Nbre de nuités / taux d'occupation

Bonjour à tous,

Sur un parc immobilier, je doit répertorier le nombre de nuitées mensuelles ainsi que le taux d'occupation des appartements sur l'année 2023

Sur le fichier joint, j'ai un souci pour déterminer le nombre de nuitées mensuelles sur les séjours dont les mois se chevauchent (début en janvier, fin en février)

Ainsi, pour CABOURG, je tombe sur un chiffre de 31 nuitées en février alors qu'en 2023, le mois de février comportait 28 jours.

J'aurais besoin d'aide pour obtenir un résultat cohérent

MERCI
17appt-2023.xlsx (13.51 Ko)

Bonjour,

Une question : le nombre de nuitées D16+D19+D27+D28+D31, tu le détermines manuellement ?
Il me semble qu'avant d'utiliser les valeurs de ces cellules tu aurais un test à faire afin de déterminer le nombre de nuitées en février et celle en mars, par exemple pour D31, période du 25/02 au 4/03 il n'y a pas 7 nuitées à considérer mais 4

Bon courage

Merci pour ton retour,

C'est bien cela mon problème, j'aurais besoin d'une formule afin d'avoir automatiquement le chiffre exacte

Merci de ton aide

Bonjour,

Je suis en train de regarder, et j'ai une question :

Sur une nuitée, Comment considères-tu la date de départ de la nuitée :

Exemple sur une nuitée du 31/12/22 au 01/01/23, il faut considérer la nuitée sur le 31/12 ou sur le 01/01 ?

Merci

Bonjour à tous !

Pour une aide adaptée de la communauté, merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2019 ? 2021 ? 365 ? ...)

Je vous propose une approche basique via Power Query (Nativement intégré à Excel depuis 2016. Complément gratuit Microsoft à installer pour Excel 2010 et 2013).

Saisir la ville (attention : Power Query est sensible à la casse) et l'année. Ensuite cliquer sur (" Actualiser tout" - via le ruban ou le tableau)

pour la date du 31/12/2022, je prends 01/01/2023

je dispose de la version office 365

JF,

Votre complément Power Query fonctionne très bien, suis bluffé :)

Cependant, j'ai un souci avec certaines destinations ou nous possédons plusieurs logements :

Léon - 4 pers. : 22 bungalows

Léon - 6 pers. : 2 bungalows

Thégra : 2 chalets

tu pourrais adapter la requette avec ses éléments afin que les taux d'occupation soit réalistes, je te joins le fichier global 2023

Encore MERCI

Bonjour à tous de nouveau !

Cependant, j'ai un souci avec certaines destinations ou nous possédons plusieurs logements :

Léon - 4 pers. : 22 bungalows

Léon - 6 pers. : 2 bungalows

Thégra : 2 chalets

Certes....

Et ?

Que dois-je comprendre de cette information ?

Il serait opportun de produire, "manuellement", un exemple du résultat attendu pour la destination Léon - 4 pers. pour le mois de juillet 2023 par exemple.

Bonjour,

En complément de la réponse à venir de JFL, mais toujours par le biais de Power Query, voici une autre lecture des données, en incluant des segments afin d'y faire des filtres.

Par contre, je reste circonspect, quant à la logique...

Si la date de début = 31/12/2022, tu voudrais le comptabiliser sur le mois de janvier 2023.

D'après ces calculs, et dans ce cas de figure :

image

Ce lieu n'aurait donc que 30 jours d'occupation au mois de juillet?

Dans le fichier joint, je n'ai pas respecté cette règle, et dans de cas, Belle Dune 4 pers. est occupée pendant 31 jours. J'ai bon? (facilement modifiable, au cas où)

Bonne apm

16nb-nuitees.xlsx (46.93 Ko)

Merci à vous 2 pour vos travaux.

Tout bien réfléchi, je conserve la date du 31/12/2022 qui devra être comptabiliser sur Décembre 2022.

J'aurais une autre demande : nous devons parfois rendre indisponible des dates de locations de ses logements lors d'interventions techniques. Ce qui fausse le taux d'occupation des logements.

Pourrais-tu créer dans le fichier deux champs saisissables : date de début fermeture et date de fin fermeture qui pris en compte dans le calcul du taux d'occupation s'ils sont renseignés.

J'espère que je suis clair :)

Encore MERCI pour votre aide

HB

Bonjour à tous !

Étant peu friand du feuilletonnage, je laisse à cousinhub () le soin d'être le parfait réalisateur de ce nouvel épisode.

Bonjour,

Un peu plus de temps, aujourd'hui...

Avec le classeur fourni sur l'autre forum...

Cependant, 2 petites questions :

- Si travaux jusqu'au 20, est-ce qu'on considère cette date comme occupée? (i-e, l'appartement ne sera dispo que le 21) (si ce n'est pas le cas, il suffit d'enlever le +1 "presque" final dans le code infra)

- Pour les travaux, comment comptes-tu faire pour les 22 appartements Léon - 4 pers.? (autant de lignes que d'appartements?)
Ne serait-ce plus simple de créer un autre tableau distinct, dans un autre onglet, avec la liste des apparts, ainsi que les dates de travaux?

Avec donc le fichier, il suffit de modifier comme ceci l'étape "AjtDates" : (Supprimé)

Bonne apm

Edit, suite à quelques précisions apportées sur l'autre forum, ma dernière proposition n'est pas viable...

Re-,

Fichier corrigé en fonction des données issues de l'autre forum (pense à clôturer là-bas, si le résultat convient)

Quelques incohérences dans les résultats, mais si on loue en même temps qu'on y travaille... :)

16nb-nuitees-v2.xlsx (56.87 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "nbre nuites taux occupation"