des tests en modifiant des tirages c'est bien pris en compte.

J'ai aussi testé avec des tirages en plus, et c'est bon. Encore merci pour la solution et les explications.

Rechercher des sujets similaires à "statistiques groupe donnees"