Problèmes d'affichage dans une listbox

Bonjour à toutes et tous. Je suis un Papy "bidouilleur" occasionnel et je coince sur un problème d'affichage sur une listbox. Pour info, mes connaissances sont limités en Excel et VBA. En fait j'ai récupéré un fichier que j'essaye d'adapter à mes différents besoins. Aujourd'hui, avec le comité des fêtes de mon village, je souhaite élaborer un petit fichier pour gérer une course un peu particulière de véhicules anciens.

en page d'accueil, j'appelle par le bouton "Chronos" un Userform "FormChrono" qui fait référence à une feuille "Chronos" (Jusque là, tout va bien)

Dans ma recherche en listbox les données sont correctes mais l'affichage en textbox est converti en date aa-mm-jj-jjjj, ce que je ne souhaite pas. je crois me souvenir qu'il faut intervenir dans le code des textbox... mais mes connaissances sont limités en VBA, donc je sollicite une aide pour corriger cette apparence.

Le deuxième problème se trouve dans la feuille "Chrono". Dans les colonnes C, D, E , pas le biais des textbox, je souhaite rentrer des données en minutes et secondes pour les seules colonnes C et D. La colonne E résultant d'une "somme" correspondant à C moins D. J'ai beau mettre les cellules en format mm:ss, l'affichage reste aléatoire et je n'arrive pas à élaborer une formule efficace correspondant à E=(C-D).
Outre les corrections demandées, j'aimerais quelques mots d'explication pour comprendre. Grand merci par avance.

retour sur le sujet... j'aimerai joindre le fichier en question mais je ne trouve pas la commande... ou se trouve -t-elle ?

Bonjour,

Pouvez-vous joindre votre fichier qu'on puisse travailler sur du concret ? A mon avis c'est une mauvaise conversion de format mais sans fichier c'est dur de vous dire précisément "où est-ce que ça coince".

Merci

OUPPSSSS ! Je viens enfin de trouver la commande d'envoi de fichier. Merci encore !

14course-copie.xlsm (130.52 Ko)

Bonjour

Pour envoyer le fichier ,quand tu fais une demande au dessus de la zone que tu écris il y a des symboles

en partant de la gauche tu cliques sur le 6ème (feuille avec un x à l'intérieur) juste après le X2

Merci Joco pour l'info, ... décidément je suis nul !

16course-copie.xlsm (130.52 Ko)

Ah désolé je n’ai pas le pack XLP donc je ne peux pas lancer la macro… Attendons les autres intervenants.

Bonjour

même si le pack est présent dans les compléments, il n'est pas nécessaire pour ce fichier... cela doit être un "résidu" d'un fichier antérieur. Merci d'avoir répondu. Cordialement.

Bonjour

même si le pack est présent dans les compléments, il n'est pas nécessaire pour ce fichier... cela doit être un "résidu" d'un fichier antérieur. Merci d'avoir répondu. Cordialement.

En réalité ça me semble directement lié car dans le petit Sub d’exemple que vous avez mis :

Sub getdate() 'pour l'exemple shape macro associée
  Dim Dat, shap As Shape
  Set shap = ActiveSheet.Shapes(Application.Caller)
  Dat = Calendar.ShowX(shap, 2, 0, 1): ' region = 1 ou "FR" France
  With shap
    If IsDate(Dat) Then .TextFrame.Characters.Text = Dat
  End With
End Sub

Vous utilisez “Calendar.ShowX” et je n’ai aucune idée de ce qu’est ce Calendar… Est-ce une référence microsoft ou bien une référence au pack XLP ?

bonjour saboh12617

Bien vu... ce petit sub d'exemple n'avait rien à faire dans ce fichier, c'était encore un "résidu" d'un précédent fichier qui a subit différentes copies.

J'ai supprimer la totalité du "Testeur" et ainsi mon premier trouble d'affichage est donc résolu...

Maintenant pour finaliser mon fichier, je souhaiterais que les textbox 3,

12essai.xlsx (8.09 Ko)

4 et 5 s'affiche en minutes et secondes...

Puis trouver la formule qui permet en quittant le formChrono de calculer en textbox5 la soustraction de textbox3 moins textbox4.

éventuellement si c'est faisable, multiplier le total des pénalités par 10 secondes pour l'afficher en textbox 4

je remet le fichier en pièce jointe avec les modifications

Merci pour le temps consacré.

Pas de soucis. Mais mauvaise pièce jointe, le fichier est un xlsx donc sans macros.

Ok mais je ne comprends pas car je ne peux qu'envoyer mon fichier actuel ... donc en XLSX.

par ailleurs, j'ai en partie résolu mes formules de comptage... il ne me reste qu'un problème d'affichage en Listbox, les données en hh:mm:ss sont reproduites avec une reconversion illisible. il me faudrait en VBA une formule d'affichage en hh:mm:ss pour seulement les temps chronos en listbox et sauf nouvelle erreur, l'affaire sera résolue.

14essai.xlsx (8.09 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "problemes affichage listbox"