Tri par ordre alphabétique cellule A

Bonjour Fanny,

Effectivement, dommage... Les anciennes versions ne permettent pas d'avoir cette fonctionnalité à priori.

Pour ce qui est des tableaux structurés, tu trouveras des infos ICI

Concernant les tableaux croisés dynamiques ICI

Complément : pour sauter une ligne après chaque année dans le TCD et pour une impression "Année par page" il faut aller paramétrer le champ ANNEE du TCD.

image

On coche "insérer un saut de ligne après chaque étiquette d'élément"

On coche "Insérer un saut de page après chaque élément"

Bonjour Fanny,

Pour faire suite à ta demande en MP :

15fanny53-v2.xlsx (123.32 Ko)

Bonsoir JB,

Un grand merci pour le fichier, j’ai passée la journée à classer mes 45 tours par ordre alphabétique, sacré boulot.

Pour revenir au fichier j’ai modifié la police en Arial 14, à la place de Colibri 11, sur l’onglet Données et TCD.

Par contre je suis surpris à chaque fois que je tape une nouvelle ligne dans données, et après avoir fait (Actualiser tout) la ligne apparait en police Colibri 11 dans TDC a la place de la police Arial 14.

J’ai remarqué aussi un problème avec la lettre O, en ligne 735 , Octobre est avant ABC ?

RE,

"Octobre" avant "ABC", c'est un mystère pour moi j'ai tout essayé :

"O" tout seul => ça fonctionne / "Oc" => ça fonctionne / "Oct" => ça ne fonctionne plus... J'ai insérer un espace "Oc tobre" et ça fonctionne... (Je te suggère de laisser comme ça )

Pour ce qui est de la police, j'ai également essayé plusieurs choses...

J'ai opté pour l'insertion d'un code VBA qui permet de contrer le problème.

Private Sub Worksheet_PivotTableUpdate(ByVal Target As PivotTable)
    With Target.TableRange1.Font
        .Name = "Arial"
        .Size = 14
        .Bold = True
    End With
End Sub

Tu n'as pas a t'en occuper...

J'ai également ajouté une macro qui permet l'actualisation automatique du TCD, tu n'as plus à te soucier de faire la manip manuellement !

Private Sub Worksheet_Activate()
ThisWorkbook.RefreshAll
End Sub

Je te laisse essayer de nouveau.

Bonjour JB, Vous avez raison ce n’ai pas gênant je laisse le problème du O (Oc tobre) comme vous l’avez fait. Merci pour l’actualisation du fichier TCD c’est top.

J’ai essayé de copier la macro sur le fichier Disques 30 cm V2.xlsx, mais je dois louper quelques chose, une fenêtre VBA s’ouvre j’ai copié la macro mais quand je veux enregistrer j’ai une fenêtre qui apparait et qui me l’interdit. Je dois certainement mal m’y prendre.

10disques-30-cm-v2.xlsx (164.07 Ko)

Bonjour Fanny,

Si le fichier te convient et si tu ne vois plus de piste d'amélioration, je pourrai te fournir le fichier disque 30 comme celui que je t'ai fournis hier soir.

Redis moi.

"Octobre" avant "ABC", c'est un mystère pour moi j'ai tout essayé :

Je suppose qu'excel le traduit en une date (donc un chiffre) et si on trie cela sera le premier. Si vous mettez un espace après, donc "Octobre ", vous n'aurez plus ce problème.

Bonjour BsAlv , merci pour l'info ça fonctionne .

OK JB , je ne vois rien de plus a ajouter au fichier , vous pouvez me fournir le fichier disque 30 avec les mêmes fonctions automatique . merci d'avance .

RE,

Mais oui ! Suis-je bête ? Je n'ai pas pensé un seul instant que Octobre pouvait être interprété comme une Date !

Voici le fichier des 33

Bonjour je reviens vers vous concernant mon fichier 45 tours.

J’ai l’habitude de prêter certain de mes disques à une copine, Afin de savoir où sont mes disques dans la feuille TCD j’ai créé une colonne JULIE, et je remplis les cellules en bleu quand j’ai prêtée mes disques.

Dans la page Données lorsque je rajoute des nouvelles lignes pour de nouveau disques, et ensuite quand je retourne dans la page TCD, les cellules bleues de la colonne Julie se retrouve toutes décalé, donc je ne sais plus du tout ce que je lui ais prêtés.

Pouvez-vous m’aidée Merci d’avance

bonjour

une contribution pour les débutants et les anciennes versions xl

cordialement

14fanny531.xls (43.00 Ko)

Bonjour à tous,

J’ai remarqué aussi un problème avec la lettre O, en ligne 735 , Octobre est avant ABC ?

oui, il le prend pour une date en interne.
Plutôt que j'ajouter une espace tu peux mettre les colonne Nom et Titre en format Texte au lieu de Standard dans le TCD.
Ca te prémunira des futurs problèmes équivalents.
eric

Bonjour Fanny53,

Il ne faut pas ajouter des données manuellement à un TCD, car cela provoque des décalages. Il est nécessaire d'intervenir au niveau de la base de données (1er onglet). J'ai ajouté une colonne "Commentaires" au tableau.

Ajoute ce champ au TCD. Lorsque tu rempliras la base de données, les données seront automatiquement reportées dans le TCD (2ème onglet).

Le principe : on remplit nos données manuellement dans le 1er onglet, le 2ème onglet est uniquement destiné à la consultation.

Voici le fichier avec les corrections souhaitées. Par contre, je ne sais pas lesquels tu as prêtés, il faudra tout revoir !

Bonjour JB , Merci pour avoir modifier le fichier , par contre il doit y avoir un petit soucis , Est ce que cela viens d'un paramètre de mon Excel ou un problème du fichier , dans la page TCD j'ai le Mot Total qui apparait un peu partout dans la colonne TITRE

exc

Bonjour Fanny,

On vient sélectionner une ligne Total (comme sur l'image), un petit clic droit et on vient décocher "Sous total de...".

Un exemple :

image

Bonjour JB , Le problème de Total est bien résolue , par contre encore un petit soucis , afin de mette a jour les disques que j'ai prêtée j'ai supprimer les commentaires que vous aviez mis en exemple dans la feuille Données ( Prété à Julie) , Quand je vais ensuite sur la feuille TCD la cellule comporte le mot (vide) ! , J'ai testée plusieurs cellule ( les remplir et ensuite supprimer le contenu ) et (vide) apparait a chaque fois .

exc2

Bonjour Fanny,

Solution1 : mettre, dans le tableau en 1er onglet "Données", un espace vide dans chaque cellule de la colonne "Commentaires". Hors mis celles que tu veux remplir pour les prêts bien évidement.

Solution 2: On peut également faire une mise en forme conditionnelle dans l'onglet TCD :

Tu sélectionnes toutes les cellules de la feuille (CTRL+A), puis tu vas dans le menu "Mise en forme conditionnelle". Ensuite, tu choisis l'option "Texte spécifique" et tu entres "(vide)" dans "Contenant". Dans "Format de cellule", sélectionne "Personnalisé" et entre ";;;". Enfin, clique sur "OK" pour valider.

Normalement, les 2 solutions fonctionnent

Merci JB , j'opte pour la Solution 1 , Pour la solution 2 dans mise en forme conditionnelle de mon Excel , je ne trouve pas l'option "Texte spécifique"

Un grand merci pour votre aide , mais je pense que je ne vais utilisé ce fichier c'est trop compliqué pour ma petite tête !

car dans la feuille donnée il n'y a pas de classement alphabétique donc pour allez ensuite pointé les disques que j'ai prêtée dans cette page c'est trop la galère .

exc3

Re bonjour Fanny,

Voici une version améliorée !

Tu peux désormais utiliser uniquement le tableau dans l'onglet Données. J'y ai inséré des segments (sur la droite) pour te permettre de filtrer selon tes besoins et sur les données que tu souhaites. J'ai également filtré de manière à ce que les dates soient en ordre chronologique et les noms en ordre alphabétique. (l'inconvénient ici, c'est qu'à l'ajout de nouvelles données, il faudra refiltrer pour mettre à jour).

J'ai repris tous les numéros que tu avais indiqués et annoté quelques éléments dans le fichier.

Tu peux aussi utiliser l'onglet TCD, qui est une autre représentation de ton tableau du premier onglet (peut-être un peu meilleure visuellement puisqu'il se met à jour dans l'ordre souhaité.

Cependant, comme précédemment mentionné, il ne faut pas y ajouter de colonnes. Il doit être utilisé uniquement en mode "consultation". Tu peux également utiliser les segments sur la droite si tu veux explorer !

J'ai également configuré les mises en forme conditionnelles. Si tu saisis "HS", la cellule deviendra rouge, et si tu entres un nombre, elle deviendra bleue.

Bonnes expérimentations et je reste disponible si tu as besoin d'aide !

Rechercher des sujets similaires à "tri ordre alphabetique"