Calculer le solde dans un fichier mais par catégorie seulement

Bonjour,

J'ai un tableau pour le suivi de nos actions et de nos dépenses, j'ai besoin de présenter à mi année là où on en est et surtout d'insérer le solde à droite par catégorie dans l'idée de réaliser un tableau croisé dynamique ou une mise en évidence des couts et des recettes engendrés par catégorie. Je ne sais pas si je suis claire. Dans ma tête je sais ce que je voudrais faire pour présenter aux membres mais je ne sais pas si je ne dois pas faire plusieurs VBA pour arriver à mes fins ou plusieurs onglets?

Je suis preneuse de toute l'aide que vous pourrez m'apporter! Un grand merci à vous.

Bonne réception

bien cordialement

Lily

22classeur1.xlsx (16.20 Ko)

Bonjour,

Un essai TCD ? Avec insertion d'un champ calculé permettant de calculer le solde.

20classeur1-20.xlsx (21.58 Ko)

bonjour

une contribution

cordialement

27aurelie.xlsx (19.92 Ko)

Bonsoir,

J'ai regardé les deux classeurs, je ne comprends pas comment est construit le classeur de JB, je suis désolée je ne sais pas comment fait on pour trouver votre prénom, les formules ne sont pas visibles ou alors je ne comprends pas la construction des données. Pour l'autre classeur, celui de Tulipe_4, je le trouve parfait. Je vois les formules et je pense être capable de les adapter dans le cas d'autres catégories et surtout pour faire le fameux tableau croisé dynamique.

J'ai repéré comment les soldes sont calculés. Merci beaucoup à tous les deux d'avoir pris le temps de répondre et de trouver des solutions pour me faciliter la vie!

Une bonne chose de faite grâce à vous.

Je vous remercie. Bonnes fêtes de fin d'année à vous et vos proches.

RE,

Il n'y a pas de formules car il s'agit d'un tableau croisé dynamique (TCD).

• On peut calculer le solde directement dans le tableau (nouvelle colonne) en faisant recette - dépense, puis créer le TCD.
  • Ou bien, comme je l'ai fait, on utilise seulement les colonnes recette et dépense, puis on crée un "champ calculé" pour obtenir la différence entre recette et dépense.

Si la base de données évolue, il suffit de mettre à jour le tableau croisé dynamique (clic droit sur le TCD, actualiser tout).

Comme tu parles de TCD, j'imagine que tu sais comment faire ?!

Et bonnes fêtes de fin d'année aussi !

Je n'avais pas compris que c'était un tableau CD.

Pour calculer le solde, je dois d'abord faire la somme des dépenses et la somme des recettes. Je comprends mieux, je me demandais comment était créé le champ calculé pour arriver à obtenir cette somme facilement.

Pour répondre à ta question, je ne sais pas faire non, dans ma tête et en théorie, ce que je veux faire c'est hyper facile...Sauf qu'en pratique, c'est plus compliqué. Je voudrais mettre des sommes en parallèle, par exemple dire que la somme des recettes cotisation membres mis face à des dépenses identifiées, telles que les charges du local, les frais de repas, les apéritifs, etc... Pour expliquer lors de l'AG aux membres qu'en réalité tant de % part pour faire face à nos charges et qu'il reste tant en fin d'année... Peut-être qu'en réalité un diagramme en bâton ou un camembert suffit?

Merci en tout cas pour ces explications. Comment puis je comprendre comment vous avez monté votre TCD?

Merci beaucoup en tout cas.

re

avec un %age des dépenses

26aurelie-2.xlsx (19.99 Ko)

Merci Tulip, je vais être exigeante, j'aurai voulu les pourcentages par catégorie pour avoir un budget total si possible?

Merci beaucoup.

RE,

Pour créer un Tableau Croisé Dynamique (TCD), place toi sur le tableau, puis va dans l'onglet "Insertion" et sélectionne "Tableau Croisé Dynamique".

Pour ajouter un champ calculé, va dans l'onglet "Analyse du tableau croisé dynamique", clique sur "Champs, éléments et ensembles", puis sur "Champ calculé". Entre ensuite la formule souhaitée.

Pour calculer le pourcentage du solde par rapport aux cotisations des membres, accède aux paramètres des champs de valeurs.

image

Si tu souhaites approfondir tes connaissances, tu trouveras de nombreux exemples sur Internet... Difficile de tout décrire pas à pas.

D'après le TCD, les informations qui ressortent montrent que tu as un solde positif de 9,4K€ et que, par exemple, 16,66% des cotisations des membres sont dépensées pour le "District", etc...

15classeur1-20-1.xlsx (22.97 Ko)

re re

peut être

18aurelie-3.xlsx (20.64 Ko)

Merci beaucoup à tous les deux pour vos précieux conseils et votre aide. Je pense avoir les bonnes bases maintenant grâce à vous pour m'en sortir seule...

Je vais étudier les indications sur le tableau CD. On peut faire des merveilles avec. J'ai noté que mon problème était résolu.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous. Merci!!

RE,

Merci pour ton retour !

Pour le plaisir, voici une version PowerQuery : dans l'onglet "Données", sélectionne "Requêtes et connexions". Les étapes de transformation sont détaillées à droite de l'écran. Le tableau est ensuite chargé dans Excel (tableau vert). Pareil que le TCD, si la source évolue, un clic droit sur le tableau vert puis "Actualiser tout".

Tu peux également consulter quelques tutoriels pour comprendre plus précisément comment cela fonctionne !

14classeur1-20-1.xlsx (38.33 Ko)

Merci beaucoup ! Je regarde ça dans la journée. Ça m'a l'air vraiment top.

C'est impressionnant toutes les possibilités !

Merci vraiment!

Rechercher des sujets similaires à "calculer solde fichier categorie seulement"