Logiciel pétanque doublettes mêlée / démêlée

Bonjour,

J'organise au sein d'une association des "tournois" mensuels, en 4 parties ou 6 parties, sous diverses formules, à la mêlée ou équipes formées (tête à tête, doublettes, triplettes) mais plus souvent en doublettes à la mêlée / démêlée (en changeant de partenaires et d'adversaires à chaque fois).

Mes "petits" développements Excel me font tout ça mais je voudrais aller plus loin afin d'équilibrer les rencontres dès la 2éme partie.

Le but recherché est, après avoir établi le classement à l'issu de la 1ère partie, d'établir les rencontres de la 2ème partie entre les joueurs de la première moitié du classement et idem pour ceux de la seconde moitié, toutefois sans que les joueurs ne rejouent ensemble (donc ne pas reconstituer une même équipe). Après la seconde partie on refait le classement pour avoir les rencontres des premières et secondes moitiés du classement et idem pour la dernière partie.

Faire la seconde partie sans doublon de partenaires est relativement simple mais ça se complique pour les parties suivantes car ils sont quasiment inévitables.

En synthèse il faut composer des rencontres entre joueurs sensés être de même force (selon le classement intermédiaire après chaque partie) mais sans reconstituer 2 fois la même équipe au cours du tournoi.

Comme je suis totalement ignorant en VBA et que je pense que la solution passe obligatoirement par là je sollicite le forum.

Je joins le dernier fichier de notre tournoi qui peut servir de base.

Merci par avance pour votre contribution

Le but recherché est, après avoir établi le classement à l'issu de la 1ère partie, d'établir les rencontres de la 2ème partie entre les joueurs de la première moitié du classement et idem pour ceux de la seconde moitié, toutefois sans que les joueurs ne rejouent ensemble .......

En synthèse il faut composer des rencontres entre joueurs sensés être de même force (selon le classement intermédiaire après chaque partie) mais sans reconstituer 2 fois la même équipe au cours du tournoi.

Salut,

Tes deux conditions ci-dessus sont peu claires et semblent même contradictoires.

Tout d'abord tu sembles dire qu'il faut effectuer le tirage du deuxième match en premier lieu entre les joueurs de la première moitié du classement et en deuxième lieu entre les joueurs de la deuxième moitié. Mais quand tu dis plus loin qu'il faut que les rencontres doivent être jouée entre joueurs de même force, je ne sais pas si tu veux dire que A) le premier du classement doit jouer avec le quatrième de classement et le deuxième avec le troisième (ces deux équipes seraient de même force, mais plus forte que les deux doublettes suivantes et ainsi de suite) ou B) que le premier du classement doit jouer avec le dernier, le deuxième avec l'avant dernier, et ainsi de suite, ce qui ferait que toutes les doublettes seraient théoriquement de même force.

Dans le fichier ci-joint, je suis donc parti sur la base de l'idée B) indiquée ci-dessus et j'ai effectué un classement provisoire en colonnes AI-AL.

Pour le deuxième match, je propose un classement arbitraire sans tenir compte des ex aequo. En colonne L, j’ai donc placé, selon leur rang en colonne AM :

1 et 32 contre 16 et 17

2 et 31 contre 15 et 18

3 et 30 contre 14 et 19

4 et 29 contre 13 et 20

5 et 28 contre 12 et 21

6 et 27 contre 11 et 22

7 et 26 contre 10 et 23

8 et 25 contre 9 et 24

Si l’on donne – tel que dans la colonne AN - 32 points au premier, 31 au second, …. et 1 point au dernier, on voit – selon le contrôle AF et AG - que chaque équipe est équilibrée pour ce deuxième match.

Je n’ai pas été plus loin dans mes recherches, ne sachant pas si je suis parti dans la bonne direction. Si oui, j’imagine que l’on pourrait partir sur une idée semblable pour le troisième tirage, mais en contrôlant, en plus, qu’aucune nouvelle paire n’est déjà joué ensemble.

De plus, que ce passe-t-il s’il n’y a pas exactement 32 joueurs ?

Je ne sais pas non plus si ce travail effectué pour jouer en doublette serait facilement réutilisable pour des parties en triplette ou en tête-à-tête.

A te relire.

Bonsoir,

Je découvre aujourd'hui ta réponse à ma requête j'en suis profondément désolé, je pensai recevoir une notification.

Si des fois tu voulais poursuivre et m'aider je vais essayer d'être plus clair dans ma demande.

Les tournois en doublettes à la mêlée - démêlée que j'organise rassemblent un nombre de joueurs multiple de 4. Dans mon exemple, pour être plus concret, je vais partir sur 32 joueurs.

Après chaque partie un classement (provisoire) est établi. Pour la partie suivante il faudrait prendre les 16 premiers pour constituer 8 équipes (sans tenir compte de leurs positions au classement intermédiaire) et donc faire 4 rencontres et même procédure pour les 16 suivants.

Faire le classement après chaque partie n'est pas un problème mais reconstituer des équipes de 2 joueurs qui n'ont pas encore joué ensemble est très laborieux manuellement et je pensai qu'une macro pourrai le faire. La contrainte ne concerne que les partenaires et pas les adversaires.

J'espère avoir été plus clair.

Cordialement.

Salut,

Je présume que tu dois indiquer quelque part dans tes options que tu souhaites recevoir une notification lorsque qu'un sujet est traité. Cependant, je suis un peu étonné car j'avais cru comprendre que cela est automatisé lorsqu'il s'agit d'un fil que tu as initialisé.

Je comprends qu'après la première partie - pour laquelle un tirage au sort absolu est effectué - tu sépares les joueurs en deux groupes et que ces deux groupes sont traités séparément jusqu'à la fin de la rencontre.

Qu'en est-il si un fois tu as par exemple 12 joueurs (c'est un multiple de 4 mais non pas un multiple de 8) : comment sépares-tu ces 12 joueurs en deux groupes après la première partie ? Un premier groupe de 4 et un deuxième groupe de 8 ? Ou 8 et 4 ? J'aurais pu poser la même question pour un total de 28 joueurs : 16 et 12 ou 12 et 16 ?

Comment est effectué le premier tirage au sort (tous joueurs confondus, selon ce que j'ai compris) ?

Sur la base de tes réponses, je vais tenter de trouver une solution à ton problème.

Amicalement.

Bonjour lehcim, Yvouille,

Si tu es sur d'avoir 32 joueurs le projet est réalisable ,sinon j'ai un gros doute.

Crdlt

Bonjour Yvouille,

Tout d'abord merci de l'intérêt porté à ma demande.

Le premier tirage pour lancer le tournoi est aléatoire entre tous les joueurs. Après chaque classement intermédiaire on reprend les 16 (si exemple de 32 joueurs) de la première moitié puis les 16 de la seconde moitié pour faire le tirage de la partie suivante (ce ne sont donc jamais les mêmes) mais en veillant à ce que l'on ne reconstitue pas une même équipe.

Si effectivement le nombre de joueurs n'est pas multiple de 8 il faut que la première moitié (qui n'en sera pas une !) le soit (exemple si 28 joueurs séparer les 2 groupes en 16 et 12).

Bien amicalement.

A nouveau lehcim,

J'ai modifié mes préférences et les éventuelles réponses me seront dorénavant notifiées, merci de m'avoir éclairé.

J'avais fait un fichier (un peu "usine à gaz") sur la base de ce que je souhaitais mais il y a des doublons de composition d'équipes, l'onglet "Présentation" explique également la démarche.

Je le joins.

Merci par avance.

bonjour le fil, lehcim,

je n'ai pas vraiment lu "presentation", mais quand-même un essai.

Avec le bouton orange dans "classement", on commence un nouveau tournoi en effacant le contenu des colonnes D,K, R et V de "Joueurs...". Normallement, on doit aussi effacer les colonnes "Ptn", mais pour le moment, je ne l'ai pas encore fait, comme çà, je ne devais pas ajouter des points.

Avec le bouton vers, on ajoute chaque fois une nouvelle partie.

re,

une adaptation si le nombre est <32 et eventuellement impaire. Alors on ajoute un joueur "BYE" et celui perd toujours son jeu, mais je crains que cela fausse les résultats, donc c'est mieux d'être paire.

Les noms de participants, c'est le tableau "Tbl_Noms" de la feuille "Classement". Je ne le sais pas, c'est mieux de le déplacer vers une propre feuille pour sa convivialité

Puis les 3 boutons font ce qu'ils disent.

Bonjour,

Merci de votre adaptation mais elle ne correspond pas à ma demande initiale (cf. post du 05/01/2024 et vendredi 21h25).

Cordialement.

pourtant ...

j'ai ajouté des captures d'écran à chaque moment dans la feuille "Déroulement" et cela pour 28 joueurs (7 fois 2 couples) et je suppose que vous appelez cela une doublette mêlée, sans répétition d'un couple. La macro ne calcule qu'une combination dans la colonne AH qui sera copié vers la colonne suivante de "Joueurs", le reste des formules, j'ai légèrement changé sans effets.

  1. avant le jeu 1 = on a crée une nouvelle liste de joueurs dans le tableau à gauche de la feuille "Classement" et on a clicqué le bouton "nouveau tournoi" + le bouton "organiser partie" ---> on voit un tirage aléatoire de vos 28 numéros dans la colonne en gauche des noms et la colonne des points à droite est encore vide. Dans le classement, tous les chiffres sont zéro.
  2. après jeu 1 = on a complété la colonne des points du premier jeu et on a clicqué sur le bouton "tri" = vous voyez le classement intermédiaire.
  3. avant jeu 2 = on a cliqué sur le bouton "organiser partie" et une nouvelle combinaison de 28 chiffres est copié dans la colonne "I"de "joueurs... ". Le classement nest pas changé, comparé avec le précédent, mais j'ai copié le petit tableau à côté qui vous montre bien les 16 meilleurs joueurs (leur chiffres sont en verts leur classement sont les 2dernières colonnes. Donc j'ai bien choisi les 16 meilleurs pour les 8 premiers couples.
  4. après jeu 2 = idem au point 2
  5. avant jeu 3 = idem au point 3
  6. après jeu 3 = idem au point 2
  7. avant jeu 4 = idem au point 2
  8. après jeu 4 = idem au point 3
  9. on peut encore une dernière fois clicquer sur le bouton "organiser partie", mais comme il n'y a plus de colonnes libre, vous recevez un message d'alerte. Mais regardez bien maintenant à la cellule W4, qui contient le chiffre 56. Cela veut dire que le tableau des couples en dessous contient 56 couples, chaque jeu avait besoin de 14 couples, donc 4 jeux = 56 couples, donc aucun doublon, ce que vous avez demandé. Avec 28 joueurs, on peut créer 378 couples, donc on peut facilement encore ajouter quelque parties (10 parties ?) avant d'avoir des problèmes.

Donc je suppose que votre question a été répondue, mais pas sous forme de "présentation", parce que cette méthode est assez primitive et ne pas très flexible.

Et je suppose qu'on a besoin d'une autre feuille "classement" et une macro légèrement différente, si on a un tournoi différent comme tête à tête, doublette, triplette, ... .

Bonsoir,

Je vais regarder votre proposition et reviendrais vers vous.

Merci de cette implication.

Bonsoir Bart,

J'ai testé votre proposition pour 28 et 32 joueurs (sauf le contrôle des doublons) ... elle fonctionne et correspond à ma demande initiale.

Pensez-vous que ce fichier pourrait s'adapter automatiquement à différents cas de figure (joueurs, parties) ?

En tout cas merci pour ce travail.

re,

pour chaque type la colonne "Diff" dans la feuille "Joueurs ..." changera de formule ? Avez-vous les différents possibilités ? Maintenant avec une doublette, c'est 1-2 contre 3-4, mais pour une tête à tête, c'est 1 contre 2, mais pour une triplette, c'est comment ? 1-2-3 contre 4-5-6, je suppose ? Donc 6 joueurs par terrain ? Alors, en cas de triplette, ce seront les meilleurs 18 au lieu des meilleurs 16, je crois ?

Votre excel est encore toujours 2016 ? (important pour les formules utilisées)

Bonjour,

La colonne "Diff" ne change pas (différence entre les points pour et contre). Je ne recherche pas spécialement de programmes pour des tournois "Tête à Tête" ou "Triplettes" mais éventuellement un fichier "Doublettes" unique qui pourrait s'adapter en fonction de variables en nombre de joueurs et de parties mais toujours sur le principe de celui que tu as créé.

Bien amicalement.

re,

oeps, j'étais en train de créer ce tête à tête, c'est ce que j'ai à ce moment ..., je l'expliquerai mieux dans une 1 heure mais c'est pour 10 parties et de temps en temps, j'ai un doublon dans ce 10eme partie ...

re,

maintenant une nouvelle version.

Déjà merci de l'investissement pour améliorer le fichier. Par contre j'ai essayé avec 36 joueurs mais il ne cré pas de lignes supplémentaires dans les tableaux.

Est-il prévu pour un maximum de 32 ? si c'est le cas le tout premier fichier me convient.

L'étape suivante, si tu as envie ou le temps de t'y pencher, serait un fichier modulable (exemple jusqu'à 40 joueurs et jusqu'à 7 parties).

Amicalement.

Si le nombre augmente, cela devient de plus en plus facile pou éviter des doublons

avec 40 personnes, c'est encore les 16 meilleurs ou cela change aussi vers 20 ou ... ?

Bonjour,

Le principe est de séparer le classement en 2 après chaque partie en gardant un multiple de 4 (exemple si 32 joueurs 16 et16, si 36 20 et 16, si 40 20 et 20).

Bonne journée.

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "logiciel petanque doublettes melee demelee"