Additionner sommes suivant couleur cellules

Bonjour

ayant essayer avec plusieurs tuto pris sur le net

et n'ayant pas réussis à mes fins

(j'ai donc additionner cellules par cellules pour effectuer la somme

sinon en appliquant diverses formules, ca me dit #nom?)

je fais appel a vous pour réaliser mon désir

c'est à dire

en Q5 = toutes les sommes colonnes C/E/G/I/K/M entrées sur fond blanc du tableau

en Q6 = le nombre de cavaliers entrés sur fond blanc du tableau

en Q7 = le nombre de cours sur fond blanc du tableau

en Q10 = toutes les sommes colonnes C/E/G/I/K/M entrées sur fond orange du tableau

en Q11 = le nombre de cavaliers entrés sur fond orange du tableau

en Q12 = le nombre de cours sur fond orange du tableau

merci d'avance pour votre aide

21essai.xlsx (22.62 Ko)

Salut,

Dans le fichier ci-joint je te montre une possibilité par macro. A chaque fois que tu modifies quelque chose sur la Feuil2, les cellules Q5, Q6, Q10 et Q11 sont réactualisées. J'ai pris ces 4 cellules juste comme exemple, avant d'aller plus loin.

Tu pourrais effacer ces cellules, modifier quoi que ce soit sur la feuille et constater que les résultats sont à nouveau en place.

Fais en tout cas l'essai en ajoutant ou enlevant des cavaliers. Pour les ''Entrée'', comme tu n'effectues pas les modifications directement sur la Feuil2, mai sur la feuille nom, les cellules Q5 et Q10 ne sont pas réactualisées lorsque tu reviens sur la Feuil2, mais seulement lorsque tu modifies quelque chose sur cette Feuil2. Ceci peut être corrigé par la suite, en ce sens que les cellules Q5 et Q10 soient également réactualisées lorsque tu reviens sur la Feuil2. A adapter si ce départ te convient.

J'ai considéré que pour les cavaliers, il ne fallait pas tenir compte de la colonne N et tu as sélectionnés – ou pas – des cellules incorrectes pour tes résultats en Q5 et Q10, d'où des résultats différents entre toi et moi.

A te relire.

7essai-v1.xlsm (38.04 Ko)

bonjour Hafinger, salut Yvouille,

Compter ou additionner des cellules colorées, c'est quelque chose à éviter !!! C'est une source d'erreurs. Excel est un outil pour calculer, ce n'est pas un livre de coloriage, donc quand vous modifiez uniquement le couleur d'une cellule, il n'y a aucun évenement qui voit cela et par conséquent, le comptage ou la somme sera faux, rien à faire. Ceux qui disent le contraire mentent. Donc il faut toujours faire quelque chose supplémentaire pour contourner cela.

Ajoutez une colonne supplémentaire et une MFC et compter/additionner avec cette colonne

bonjour Hafinger, salut Yvouille,

Compter ou additionner des cellules colorées, c'est quelque chose à éviter !!! C'est une source d'erreurs. Excel est un outil pour calculer, ce n'est pas un livre de coloriage, donc quand vous modifiez uniquement le couleur d'une cellule, il n'y a aucun évenement qui voit cela et par conséquent, le comptage ou la somme sera faux, rien à faire. Ceux qui disent le contraire mentent. Donc il faut toujours faire quelque chose supplémentaire pour contourner cela.

Ajoutez une colonne supplémentaire et une MFC et compter/additionner avec cette colonne

d'autant plus que la coloration manuelle est une manip de plus et .... source d'erreur

@ Tulipe

Salut mon Cher, longtemps plus vu :-)

@ Hafinger

Si ta solution te convient, ne te gêne pas de continuer de l'utiliser ! C'est à toi qu'elle doit convenir.

re,

Yvouille, Je ne comprends pas pourquoi vous insistez avec votre solution. Compte tenu de votre palmarès (2,4 fois plus de contributions que moi), vous avez souvent dû constater que gérer les couleurs ou le formatage pour Excel est assez fatiguant et source de gêne. Excel n'est pas un livre de coloriage, pour lui, c'est de la décoration. J'ai donc plutôt humblement suggéré d'insérer une colonne à chaque fois puis d'appliquer une MFC & de compter ou de additionner avec elle également.

Rechercher des sujets similaires à "additionner sommes suivant couleur"