Re trié en colonne des donées pas trié

Bonjour, Je cherche à trier des données pour pouvoir les rendre exploitable mais je suis actuellement coincé.

J'ai actuellement ceci:

image

Où chaque ligne correspond à un item et les colonnes à différentes caracatéristiques, mon problème c'est que passé les 3 premières colonnes (Nom, Niveau, Type) rien n'est rangé et je n'arrive pas a correctement améliorer ça. J'aimerais trié les données pour qu'à partir de la quatrième colonne les données soient rangé en fonction des caractéristiques (ex: la quatrième colonne c'est la colonne points d'action et en fonction de l'item il y a soit la valeur donné par l'item soit 0 si l'item ne donne pas cette caractéristique). Voilà le rendu que j'aurais voulu:

image

Je ne sais pas comment arriver à ce résultat j'ai essayé d'utiliser les fonctions que je connaissais mais sans parvenir à un résultat convenable.
Voici le lien du Gsheet de test: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xbK46HvwrDQWmtDYSrcs0g5h46IbQF5b4WUPTGPdb18/edit?usp=sharing Il y a 3 feuilles dedans, DataRough qui contient les data que j'ai récupéré, DataPreClean les data après mon 1er tri et DataClean ce qu'il me faudrait dans l'idéal.

Aussi je ne sais pas si cela est possible mais j'aimerais faire en sorte que quand une caractérisque soit "x à y de vitalité" on ai dirrectement la valeur maximum (ex: l'amulette "Le S'Mesme" donne "7 à 10 de vitalité" il faudrait que dans la colonne vitalité de cette amulette on trouve directement 10)

Merci d'avance et je reste connecté s'il y a des questions !

Bonjour,

C'est assez lourd, mais réalisable, à l'aide de regexMatch par exemple, voici un fichier exemple :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/14EP3jA3Db4qVx6BO31MoN-AkAAnccmi-EU67ZmMa5-o/edit?usp=sharing

J'ai utilisé des fruits mais imagine les remplacer par tes caractéristiques (Vitalité, Chance, etc.) et tu peux ainsi les dispatcher pour chaque item.

Bonjour,

Voilà une autre approche :

Formule à mettre en D2 et à copier vers la droite et le bas...

=iferror(REGEXEXTRACT(trim(REGEXREPLACE(query(transpose(query(DataPreClean!$B$2:$Y$10;"select * where B = """&$A2&""" "));"select * where Col1 contains """&D$1&""" ");"\D";" "));"\d*$");0)

Attention, il faudra éventuellement ajuster le nom de certaines colonnes pour que les recherches fonctionnent correctement.

Cordialement,

Fil.

Bonjour, Merci pour vos réponses j'ai testé et expérimenté les 2 techniques, mais j'ai eu du mal avec la deuxième donc je me suis concentré sur la solution de Pierre. Au final en bidouillant un petit peu j'ai réussi à obtenir un résultat qui me convenait mais c'est pas très jolie (ça fonctionne c'est le principal):

=SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($E2);MAJUSCULE(E$1000));$E2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($F2);MAJUSCULE(E$1000));$F2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($G2);MAJUSCULE(E$1000));$G2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($H2);MAJUSCULE(E$1000));$H2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($I2);MAJUSCULE(E$1000));$I2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($J2);MAJUSCULE(E$1000));$J2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($K2);MAJUSCULE(E$1000));$K2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($L2);MAJUSCULE(E$1000));$L2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($M2);MAJUSCULE(E$1000));$M2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($N2);MAJUSCULE(E$1000));$N2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($O2);MAJUSCULE(E$1000));$O2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($P2);MAJUSCULE(E$1000));$P2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($Q2);MAJUSCULE(E$1000));$Q2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($R2);MAJUSCULE(E$1000));$R2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($S2);MAJUSCULE(E$1000));$S2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($T2);MAJUSCULE(E$1000));$T2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($U2);MAJUSCULE(E$1000));$U2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($V2);MAJUSCULE(E$1000));$V2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($W2);MAJUSCULE(E$1000));$W2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($X2);MAJUSCULE(E$1000));$X2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($Y2);MAJUSCULE(E$1000));$Y2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($Z2);MAJUSCULE(E$1000));$Z2;0))))))))))))))))))))))

Et pour mon problème où j'avais besoin d'enlever du texte et de garder les valeurs maximal j'ai juste passé mes valeurs là dedans:

=SI(E2002=0;0;SI(REGEXMATCH(TO_TEXT(E2002);"à");DROITE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(E2002;E$3000;"");"à";"");" ";"");ARRONDI.SUP( NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(E2002;E$3000;"");"à";"");" ";""))/2));SUBSTITUE(SUBSTITUE(E2002;E$3000;"");" ";"")))

Le résultat final est nickel donc merci beaucoup de m'avoir donné les bonnes piste à creuser !

Le résultat:

image

Désolé, j'ai oublié de poster le lien !

Du coup, c'est sûr que l'adaptation n'était pas simple... 🥵

https://docs.google.com/spreadsheets/d/13GevTbmeLz2H8jpUlrLFriFsfOFU8eVffi2dSNf0Yys/edit?usp=drivesd...

Mouais ce n'est pas une très belle formule ça

=SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($E2);MAJUSCULE(E$1000));$E2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($F2);MAJUSCULE(E$1000));$F2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($G2);MAJUSCULE(E$1000));$G2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($H2);MAJUSCULE(E$1000));$H2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($I2);MAJUSCULE(E$1000));$I2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($J2);MAJUSCULE(E$1000));$J2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($K2);MAJUSCULE(E$1000));$K2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($L2);MAJUSCULE(E$1000));$L2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($M2);MAJUSCULE(E$1000));$M2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($N2);MAJUSCULE(E$1000));$N2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($O2);MAJUSCULE(E$1000));$O2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($P2);MAJUSCULE(E$1000));$P2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($Q2);MAJUSCULE(E$1000));$Q2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($R2);MAJUSCULE(E$1000));$R2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($S2);MAJUSCULE(E$1000));$S2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($T2);MAJUSCULE(E$1000));$T2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($U2);MAJUSCULE(E$1000));$U2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($V2);MAJUSCULE(E$1000));$V2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($W2);MAJUSCULE(E$1000));$W2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($X2);MAJUSCULE(E$1000));$X2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($Y2);MAJUSCULE(E$1000));$Y2;SI(REGEXMATCH(MAJUSCULE($Z2);MAJUSCULE(E$1000));$Z2;0))))))))))))))))))))))

Ca peut déjà être amélioré comme ceci :

=SIERREUR(INDEX(DataPreClean!$E2:$Z2;1;EQUIV(VRAI;REGEXMATCH(MAJUSCULE(DataPreClean!$E2:$Z2);MAJUSCULE(D$1));0)); 0)

Je l'ai mis sur les premières colonnes de ton fichier test, que tu vois le résultat, par contre, je ne vois aucun lien entre les formules et les items, est ce normal ?

Je pense que @Filoche est en capacité de te trouver une formule encore plus adaptée

Rechercher des sujets similaires à "trie colonne donees pas"