Souci validation de données= listes déroulantes multiples liées à condition

Bonjour,

Je suis bloquée sur la problématique suivante :

Je souhaite appeler une liste déroulante spécifique sur une cellule donnée, en fonction du mot qui aura été saisi dans la cellule voisine. J'ai pour cela besoin d'une formule à plusieurs conditions (18 exactement, le nombre de listes déroulantes potentielles).

Au départ, j'avais une erreur spécifiant un niveau d'imbrications plus élevé qu'autorisé (quand je testais dans une cellule lambda, sans utiliser la validation des données), que j'ai contournée en additionnant les fonctions (merci internet pour les astuces à la queue leu leu). Mais il me reste les problèmes suivants :

Ecueil n°1 : je suis bloquée par le nombre de caractères que je peux saisir dans le champ 'source' de ma validation de données/liste, qui est de 252. J'ai réussi à réduire à 339 en raccourcissant le nom des listes et le texte saisi formant la condition mais je n'arrive plus à réduire. Savez-vous s'il est possible de contourner cet écueil en changeant une propriété d'excel pour que le nombre de caractères soit modifié s'il vous plaît ?

Ecueil n°2 (quand je ne saisis que quelques conditions pour que cela soit accepté dans mon champ de saisie) Excel me renvoie l'erreur suivante : "La liste Source doit être délimitée ou faire référence à une seule ligne ou colonne".
Or, j'ai bien vu sur un tuto aujourd'hui que l'on pouvait appeler plusieurs listes déroulantes avec les conditions. Je me demande donc si cela vient du fait que les-dites listes ne sont pas accolées les unes aux autres dans ma base de données. Du coup, je suis double-bloquée et je suis sur ce fichier depuis bien 2 heures...

Je me permets de joindre le fichier incriminé. Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

En attendant, je continue de chercher.

Mag

Bonjour,
Je n'ai pas très bien saisie votre demande. Si cela concerne des listes déroulantes en cascade j'ai placé en feuil2 une liste pour Espèce et pour Variété. Selon l'espèce choisie la deuxième liste propose les variétés pour cette espèce. Pour la colonne C je vous ai créé la liste déroulante des familles.

Bonsoir,

fcyspm30, bonsoir,

une autre proposition :

Deux formules sous "noms sous Excel", et une feuille BD avec en première colonne l'espèce, et en colonne suivantes sur la droite la variété.
L'avantage de ce système il n'est pas besoin de créer plusieurs listes, il suffit d'ajouter ou de supprimer des lignes pour les espèces et de remplir les colonnes de B à Z ou plus ou moins pour les variétés. Seule contrainte : ne pas laisser de ligne vide, et de ne pas laisser des cellules vides entre les données sur chacune des lignes.

Si vous voulez créer des blanc dans les listes de choix alors sur la première colonne vous pouvez mettre un espace, et pour la seconde liste vous pouvez également mettre une cellule avec un espace, c'est ce que j'ai fait pour séparer les tomates, et pour créer visuellement 3 catégories de variété de tomate.

Sinon en "plus VBA" vous avez : ceci de Stellson !

@ bientôt

LouReeD

Merci LouReed, je vais étudier cette proposition. On peut faire 3 niveaux et + ?

Bonsoir,

non, enfin avec ma proposition de feuille BD. Avec le VBA je crois qu'il n'y a pas de limite...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à vous deux,

Je n'avais pas vu vos réponses. Merci beaucoup.

Je vais me pencher sur cette histoire de liste déroulante en cascade, parce que je ne connais pas, et du coup, j'ai bien vos fichiers mais aucune idée de comment vous avez procédé ni de comment je peux reproduire si j'en ai à nouveau besoin

@LouReed, je ne suis pas sûre de comprendre l'impact de la contrainte pas de ligne vide, sachant que sur le tableau de mes espèces, il n'y a en effet pas de lignes vides, mais je n'ai pas forcément mis de variété différente pour chaque espèce car pour le moment cela ne me sert pas.

à bientôt,

Bonjour,

Il me semble qu'il y ait deux principes pour créer des listes déroulantes en cascade. Celui que je vous ai proposé avec des listes nommées et celui de LouReed qui évite cette création de nombreuses listes. Le deux principes sont très bien expliqués dans des vidéos.

Bonsoir,

en règle générale, si l'on fait des listes "dynamiques" par rapport à une liste de données, on utilise la fonction NBVAL() qui compte le nombre de données dans une colonne par exemple : NBVAL(A:A). C'est ce résultat qui permet de déterminer la taille de la liste. Mais si vous mettez des cellules vide afin de rendre la lecture de la liste déroulante plus facile alors cette liste peut être tronquée. Une des solutions est donc de mettre un "espace" dans ces cellules vides afin qu'elles soient comptabilisées avec la fonction NBVAL().

Ci joint un petit fichier :

25exemple.xlsx (11.95 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Merci beaucoup pour la précision.

A bientôt,

Bonsoir,

merci de votre retour et remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "souci validation donnees listes deroulantes multiples liees condition"