re,
de nouveau une autre version avec cette vérification et une cellule AO2 de classement avec "oui" ou "non" pour ralentir la recherche de couples uniques.
Donc un "oui" ajoute une pause de 5 secondes après le premier tirage aleatoire et puis une seconde entre chaque remplacement qui essaie à eliminer un doublon.
Méthode :
1. dans les colonnes AN:AO, la macro met tous les couples existants dans les parties joués, le joueur avec le plus petit numéro comme permière personne. La colonne AO montre le nombre de fois que ce couple a joué, normallement = 1, parce qu'on évite les doublons. Donc maintenant il faut éviter ces couples pour la partie suivante.
2. on prend le dernier classement et on prend les meilleurs 16 ou 20 ou ... pour la première competition et le reste, et on les colle dans ce tableau dans les colonnes AR:AS, les meilleurs au dessus la bordure rouge, les autres en dessous. La colonne AV:AW montre le classement de chaque joueur, donc normallement au dessus la bordure rouge, ce sont des chiffres <= meilleur et en dessous > meilleur. La distribution des 2 groupes dans leur plages est complètement aléatoire. donc dans les premières parties, la probabilité de doublons est minimale, presque zéro. La colonne AU vérifie dans la colonne AN pour voir ce un couple a déjà joué ensemble et met un "1" dans ce cas et la cellule se met en rouge = un problème. La cellule AU7 compte ces "problèmes" et le but est d'avoir 0 dans cette cellule( =aucune cellule rouge).
3. après ce premier tirage aléatoire (la macro a attendu 5 secondes dans le cas "lent"), la macro choisit un "1" aleatoire dans la colonne des doublons "AU" et prend un des 2 joueurs de cette ligne, puis la macro prend un autre joueur aléatoire de la même compétition (donc aussi un "meilleur" ou un "reste") et les échange (la macro met ces 2 joueurs en vert). Si la cellule AU7 est augmenté on a crée un doublon supplémentaire, donc on ne veut pas cela et on met les 2 joueurs dans leur place originale. Si on a su supprimer ce doublon, la cellule AU7 est décrementé d'un, donc bien fait ! ... Et maintenant on doit à l'ordinateur fait cela 100 fois et au moment où AU7 est devenu zéro, on peut arrêter à chercher. Et si on n'arrive pas à zéro après que centaines de fois,, ce doublon était incontournable.
bon : donc vous changez la cellule AO2 à "lent" est vous recommencez avec un tournoi et vous demandez une nouvelle partie. Les 3 premieres parties, vous verrez aucun doublon après le premier tirage (la macro attent 5 secondes à ce moment) et saute directement vers la feuille "Joueurs..", Les parties suivantes, cela devient de plus en plus difficile et donc vous verrez beaucoup de modifications avant la solution.
Vous comprenez ? Une fois que vous avez compris cela, mettez la cellule à "non" !!!