Interdiction de copie dans 1 cellule

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et débutant en macro EXCEL

Je recherche depuis quelques temps 1 macro pour activer ou desactiver 1 cellule.

J'essaie d'etre clair:

J'effectue 1 copier/ coller (valeur) d'une feuille à 1 autre et je voudrais interdire la copie dans 1 cellule et décaler à la cellule suivante selon la condition établie.

Si quelqu'un a 1 solution, merci de votre aide

Bonne journée

Bonjour et bienvenue

Sans données confidentielles

Ce sera plus facile de donner une réponse adéquate

Cordialement

Effectivement,

1 Partie du programme

En clair je voudrai copier les données INSCIPTIONS dans respectivement PARTIE1; PARTIE2; PARTIE3 en sélectionnant de nombre de joueurs INSCRIPTIONS (E3:N3) et copier ou pas dans PARTIE1; C10; C15; C20;...........

j'espére avoir été clair

Cordialement

Merci pour votre ficher

1. Votre projet est verrouillé par mot de passe
2.

en sélectionnant de nombre de joueurs INSCRIPTIONS (E3:N3)

Entre E3 et N3 on a juste un choix Oui ou non. Chaque cellule correspond à 1 joueur ?
Pour comprendre si je sélectionne Oui en E3 en feuille Inscription , cela doit donner quoi en Partie 1 ?

Expliquez par un exemple, afin que je comprenne

Bonjour,

Effectivement ce n'est pas très clair

Les macros sont efectivement protégées mais ne servent pas pour cette partie du programme.

Exemple:

si E3 = OUI donc table 1 = 5 joueurs donc copie dans PARTIE 1 C10 autorisée (soit E (INSCRIPTIONS) )

si E3 = NON donc table 1 = 4 joueurs donc copie dans PARTIE1 C10 interdite (soit copie E (INSCRIPTION) en C11 premierier joueur table 2)

Cordialement

1. Vous êtes sûr de la copie en C10 ?
Pourquoi on commence en C10 sur Table1 dans partie 1 et pas en C6 ou C7 selon le Oui ou le Non en E3

2. Si oui en E3 on copie les 5 inscrits vers Cx ? si oui on pêche les inscrits où ?

3. Après la copie des inscrits vous pensez la faire comment ? Par formule ?

SI TABLE A 5 JOUEURS:

joueur A (INSCIPTIONS) vers C6; B C7; C C8;D C9; E C10

SI TABLE 4 JOUEURS:

A VERS C6; B C7; C C8; D C9: RIEN en C10; E en C11 (table 2 NORD)

Pour la copie, j'ai essayé macro COPIER/COLLER; ça ne marche pas; d'ou ma question

Merci de vous interessé à mon problème

Ok mais cela ne répond pas complétement au point 2 de mon post précédent qui est de savoir comment je sais que les joueurs sont inscrits ou pas

Edit

joueur A (INSCIPTIONS) vers C6; B C7; C C8;D C9; E C10

Joueur A cela correspond à quoi ? joueurs mentionnés en Colonne A ?

La colonne A (INSCRIPTIONS) correspond à 1 Base de données de joueurs (donnés personnelles)

A l'iscription, il faut mettre 1 dans la colonne C, ce qui renvoie le nom du joueur en colonne E

Exemple: Si 24 joueurs inscrits: 6 tables de 4 Joueurs

Si 25 joueurs inscrits: 5 Tables de 4 joueurs + 41 Table 5 joues

Après tri Colonne D ( selon critère de la base de données E6:E60), il faut copier liste joueurs(Colnne D) dans PARTIE1 C6 et c'est là mon problème: copie ou pas dans cellule C10

Cordialement

ERREUR; Dans mon message précédent, il faut lire:

Si 25 joueurs inscrits: 5 Tables de 4 joueurs + 1 Table de 5 joueurs (erreur de frappe)

Re

A l'iscription, il faut mettre 1 dans la colonne C, ce qui renvoie le nom du joueur en colonne E

Ok là je comprends mieux !!!

Après tri Colonne D ( selon critère de la base de données E6:E60), il faut copier liste joueurs(Colnne D) dans PARTIE1 C6 et c'est là mon problème: copie ou pas dans cellule C10

Mais en fait je pense que vous faites cela avec le bouton "Enregistrement terminé...."

Là je vois un 1er souci,
- votre formule en C2, mentionne toujours une table si vous avez 6 ou 7 inscrits. Il faut 8 inscrits minimum pour avoir deux tables.
Si je prends votre exemple de 25 joueurs, on devrait avoir C2 = 5 et C3 = 5. Là on C2 = 6 et C3 = 1. Normal cela ?

Je pense que votre formule en C3 définit le nombre de table à 5 (si j'ai bien compris). Si oui, la formule devrait être =ENT(C1/5)
Dans ce cas pour 25 joueurs on aurait C2 = 6 et C3 = 5
A moins que je me trompe sur l'info à renvoyer en C2 et C3 ?

Cela me parait important car à l'enregistrement le code pourrait utiliser ces deux infos pour remplir la colonne C en Partie 1

Pour revenir à votre demande :
pourquoi vous supprimez les lignes NOUEST plutot que de masquer la ligne ? Si vous faites des changements (exemple ajouter un inscrit oublié) ou que le nombre d'inscrits devient 4 pour une table, cela met un peu n'importe quoi au niveau de la feuille Partie 1.

Bonjour,

Je vais essayer d'etre plus clair:

dans INSCRIPTIONS; les cellules C1;C2;C3 sont la à titre indicateur et ne rentre pas en compte dans les autres calculs.

ce qu'il faut comprendre:

Si le nombre d'inscrit est 1 multiple de 4; on ne doit utiliser que des tables de 4 ; donc ne rien copier dans les cellules PARTIE1:C10,C15,C20........(LES NOUEST)

Si le nombre d'inscits n'est pas 1 multiple de 4; la il faut sélectionner des tables de5 au choix : INSCRIPTIONS:E3:N3 et mettre 1 joueur en NOUST (C10,C15,C20.......) selon la sélection choisie

Pour répondre à votre quection; comment masquer 1 ligne dans 1 macro et que va t il se passer quand on fera 1 copier coller INSCRIPTIONS/PARTIE1 dans les lignes masquées?

Effectivement, c'est bien le bouton ENREGISTREMENT TERMINE..... qui lance le tri et le copier/coller.

dans INSCRIPTIONS; les cellules C1;C2;C3 sont la à titre indicateur et ne rentre pas en compte dans les autres calculs.

Il n'empêche que vous avez une erreur dans les valeurs indiquées

Si le nombre d'inscits n'est pas 1 multiple de 4; la il faut sélectionner des tables de5 au choix : INSCRIPTIONS:E3:N3 et mettre 1 joueur en NOUST (C10,C15,C20.......) selon la sélection choisie

Ce n'est pas un peu compliqué çà ? Car là vous avez 1 manipulation manuelle à faire pour mettre des oui éventuellement.
Est-ce vraiment nécessaire de voir cela entre E3 et N3 sachant que C3 vous donne le nombre de tables à 5 inscrits
Puis que voulez-vous dire par " mettre 1 joueur en NOUST".
Important --> Est-ce que cela veut dire que de base les tables sont toujours composées de 4 personnes ? la 5ieme étant une réserve ?

Sinon j'avais bien compris le multiple de 4 ou de 5. Raison pour laquelle je vous ai fait mention des cellules C1 à C3

Pour répondre à votre quection; comment masquer 1 ligne dans 1 macro et que va t il se passer quand on fera 1 copier coller INSCRIPTIONS/PARTIE1 dans les lignes masquées?

Votre souci c'est que vous faites du copier-coller et qu'il faut plutôt faire une boucle.

A analyser mais je vois un peu les choses comme ceci :
La valeur en C3 pourrait être utilisée car elle donne le nombre de tables à 5 inscrits et que cette valeur peut être utilisée.
La valeur en C2 est le total du nombre de tables
Si C2 - C3 = 0, on ne masque rien
Si C2 - C3 > 0, vous allez devoir masquer des lignes puisque certaines tables (le résidu en quelque sorte) seront composées de 1 à 4 inscrit(s)

Pour que cela fonctionne et si on se base sur des tables de 5 par défaut, la formule en C2 devrait être ceci --> =ARRONDI.SUP(C1/5;0)
De cette manière dès que vous avez un inscrit, C2 mentionne 1 et C3 ne mentionnera 1 que si C1 est égal ou est un multiple de 5

ouf.... j'ai été long là

Crdlt

REBONJOUR,

il faut expliquer que ce programme est fait pour 1 club de TAROT et que le TAROT se joue à 4.

Le nombre de participants étant différents à chaque TOURNOI, pour résoudre le problème en cas de participants non divisible par 4 , des tables de 5 joueurs sont exceptionnellement créées.(dans les tables à 5, 1 rotation est faite et 1 joueur ne joue à chaque donne de carte); juste pour expliquer le besoin de tables à 5.

Le nombre de joueurs inscrits étant au minimum de 20 à chaque fois; les valeurs de C1,C2,C3 sont justes, mais là n'est pas le problème.

Il faut effectivement et IMPERATIVEMENT 1 action manuelle en INSCRIPTIONS E3:N3 car le choix des tables à 5 joueurs n'est jamais identiques et doit rester variable .

Peut etre n'y a t-il pas de solutions? Mais si elle existe elle est sur la copie/ ou pas des joueurs NOUEST

Cordialement

Re

Le nombre de joueurs inscrits étant au minimum de 20 à chaque fois; les valeurs de C1,C2,C3 sont justes, mais là n'est pas le problème.

Ok. de mon coté je voyais une erreur dans le sens où si vous n'avez qu'un joueur C3 vous donne déjà 1 table de 5.
Il faut donc avoir 4 inscrits pour que C3 passe à 0 et C2 à 1.
Si C1 = 20, C2 = 5 et C3 = 0 (bizarre)
J'ai analysé pour essayer de trouver une solution qui tiendrait compte de ces cellules pour prendre les infos dans ces cellules. Mais bon on laisse tomber.

Peut etre n'y a t-il pas de solutions? Mais si elle existe elle est sur la copie/ ou pas des joueurs NOUEST

Je ne sais pas comment vous procédez actuellement pour faire votre copier / coller mais comme je vous ai écrit, je pense qu'il faut passer par une boucle qui copie par groupe d'inscrits depuis la colonne D de la feuille inscription vers la feuille partie 1.
Cela permet de garder un modèle lorsque vous repartez à 0.

Le nombre de joueurs inscrits étant au minimum de 20

Là vous aurez donc 5 tables de 4. Donc vous pouvez copier par groupe de 4 en faisant une boucle allant de 1 à 20 par pas de 4
A chaque fin d'un boucle il faut augmenter la ligne de une unité pour copier les 4 inscrits suivants

Le masquage de la ligne Nouest ne se ferait qu'une fois les copies terminées. Ce qui est plus simple

La difficulté est lorsque vous avez un table de 5 à prévoir
Exemple si on a 22 ou 24 inscrits : au niveau table qu'est ce qui est à prévoir

REBONJOUR,

Peut etre avez vous trouver 1 début de solution; le problème est que je ne sais pas creer les "boucles" EXCEL ce que je disais lors de ma présentation, je suis débutant en macro et beaucoup a apprendre.

pour répondre à vos questions:

Dans la cellule A3, il faudrait plutot lire: Dont table de 5 (mais ignorons cela)

pour 22 joueurs; il faut 5 tables dont 2 de 5 joueurs (3 X 4) + (2 X5)= 25

pour 24 jours: il faut 6 tables (6 X4) = 24

Merci pour votre patience;

RE,

Pour mieux comprendre, je vous joins 2 fichiers que j'ai construit manuellement:

Le premier, avant lancement Macro (qui doit faire le tri (cela fonctionne) et le copier/coller

Le deuxième avec le résultat souhaité

Merci Encore

re

Merci du retour mais je n'avais pas vraiment besoin des fichiers. J'avais compris suivant vos dernières explications. Le problème est vous ne donnez pas accès à l'éditeur VBA, c'est la raison de toutes mes questions pour comprendre comment vous fonctionniez.

Avant de vous donner le code, est-ce que je dois prévoir d'effacer les joueurs en colonne C dans la partie 1 avant importation. C'est juste à titre de précaution

Edit : A la vue de vos fichiers postés, pourquoi ne pas grouper les tables de 5 ensembles ?
Dans votre fichier avanr : C2 = 5 et C3 = 2 cela fait 3 tables de 4 et 2 tables de 5.
Là pourquoi ne pas laisser E3 à G3 sur la valeur NON et mettre H3 et I3 sur OUI pour mettre les 2 tables de 5 en dernier ? (faire l'inverse tales de 5 puis celles de 4)

Cela simplifierait nettement

RE

Il faut interpréter: pour 22 joueurs: 5 tables au total:(C2) DONT 2 à 5 (C3) donc 3 tables à 4 (Table1; Table3; Table5) et 2 table à 5 (TABLE2.TABLE4)

donc 3 X 4 + (2 X5) = 22

Je suis désolé, mais il faut impératement laisser le choix libre des tables à 5 (E3:N3) car ce n'est pas les memes règles selon le type de tournoi. Je suis conscient que cela complique le problème; c'est pour cela que j'ai besoin d'aide.

Cordialement

OUBLI

on peut sans problème effacer la colonne C (PARTIE1) à titre de précaution je comprends

Rechercher des sujets similaires à "interdiction copie"