Fusions de données

Bonjour à tous,

On m'a chargé d'une tâche ingrate, fusionner 2 fichiers de base client, de 76.000 lignes (oui ça fait beaucoup), ça a été fait un peu n'importe comment et donc dans un soucis de rationalisation, il a été décidé de les fusionner.

Mon soucis c'est de trouver la bonne formule pour les fusionner

- Fichier A:

Colonne A : identifiant unique

Colonne B : Adresse

- Fichier B :

Colonne A : identifiant unique

Colonne B : Email

Colonne C : Téléphone

Le seul point commun est donc la ref unique des clients (ce qui est déjà une bonne chose)

J'ai déjà intégré les données des deux tableaux dans un seul, et j'ai essayé diverses choses pour fusionner les lignes (rechercheV, TCD, etc...) mais à mon grand désarroi, je sèche un peu sur cette manip qui ne doit pas être très compliquée...

Merci par avance de votre aide :)

Bonjour,

Il y a de multiples façons de faire, mais peut-être un nouvel onglet avec la liste de identifiants uniques, puis trois recherchev, un pour le champ 'Téléphone', un pour le champ "e-mail" et un pour le champ "Adresse".

Lorsque c'est fait, vous supprimez les formules avec le copier/coller adéquate.

Si besoin, vous pouvez mettre le fichier où me l'envoyer en MP, si vous avez un pb de confidentialité.

Cdt

Bonjour,

Power Query devrait faire l'affaire dans ce type de situation

Une petite vidéo qui traite du sujet et qui devrait bien aider : ICI

j'ai essayé avec la rechercheV, mais elle ne reprend pas les données (ou je la fait mal)

Mon système bloque l'envoi de fichier, mais grosso modo ça donnerai quelque chose comme ça :

capture

Il arrive que certaines lignes ne soient pas sur 2 lignes mais sur 3...

RE,

Power Query :

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    #"Lignes groupées" = Table.Group(Source, {"ID"}, {{"Adresse", each List.Max([Adresse]), type nullable text}, {"Email", each List.Max([Email]), type nullable text}, {"Telephone", each List.Max([Telephone]), type nullable number}})
in
    #"Lignes groupées"
7essaiyuth-pq.xlsx (18.45 Ko)

ALT+F12 pour ouvrir l'éditeur. Les étapes sont sur la droite de l'écran. Pas besoin de "connaitre" le langage M, la manip se fait à 100% à l'aide du ruban (le code se génère automatiquement).

Bonjour à tous !

Une autre compréhension du besoin.....mais toujours via Power Query :

Les fichiers A et B peuvent, en modifiant légèrement le code, être externalisés.

Merci pour vos réponses :)

je découvre Power Query, ça à l'air pas mal comme outil :)

J'ai essayé vos différentes méthodes, j'ai des messages d'erreurs, mais je vais continuer à farfouiller le code, c'est comme ça qu'on apprend ^^

Bonjour à tous de nouveau !

Concernant le message d'erreur (nous sommes ignorants de son contenu....), voir éventuellement ici !

Il s'agissait d'une erreur : syntax error (comma)

Rien ne vaut une copie d'écran, au minimum et le fichier source.

Bonjour à tous de nouveau !

Il s'agissait d'une erreur : syntax error (comma)

Et quel est le contexte ?

Vous constatez ce souci sur les classeurs postés ou sur une adaptation de ceux-ci ?

Rechercher des sujets similaires à "fusions donnees"