Création d'une formule

bonjour a tous j'ai besoin de votre aide pour la création d une formule en gros voici mon problème

en colonne K j'ai des nom de clients et colonne L j'ai des montant de factures correspondant aux clients en K

je souhaite faire la moyenne des tout mes encaissement afin d'obtenir mon panier moyen mais avec la contrainte que 1 client peut avoir plusieurs facture comment faire pour demander a Excel d'additionner les montant en L en fonction des doublons en K avant de faire la moyenne ??

Bon jour,

Un petit fichier serait le bien venu
@+

Bonsoir tout d'abord merci pour votre aide et votre réactivité

voici un petit fichier excel

PS comme mentionné j'aimerais insérer cette formule sur une google sheet

encore merci

Bonsoir,

OK, bien pour le fichier
Dans l'exemple Jean Paul Moreau apparaît 2 fois avec un montant de 100,00€. Donc pour faire la moyenne comment veux tu considérer ce cas, faut-il ne le compter qu'une seule fois ? Dans ce cas la moyenne serait (100+50+50)/3. Est cela que tu veux ?

Bonjour pas tout a fait

l'idée c'est que jean paul a 2 factures donc il faut additionner les 2 factures avant de faire la moyenne => (200+50+50)/3

encore merci pour ton aide

Bien, ayant compris, voici la proposition que je te fais

Pour obtenir la moyenne il te suffit de cliquer sur le Bouton "Calcul de la Moyenne"

Attention ce calcul sera limité aux données que tu m'as fournies c'est à dire uniquement 4 montants. Si ta feuille en contient plus il y aura des modifications à apporter au code Vba. Dans ce cas reprends contact pour que je fasse les modifs en fonction de l'ensemble de tes données

@+

Salut,

Avec juste des formules, si ton but est d'avoir la moyenne par nombre de client unique, soit ce résultat :

image

Il faut faire =UNIQUE() sur la liste des client

Puis dans une seconde colonne un somme.si sur chaque client pour avoir son total, le diviser par le nombre de client unique.

Voici un lien vers ton fichier :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/12gi8lCT9eG_A3SeiZIWXuJF4FxkLXrsspvj7-Dr880k/edit?gid=2022780...

Bonjour,

Je crois que c'est plutôt ça que est demandé :

En O1 :

=average(byrow(unique(tocol($K$3:$K$100;1;3));lambda(n;query($K$3:$L$100;"select sum(L) where K = '"&n&"' label sum(L)'' "))))

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1BngTwbzeqtvG2rCyzMv8HEWBN7ZPBzj8xRdw4T889FU/edit?usp=sharing

Cordialement,

Fil.

c est exactement ca merci encore

Rechercher des sujets similaires à "creation formule"