Mode administrateur Fichier Excel

Bonjour à tous,
J'espère réussir à bien expliquer ma problématique, en effet dans le tableur ci-joint, je souhaiterais tout d’abord qu'il s 'ouvre sur une page blanche (PAGE DE GARDE) avec l'UserForm1 pour choisir le mode utilisateur ou administrateur (saisie de mot de passe). Je dois louper un truc car ça ne me demande rien à l'ouverture du fichier.

Par la suite, j'aimerai également que seules les personnes qui sont en mode administrateur puisse faire des modifications, enregistrer et avoir accès à toutes les feuilles du classeur.
J'ai essayé un code en m'aidant de tuto pour l'UserForm1 et choix du statut + mot de passe mais il semblerait qu'il y ait de grosses lacunes ... :-)

Avant de me lancer dans les autorisations du mode administrateur, je fais également appel à vos connaissances.

Merci d'avance pour votre aide précieuse sur ces deux points.

Bonne fin de journée à tous.

Bonjour,

Il me semble que vous devez avoir des problèmes avec VBA

Vous dites

je souhaiterais tout d’abord qu'il s 'ouvre sur une page blanche (PAGE DE GARDE) avec l'UserForm1 pour choisir le mode utilisateur ou administrateur (saisie de mot de passe).

pour cela il faudrait écrire le petit bout de code suivant dans "ThisWorkBook"

Private Sub Workbook_Open()
    UserForm1.Show
End Sub

Dans "ThisWorBook" vous parlez de boutons "CommandButton1_Utilisateur" et "CommandButton2_Administrateur", mais ces boutons son dans votre "Userform1"
Dans votre code vous faites référence à un "Useform3" qui n'existe pas

Cela en fait des problèmes
A+

Bonjour,

Il me semble que vous vous compliquez bien la vie.

Le plus simple est de munir votre fichier d'un mot de passe pour l'écriture et de le laisser en libre accès en lecture. Ce qui permettra à plusieurs utilisateurs de l'ouvrir simultanément sans modification mais un seul pourra l'ouvrir en modification en fournissant le mot de passe.

ci-dessous exemple avec comme mot de passe : admin

Bonjour @Jacky,

Je vous confirme que je rencontre des soucis avec VBA, je prends des infos à droite et à gauche pour avancer mais effectivement mes connaissances sont limitées. J'ai fait les modifications que vous m'avez transmises, d'autres problème sont intervenus :

- Le Click ne fonctionne pas ni sur accès utilisateur et administrateur

- Le mot de passe s'affiche et l'entrée ne fonctionne pas

Peu importe l'option choisie, je garde la main et peut faire tout ce que je veux sur le fichier ...

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

Bonjour @ THEV,

Votre idée pourrait me convenir, quelle est la procédure car je ne vois pas du tout comment vous en êtes arrivés là ? Je voudrais également changer le mot de passe.

Merci de votre aide.

Bonne journée.

Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez faire lorsque le fichier s'ouvre

On Error GoTo fin

Application.ScreenUpdating = False
Application.DisplayAlerts = True

With Sheets("PAGE DE GARDE")
      .Protect Password:="patrimoine"
End With

Worksheets("FLOTTE").Visible = xlSheetVeryHidden
ThisWorkbook.Worksheets("PAGE DE GARDE").Visible = xlSheetVisible

fin: Application.ScreenUpdating = False

UserForm1.Show

Vous cherchez à ouvrir ou à fermer des feuilles tout en protégeant l'une d'entre elles
Est ce bien cela que vous voulez faire ?

Vous dites

Le Click ne fonctionne pas ni sur accès utilisateur et administrateur

C'est normal vous n'avez écrit aucune procédure dans la demande d'ouverture de ces boutons

Private Sub CommandButton1_Utilissateur_Click()

End Sub

Private Sub CommandButton1_Utilisateur_Click()

End Sub

A+

bonjour

je ne sais pas si ça peut être utile .....

aller dans telechargement

clic droit sur le fichier >>>> propriétés >>> cocher "débloquer"

Bonjour,

Votre idée pourrait me convenir, quelle est la procédure car je ne vois
pas du tout comment vous en êtes arrivés là ? Je voudrais également
changer le mot de passe.

Menu Fichier --> Enregistrer Sous --> Outils --> Options générales

capture d ecran 2025 02 11 130729

Merci à tous, pour vos retours, je vais essayer tout ça :).

Effectivement, je veux qu'à l'ouverture de mon fichier, il y ait une page blanche que le mode utilisateur soit en lecture seule et le mode administrateur (avec mot de passe) en écriture/modification. Cependant, quand je clique sur le mode administrateur et que je saisi le mot de passe rien ne se passe et le mot de passe est visible, idem quand je clique sur le bouton utilisateur, rien ne se passe. Je dois louper une étape, un lien qui ne fonctionne pas.

Re,

Je veux bien t'aider dans l'élaboration de ton code mais je pense, personnellement, que tu aurais tout intérêt à utiliser la méthode que te préconise thev qui correspond à ce que tu veux faire et qui est très simple à mettre en place
Je reste à ta disposition

Bonjour à tous,

Encore merci pour votre aide, je suis effectivement passée par la méthode de Thev, cependant quand ma collègue l'ouvre de son côté, il ne demande rien ... pourtant, il est bien en extension xlsm, je loupe quelque chose ?

Merci.

Bonne fin de journée.

Salut ApprentieVBANew

Oui certainement que les macros sont désactivées par défaut sur son poste (comme dans beaucoup de société)

Menu Fichier -> Options -> Centre de gestion de la confidentialité
Bouton [Paramètre du centre de la confidentialité]

-> Paramètres des macros

Super merci de votre retour .

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "mode administrateur fichier"