Formule pour trouver la valeur d'un point

Bonjour,

Je sèche sur une formule. J'ai un tableau ou j'ai en colonne des Hauteurs, longueurs et largeurs et un nombre de points en fonction.

Ce que je souhaiterait, c'est que sur le tableau en colonne G et H, lorsque je rentre des dimensions (valeur entière ou avec décimales), il me sorte le nombre de points en H12. J'ai essayé des formules avec Index et Max mais je n'arrive pas à trouver le résultat.

Merci de votre aide.

19test.xlsx (18.12 Ko)

Bonjour,

Un essai ?

=SOMMEPROD((Hauteur&Longueur&LARGEUR=H11&H9&H10)*Points)

Bonjour,

J'ai une petite question, lorsque vous mettez une valeur en G, par exemple la hauteur à 15, vous souhaitez prendre en considération toutes les hauteurs inférieurs ou égales à 15 ou uniquement les valeurs exactement identique à 15 ?

Même question pour la longueur et la largueur.

Autre question, pouvez-vous modifier votre tableau ?

bonjour JB_ romich_legall

un essai

=FILTER(Points;(Hauteur=H11)*(Longueur=H9)*(LARGEUR=H10);"erreur")

EDIT : salut aussi jpbt84

Merci pour vos retours

@BsAlv@JB cela fonctionne mais lorsque je rentre une valeur qui n'est pas dans le tableau (ex : 3.5 m en longueur), le résultat se met en erreur. Ce sont les valeurs strictement inférieures qui sont à prendre en considération.

@jpbt84 lorsque je mets les valeurs en H (longueur, largeur et hauteur), c'est les valeurs strictement inférieures qui sont pris en considération. Oui, le tableau peut être modifié!

Exemple : j'ai les dimensions suivantes :

Longueur 3.5 largeur 2.5 et hauteur 14, il faudrait que la formule aille chercher dans le tableau la ligne correspondant à 16 de hauteur, 4 de longueur et 3 de largeur donc la valeur de points 568.

Bonjour,

Voici une proposition qui me semble la plus simple.

A tester.

9test.xlsx (40.00 Ko)

re, ce matin on n'avait que 3 dimensions, donc je suppose que les 3 dimensions "max" suffisent et le résultat avec les points minimales est celui à choisir.

bonsoir

de façon classique

cordialement

18romich.xlsx (20.63 Ko)

re, ce matin on n'avait que 3 dimensions, donc je suppose que les 3 dimensions "max" suffisent et le résultat avec les points minimales est celui à choisir.

Bonjour BsAlv,

Le soucis, dans tes calculs, c'est que pour ton test, par exemple pour la hauteur, mais c'est pareil pour les trois autres.

Hauteur : 18, tu prends la ligne avec une hauteur max = 18, or, il faut que Hauteur soit strictement inférieur à 18, ce qu'il met dans son tableau, ce sont les valeurs qui doivent être strictement inférieur à la valeur saisie.

Quand tu saisie 18 en hauteur, il faut que ce soit entre 18 et 20

Quand tu saisie 2 en largeur, il faut que ce soit entre 2 et 3

Quand tu saisie 2 en longueur, il faut que ce soit entre 2 et 3

Cela nous amène à la ligne 8 et non 27

re,

@jpbt84, vous avez raison quand je lis la dernière ligne de @Romich

Longueur 3.5 largeur 2.5 et hauteur 14, il faudrait que la formule aille chercher dans le tableau la ligne correspondant à 16 de hauteur, 4 de longueur et 3 de largeur donc la valeur de points 568.

Mais, je suppose qu'il/elle se trompe en choississant l'hauteur de 16 quand il existe aussi un 14 avec "moins de points". Donc attendons sa réaction.

image

la discussion est "<=" ou "<" pour ces dimensions "max"

re,

@jpbt84, vous avez raison quand je lis la dernière ligne de @Romich

Mais, je suppose qu'il/elle se trompe en choississant l'hauteur de 16 quand il existe aussi un 14 avec "moins de points". Donc attendons sa réaction.

image

la discussion est "<=" ou "<" pour ces dimensions "max"

Absolument, attendons qu'il nous réponde.

Bonjour,
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses et votre réactivité.

@BsAlv et @jpbt84, ce sont les dimensions strictement inférieur à prendre en considération.

@jpbt84 et @tulipe_4 merci pour vos solutions, ça fonctionne!

Vous m'avez enlevé une belle épine du pied!

Bonne journée à tous.

Rechercher des sujets similaires à "formule trouver valeur point"