Moteur de recherche multicritères

Re-,

Cas de figure vraiment pas prévu...(réaliste?)

Deux options : (aucune Matière active dans la BDD)

- Si l'option "Désherbage" (par exemple) est choisie, et qu'un choix est effectué dans la "Matière active", toutes les lignes concernant "Désherbage" sont affichées (on ne tient donc pas compte du choix "matière", vu qu'il n'existe pas)

- Ou alors, s'il y a malgré tout un choix de matière active, on n'affiche rien?

Non effectivement j'ai parlé trop vite car ce n'est pas très réaliste car je vais assez rapidement rentrer quelques matières actives. On peut laisser comme ça :)

Re-,

Tant pis, j'ai prévu...

- S'il n'y a effectivement aucune matière active dans la BDD, la liste de validation sera vide, quelque soit le choix de la thématique

- plus une petite option de sécurité dans la requête PQ au cazou.

V3_2

Merci beaucoup ! C'est absolument génial :)

Bonjour cousinhub,

Le fichier est génial il fonctionne toujours parfaitement. J'ai complété la BDD ce wkend (presque 1000 matières actives rentrées une à une)

J'ai essayé de faire une petite modification mais malheureusement je ne parviens pas à ne pas faire bugger le code.

Je cherche juste à remplacer "Objectif(s)" par "Descriptif" que je trouve plus adapté à l'usage. Est-ce que tu crois que tu pourrais le faire ? Désolé j'abuse encore de tes compétences !

Il s'agirait donc de changer "Objectif(s)" par "Descriptif" dans la case "E11" de la feuille "moteur de recherche" et de la case "J1" de la feuille "BDD".

Voici le ficher :

21essais-test.xlsm (189.95 Ko)

Hello,

Voici la V3_3, avec les modifications demandées.

Par contre, le format de l'onglet de recherche va être modifié, car PQ va enlever une colonne, et en rajouter une... Donc, une nouvelle colonne va s'insérer dans le tableau de critères, et les cellules "Titres" fusionnées vont s'agrandir d'autant. Bref, la structure va être modifiée. Je pense que le plus simple pour toi, est de copier/coller ta BDD dans ce nouveau fichier. Pour ce faire, le plus simple est de sélectionner cette BDD comme ceci :

Dans l'onglet BDD, tu cliques sur la flèche de zone (au dessus du A) :

image

Et tu sélectionnes T_Data (toute la base va être sélectionnée). Contrôle C, et Ctrl V dans ce fichier, et le tour est joué.

Vérifie également les autres "Sources", notamment les listes déroulantes.

Ou alors, une remise en forme de l'onglet "Recherche"...

Juste pour mon (agri)culture...

ça ne met pas trop longtemps, les recherches?

Bonne semaine

Génial, merci encore !!

J'ai copier-coller comme indiqué et ça semble bien fonctionner. Le temps de chargement est mesurable mais me semble tout à fait acceptable.

J'avoue que je n'ai pas compris tes explications sur le format de l'onglet de recherche ? Il ne me semble pas modifié ? A quelle(s) feuille(s) / cellule(s) fais tu allusion quand tu dis que les cellules "Titres" fusionnées vont s'agrandir ?

Et ça :

"Ou alors, une remise en forme de l'onglet "Recherche"...

Juste pour mon (agri)culture..."

Pareil ça je n'ai pas bien compris car dans le fichier que tu m'a envoyé la colonne "culture" semble bien à sa place et "à la bonne taille" :)

Re-,

Pour la mise en forme, et l'aspect visuel de l'onglet "Recherche", c'était pour prévenir que si tu mettais les modifications dans "TON" fichier, il risquait d'y avoir un peu de "blintz"

Pour mon "agri" culture, c'était de l'humour... (je voulais dire, pour ma culture personnelle, mais comme le milieu rural semblait présent dans le sujet...)

Et juste savoir si le temps de réponse était "honorable" (en fonction du nombre de lignes de la BDD, combien de temps fallait-il pour obtenir le résultat? en secondes, dizaines ou dixièmes de secondes?)

Mais si le fichier fait le taf, c'est l'essentiel.

Bonne apm

Ahaha désolé je suis à l'ouest !!!

Et oui on est clairement avec les agriculteurs avec ces essais ;) merci pour eux

C'est 3 secondes pour avoir le résultat ! (600 lignes)

Je repasse par la plusieurs mois plus tard pour à nouveau te remercier consinhub. Le fichier continu de s'étoffer. Il fonctionne très bien et me rend de grand service !!

Bonjour,

Je repasse par la plusieurs mois plus tard pour à nouveau te remercier consinhub. Le fichier continu de s'étoffer. Il fonctionne très bien et me rend de grand service !!

Merci pour ce retour, ça fait toujours plaisir.

Bonne continuation

Bonjour,

Après mon passage de début janvier je me rends compte qu'il y a deux petites choses que je n'ai pas correctement anticipé sur ce fichier : la possibilité d'ajouter des cultures et des années. Pour cela désolé.

Le fichier fonctionne très bien et depuis plusieurs mois j'ai ajouté de nombreuses matières actives : feuille "Listes" -> Tableaux : "Matière active Herbicide", "Matière active Fongicide" et "Matière active Insecticide".

Par contre je me retrouve bloqué pour ajouter des années : feuille "Listes" -> Tableau "Campagne" et des cultures : feuille "Listes" -> Tableau "Culture(s)"

Ce qui est étonnant c'est qu'un ajout apparaît bien dans les "listes déroulantes" de la feuille "Moteur de recherche" mais pas dans les cellules de la feuille "BDD".

19essais-test.xlsm (197.56 Ko)

J'espère que ce n'est pas grand chose à régler 🙏

Et si cela n'est pas compliqué peut-être est ce possible de prévoir la manip pour l'ensemble des tableaux de la feuille "Listes" (sauf pour le tableau "Source") ?

Même s'ils ne sont pas amenés à évoluer rapidement le cas pourrait peut-être se présenter un jour 🤷

En PJ le fichier. Code pour ôter la protection = "Test" et bien sûr les feuilles "BDD" et "Listes" sont cachés pour le bon fonctionnement de la macro.

Bonsoir,

Pas le temps ce soir, mais après un rapide coup d’œil, je me rends compte que je n'avais pas bien "ficelé" le projet, quant aux validations de données (DV).

Si dans le premier onglet, (PS, le mot de passe fourni dans ton dernier post n'est pas le bon, il faut le "majusculer"...), les DV sont bien définies, ce n'est pas le cas dans les 4 premières colonnes de l'onglet "BDD".

Je regarde demain, mais pas grand chose à faire, juste à regarder la construction des DV du premier onglet, pour les adapter à celles de l'onglet "BDD".

Bonne soirée

Bonjour,

Comme je le disais hier soir, il suffit de modifier les validations de données dans les 4 premières colonnes de l'onglet "BDD"

Pour la colonne A "Campagne", tu sélectionnes toutes les cellules de A2 à Axx, Données/Validation, et à la place de la formule

=Listes!$A$2:$A$40", tu mets la même formule que dans la cellule B6 de l'onglet "Moteur de recherche"

=INDIRECT("Campagne[Campagne]")

Tu agis de même pour les colonnes "Culture(s)" et "Thématique" de BDD. (en modifiant les sources, bien sûr)

Pour la colonne "Conduite", si la liste est amenée à s'étoffer, tu peux également utiliser le même principe.

Une fois ces DV modifiées, tu insères une nouvelle campagne en bas de la colonne A de BDD, un tri descendant, et cette nouvelle campagne sera disponible dans les choix.

Bon courage, et reviens si je n'ai pas été clair

Extra ! J'ai suivi la marche à suivre et ça fonctionne parfaitement :)

Merci bcp !

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet pour voir s'il est possible d'aller encore plus loin avec ce moteur de recherche qui vit bien sa vie et rend service à de nombreux agriculteurs :)

Est-il possible de :

1-Supprimer quelques colonnes de la feuille (cachée) "BDD" : à savoir les colonnes F ("Etat publication"); G ("Relecture"); H ("Statut") et I ("Commentaire") et dans l'autre feuille cachée "Liste" supprimer colonnes I ("Etat publication") et K ("Statut")

2-Permette une recherche "à la variété" exactement sous le même format que la recherche "à la matière active".. (je détaille ci-après)

3-Permettre le remplissage de la feuille "BDD" à l'aide d'une commande vocale. En essayant avec l'outil WINDOWS je suis bloqué à cause des listes déroulantes de choix.

2-Détails :

*Rajouter à la feuille "BDD" 50 colonnes nommées : "Variété 1"; "Variété 2"; "Variété 3";.... jusqu'à "Variété 50" comme sur le modèle des "Matière active"

**Dans l'autre feuille cachée "Listes" rajouter une colonne "Variété". Exactement comme les autres colonnes elle doit pouvoir se remplir au fur et à mesure. Cette colonne "Variété" sert notamment de liste déroulante de choix pour les 50 colonnes crées précédemment dans la feuille "BDD". Attention comme sur le modèle des colonnes "Matière active" de la feuille "BDD" cette liste déroulante de choix ne "s'active" que lorsque le thème "Variétés" est choisi dans la colonne D ("Thématique") de la feuille "BDD". Pour prendre un exemple : la liste déroulante "Matière active fongicide" ne s'active dans les case "M5" à "AP5" de la ligne 5 de la feuille "BDD" que quand la thème "Gestion maladie" de la case "C5" de la feuille "BDD" est choisi.

***Pour mémoire l'utilisateur "courant" de l'Excel n'a pas accès aux feuilles "BDD" et "Listes" il n'utilise que la feuille "Moteur de recherche" qui est totalement "protégée". Dans cette feuille il faut ajouter une case "Variétés" en "H5" à côté de la case "Matière active". Il faut ajouter le petit bouton/macro "suppr" qui efface l'information juste en dessous en "H6". En "H6" justement il faut la liste déroulante de choix issue de la colonne "Variété" créée précédemment dans la feuille "Listes'" et il faut que cette liste ne soit "active" que quand la thématique "Variétés" est choisie en case "E6" de cette feuille "Moteur de recherche". Ces nouvelles cases "H5" et "H6" ne doivent s'ouvrir quand on clique une fois dessus comme les cases "B6" à "G6" actuellement. Et enfin dans le tableau "Résultat(s)" de cette même feuille ressortiront tous les résultats qui comporteront la variété sélectionnée (résultat(s) issu des lignes de la feuille "BDD"). Pour mémoire les utilisateurs remplissent ou non toutes les cases "B6" à "G6" permettant d'affiner au fur et à mesure les résultats présentés dans le tableau "Résultat(s)" de la feuille "Moteur de recherche".

Un grand merci d'avance pour ceux qui auront la compétence pour m'aider. Si je ne suis pas clair je suis bien évidemment à disposition pour mieux expliquer.

Mot de passe pour ôter la protection = TEST

Hello,

Je viens de voir ta dernière demande....

Je regarde dès que j'ai un peu de temps (tu ne le sais peut-être pas encore, mais les retraités, c'est overbooké....)

Bon W-E

Hello,

Vous êtes vraiment extra et évidemment rien ne presse. Je m'en rends bien compte grâce à mes grands-parents ahaah

Peut-être que vous pourriez, si vous le voulez, en privée me donner votre adresse pour vous remercier de tout ce que vous avez déjà fait :)

Pour vous donner un peu de contexte de ma demande.

Pour les recherches actuelles qui amènent à des matières actives de produits anti-fongiques, insecticides ou herbicides il y a un peu près 50 matières actives différentes et peut-être une nouvelle à ajouter tout les 2-3 ans (donc la liste déroulante est un bon choix)

En s'attaquant aux variétés c'est une autre paire de manche car il doit y avoir une centaine de variétés et on en rajouterais une dizaine chaque année..

Au bout d'un moment ça va être dur de dérouler la liste déroulante. C'est pourquoi j'avais penser à de la diction orale mais peut-être que la saisie clavier est bien pour l'utilisateur ? Même s'il est nécessaire d'avoir la validation de donnée pour ne pas un coup rentrer P 9300, une autre P9300 ou encore p9300 : qui correspondrait toujours à la même variétés mais qu'EXCEL ne pourrait pas aller chercher dans la BDD.

La diction orale (voir la saisie clavier avec validation de donnée pour avoir toujours la même orthographe) pour celui qui remplit la BDD (c'est à dire moi) pourrait aussi être génial pour gagner du temps ! Ce sont les colonnes matières actives qui sont actuellement longues à remplir (puisqu'une cinquantaine de nom à dérouler dans la liste ahah bien sûr déjà en ordre alphabétique pour faciliter le travail)

Hello,

Si j'ai bien tout compris...

La version "essai", qui remplit (presque) tous les nouveaux besoins.

Sauf, l'option "Saisie vocale", et pour cause, je ne l'ai jamais utilisée, ni ne sait comment ça marche....

Bref, tu essaies, tritures dans tous les sens, et tu me dis

Bonne journée

Hello j'ai testé et c'est vraiment bluffant !

Plusieurs points :

1-Je constate que dans la case G6 de la feuille "Moteur de recherche" je peux saisir ce que je veux et ça me renvoie un résultat qui n'est pas cohérent :

image

Ci-dessus j'ai tapé "var" mais

*La variété "var" n'existe pas

**J'aurais aimé être bloqué car je n'avais pas sélectionné la thématique "variétés"

***ça me renvoie deux résultats étonnants puisque essais : Lien test 4 et lien test 1 ne sont pas des essais variétés.

1bis- Le fait de pouvoir saisir dans le colonne G6 est très confortable pour l'utilisateur et permettrait finalement de ne pas avoir besoin de la saisie vocale :)
Par contre cela me semble quasi indispensable d'avoir un outils de : "prédiction de saisie semi-automatique" pour être plus clair le top du top serait qu'en tapant le texte "la liste déroulante de choix" se réduise petit à petit pour arriver au résultat. Ca me semble très important car l'orthographe des variétés ou des matières actives n'est pas simple et sans ça l'utilisateur peut ne pas savoir où il s'est trompé dans sa saisie :/

2-Dans la feuille "BDD" est-il possible d'avoir le même outil : réduction de la liste déroulante en fonction du texte saisi ?
2bis-Toujours dans la feuille "BDD" je peux saisir une variété : colonnes AN, AO, AP ... quand bien même la thématique "Variétés" n'est pas sélectionnée dans la colonne "Thématique" ("C")

Merci encore pour ce boulot !

Rechercher des sujets similaires à "moteur recherche multicriteres"