Trier une base de donnee sur plusieurs feuilles

Bonjour ä tous,

Je souhaiterais trier des donnees provenant d'un onglet sur plusieurs feuilles de ce meme fichier.

Je m'explique ä l'aide de l'exemple en piece jointe ( forcement un petit fichier pour l'explication mais en réalité le tableau présent dans l'onglet DATA représente des centaines de milliers de ligne)

Aujourd'hui je recois des informations brut au meme format que l'onglet DATA.

Ce que je souhaiterais c'est prendre ces informations et les dispatcher sur plusieurs onglet en fonction du nombre de "recette" différente, de la date, ainsi que la valeur de celle-ci.

En gros, en fonction de mes données à analyser ( Présente dans l'onglet DATA ), je compte le nombre de recette différente ( dans l'exemple : 2 , recette A et B ) et je crée un onglet pour chacune d'elle ( le nombre de recette passer de 1 à 30 environ ) , si d'une date à une autre tous les parametres sont identiques je garde la date la plus recente avec la liste des parametres associes ( exemple avec B) et si je distingue une difference j'affiche les recettes entieres pour chaque date respective ( exemple recette A ).

En esperant avoir été clair

Si vous avez besoin de plus de précision n'hesitez pas .

25exemple-forum.xlsx (12.86 Ko)

Salut Geoffan,

- toujours sur 4 colonnes, donc,
- j'imagine que le nombre de paramètres, 10 ici, est un leurre? Ça peut varier d'une recette à l'autre et même entre mêmes recettes?
- peut-il y avoir la même recette plusieurs fois sur une même date?
- les onglets créés par des données brutes précédentes doivent-ils être supprimés à chaque fois ou conservés avec ajout des nouvelles?

Bref, du détail, stp!

A+

Hello,

déjà merci du retour.

Voici les réponses à tes questions :

Oui toujours sur 4 colonnes, uniquement le nombre de ligne peut varier.

Aujourd’hui le nombre de paramètre pour chaque recette est toujours le même mais il est possible en fonction des modifications machine qu’un paramètre soit modifié, supprime et ou ajoute.
Non une recette par jour

Les onglets doivent être l’image de la base DATA, si moins de recettes moins d’onglets …

Bonjour Geoffan,

Voici une proposition avec PowerQuery.

Par contre, dans votre exemple, le récapitulatif des recettes, Onglet B, ne correspond pas aux data, est-ce normal ?

12exemple-forum.xlsx (30.36 Ko)

Bonjour jbpt84,

Effectivement dans mon exemple j'ai fait une erreur.

Voici le fichier à jour.

En revanche je ne comprends pas trop comment votre fichier va s'adapter automatiquement si de 2 recettes je passe à 30. Peut-etre que je n'ai pas bien compris comment celui-ci fonctionne ...

Salut Geoffan, jpbt,

En mission Démolition pour ma fille toute la journée.

Pas de solution avant la soirée.

Bonne journée !

Hello !

Toute aide sera la bienvenue :) cela peut bien attendre une démolition familiale

Effectivement Geoffran,

J'étais parti sur le nombre de deux recettes uniquement.

J'ai alors une petite question, quelle est la fréquence de réception des fichiers de données brutes ?

Est-ce que vous souhaitez une fichier unique qui va chercher (sur un drive/reseaux/...) le nouveau fichier brut et actualise les données d'analyse (1 onglet par recette) ou un nouveau fichier à chaque mise à jour ?

To be continued....

Tous les jours mon tableau data s'actualise automatiquement

L'onglet DATA représente les informations extraites de chacun de mes backups avec la mise en forme que j'ai défini.

Je ne suis pas certain de comprendre votre question, je souhaite ce que vous avez fqit dqns votre exemple mais en prenant en compte le fait que le nombre de recette peut evoluer

Salut Geoffan,
Salut Jpbt,

je peux te le confirmer dès à présent après 5 jours passés à cette démolition/déblayage : je n'ai plus 20 ans!

Juste pour être certain :
- tes donnés sont-elles une mise à jour à AJOUTER aux feuilles existantes ou faut-il effacer TOUTES les feuilles-recettes et recommencer de zéro?
- sur des "centaines de milliers de ligne", dis-tu, combien de fois en moyenne une même recette peut-elle être mentionnée?

A+

Salut tout le monde,

pas de réponse...
Premier jet VBA sur base de ce que j'ai compris.

Un double-clic sur la feuille 'DATA' démarre la macro.
Un échantillon de données plus important serait le bienvenu!

11geoffan.xlsm (24.85 Ko)

A+

Hello,

Merci beaucoup pour ton retour. D'apres le fichier que tu m'as envoyé cela fonctionne tres bien mais lorsque j'essaye de le transposer a mon fichier "reel" ( Beaucoup plus de data pour 2 recettes j'ai une erreur qui s'affiche) :

Voici un exemple de fichier avec plus de data et la mise en forme definitive.

et ici le message d'erreur que j'ai lorsque je copie ton code pour mon cas de figure

sans titre

Salut Geoffan,

je m'en doutais bien mais sans les réponses à mes questions plus haut, j'ai opéré dans le brouillard.
Je devrai utiliser un tableau dynamique mais j'ai aussi besoin de savoir combien de "value" il y a pour l'instant par recette.

Et un échantillon plus conséquent d'un fichier réel, comme tu dis.

A+

Du coup voici un exemple de data que je recois brut ( meme donnees que dans mon post precedent) , dans ce cas je m'etais interessé a deux recettes sur une periode de juin a septembre

Cela fait 294 parametres par recette environ, comme dit ce nombre peut evoluer si nous decidons pour une quelconque raison d'ajouter d'autres parametres a suivre ou d'en supprimer mais de maniere general ce nombre n'evolue que tres peu ( + ou - un parametre par an)

En fonction des analyses souhaitees je renseigne mes criteres ( nombre de recette a analyser vs periode de temps ) et j'obtiens l'onglet DATA. C'est pourquoi il faut repartir de zero avant chaque rafraichissement, pas d'interets pour moi de conserver des feuilles auparavant enregistrees

12donnees-brut.zip (963.26 Ko)

Geoffan,

je n'ai plus le temps avant ce soir : après les journées démolition, voici celle de la menuiserie!

Mais, il faudra effectivement un tableau dynamique tData(), rien d'effrayant.
Tu auras sans doute une réponse venue d'ailleurs avant ce soir!

A+

Salut Geoffan,

voilà ton fichier, peut-être pas encore optimisé au max.
Un double-clic sur la feuille 'DATA' démarre la macro.

10geoffan-data.zip (1.12 Mo)

A+

bonjour Geoffan, salut curulis57,

un simple TCD sait faire le job ...

12donnees-brut.zip (599.63 Ko)

Hello !

Merci du retour cela commence a prendre forme !

Une question cependant, pourquoi j'ai un decallage dans cette table ?

sans titre

Salut BsAlv,

tu oublies un point de détail dans la demande de Geoffan : quand les "recettes" sont identiques en tout point, il ne souhaite conserver que la plus récente et éliminer les autres de l'affichage final.
Si je ne me suis pas trompé, pour la recette 'SET1400', il n'y a que 3 dates à retenir.

A+

Salut Geoffan,

...pense pas que ce soit un décalage mais une succession de valeurs vides que le hasard groupe de cette manière!

image

Tu auras plus l'oeil que moi pour t'y retrouver, je pense!

A+

Rechercher des sujets similaires à "trier base donnee feuilles"