Détailler une opération de multiplication (paramétrable)

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche à savoir s'il est techniquement possible de créer un document Excel de détail d'une opération de multiplication. Je cherche à créer (si cela est réalisable), un fichier paramétrable détaillant chaque opération, chaque retenue...

Exemple : 156 * 24,6

6 * 6 = 36 → Je pose 6 → Je retiens 3

6 * 5 = 30 → J'ajoute la retenue = 33 → Je pose 3 → Je retiens 3...

Est-ce qu'en utilisant des formules comme CHOISIR, QUOTIENT ou MOD je pourrais obtenir un résultat satisfaisant ? Bien que cela me semble complexe à mettre en œuvre, je m'en remets à vos connaissances pour connaître la faisabilité de ce projet.

Merci à toutes celles et ceux qui me viendront en aide.

Bonjour Polymer,

Ta question m'intéresse énormément apparaître pas à pas

Petite question : quand ru veux décomposer ta multiplication, veux tu comme tu l'as écrit donner l'explication avec du texte ou veux tu tout simplement apparaître pas à pas la construction de ccette multiplication ?

Dans tous les cas je suivrai ce post car j'aimeriai obtenir une idée de solution

Bon courage
A+

Content que cela puisse intéressé une autre personne !

Je ne pensais pas nécessairement à du texte, mais plutôt à un système de colonnes basiques. Multiplication → Produit → Retenue → Résultat.

Dans tous les cas, si des formules permettent d'isoler des retenues, faire apparaître le résultat en texte ne sera guère compliqué

Bonjour

Ci joint ma solution

17polimer.xlsm (13.61 Ko)

A+ François

Pas de problèmes
J'y réfléchirai

Merci Fanfan38, mais cela ne semble fonctionner que pour multiplier un nombre à 3 chiffres avec un nombre à 2 chiffres. En effet, si j'indique 1028 en D3 dans votre tableau, plusieurs erreurs apparaissent. Néanmoins, je pense que votre idée est vraiment bonne et peut être exploitée davantage.

Bonjour

Testé avec 4 chiffres

21polimer.xlsm (14.85 Ko)

A+ François

En effet, cela fonctionne ! Merci beaucoup.

Bonsoir à tous,

Une version "à ma sauce" uniquement avec des formules ordinaires (sans fonctions spécifiques à O365).

• Recopier les formules de la plage D2:I2 vers le bas.
  • Les deux nombres sont à saisir en A2 et B2

Bonjour mafraise, et merci ! C'est toujours intéressant de voir les différentes interprétations pour un même besoin

Pouvez-vous détailler l'utilité de la colonne G (décalage résultat) s'il vous plaît ?

Polymer a dit :

Pouvez-vous détailler l'utilité de la colonne G (décalage résultat) s'il vous plaît ?

Re,

Dans le cadre du cheminement en détail, quand on fait une multiplication à la main, on décale vers la gauche le résultat de chaque produit élémentaire pour ensuite faire la somme des produits élémentaires. C'est l'explication du décalage.

image

Merci pour ces explications !

Il ne me reste plus qu'à incorporer les retenues et le détail des calculs

Re ,

J'ai un peu de mal à comprendre à quoi tout ça peut servir.

Une multiplication est une somme de produits élémentaires. Chaque produit élémentaire et le produit de l'opérande 1 par un des chiffres de l'opérande 2.

Si c'est dans un pour un but didactique, alors une simple multiplication détaillée du type 1859 * 4 suffit pour l'expliquer les retenues et ce "qu'on pose". Pas besoin d'y revenir chaque fois qu'on fait une quelconque multiplication.

Quand on veut manger une omelette, on va chercher des œufs pas une poule , un poulailler, des graines, les vaccinations pour finalement avoir les œufs et ensuite faire l'omelette. On visite un poulailler une fois et on a compris comment ça se passe et la prochaine fois on achète les œufs en connaissance de cause, non ?

Il n'empêche que la résolution de la question est intéressante.

mafraise, je suis conscient que ma demande est quelque peu particulière. Premièrement, je souhaite répondre au besoin d'une petite nièce qui éprouve des difficultés à visualiser la décomposition d'une opération de multiplication. Secondairement, Cela me fait un bon exercice, étant autodidacte sur Excel (bien que sans l'aide de cette merveilleuse communauté, je n'arriverais probablement pas à grand chose).

Re Polymer ,

Tu as parfaitement répondu à mon interrogation . Merci.

Rechercher des sujets similaires à "detailler operation multiplication parametrable"