Logiciel pétanque doublettes mêlée / démêlée

Salut Lehcim,

C'est ce que tu m'avais expliqué samedi. J'en avais pris bonne note.

Cordialement.

bonjour Yvouille,lehcim,

une version rapide, je ne l'ai pas testé à 100%. Vous choississez le nombre des meilleurs dans AD2 (la macro verifie plus tard pour un multiple de 4 entre 16 et 32).

Je dois encore améliorer les MFCs partout. Le nombre de joueurs n'est plus limité mais doit être un multiple de 4.

Bonjour à vous,

Déjà bravo pour la réactivité et les connaissances !

J'ai testé sur 3 parties avec 40 joueurs, pas de souci a priori. Par contre à 28 joueurs lorsque je lance la 1ère partie il y a un problème macro :

image

Bonne soirée.

Bien amicalement.

bonjour,

je ne sais pas réproduire cette erreur, donc elle n'est pas encore résolu. si vous lancez la macro une 2eme fois, c'est de nouveau une erreur ?

Voici une nouvelle version avec MFCs.

Il y a une macro "Rapide" (raccoursi CRTL+MAJ+R) pour rapidement remplir les 10 tableaux de "Joueurs" après un nouveau tournoi, sans faire un classement. C'est uniquement pour tester et plus tard vous ne l'utiliserez plus.

Bonjour,

Je suis pris et ne peut tester votre proposition ... sans doute ce soir ou demain.

Amicalement.

Bonsoir,

Effectivement cette macro renseigne les rencontres des différentes parties mais comme il faut reprendre les meilleurs d'une partie sur l'autre elle ne sera pas utilisée.

Je ne sais plus ou j'en suis avec toutes ces versions je vais refaire le tri ...

Amicalement.

re,

vous parlez de cette macro "rapide" ? Elle sert seulement pour rapidement tester l'attribution des noms et elle ne sera pas utilisé par vous dans le future. Donc vous pouvez utiliser cette dernière version comme je l'ai expliqué dimanche passé. Oubliez la macro "rapide"

Si vous l'utilisez comme dimanche soir, cela fonctionne ?

Bonjour,

J'ai repris le fichier de jeudi dernier mais je n'arrive pas à lancer un tournoi avec 32 joueurs. Dans le feuillet "Joueurs et Equipes" de la Partie 1 il y a toujours les 40 joueurs. Je joins le fichier.

Merci de me dire ce que je fais mal !

Amicalement

re,

dans ce tableau des noms, il y a effectivement 40 joueurs, dont 8 caché (=filtré) et 32 visible.

Vous jouez toujours avec les mêmes personnes, donc une liste fixe dans cette feuille "Noms" et eventuellement une 3eme colonne dans laquelle vous pouvez cocher les personnes présentes ?

Désolé, je n'arrive pas à faire ce que je veux même en reprenant toutes les moûtures que tu as développées ... merci de m'avoir aidé en tout cas, je ne te sollicite pas plus pour cette fois !

Cordialement.

re,

j'étais un peu deçu hier soir en lisant votre post, pourtant on est vraiement prêt de la solution. Voici une nouvelle version ave maintenant vos (pour le moment) 40 joueurs, dont 28 sont présent (la 3me colonne n'est pas vide) et jouent le tournoi.

Et c'est comme décrit plutôt, vous choissisez le nombre de parties et le nombre qui sont sélectionné pour le meilleur groupe.

Puis vous clicquez sur ce bouton "nouveau tournoi" et la feuille "Joueurs ..." est préparé pour autant de joueurs + le noms apparaissent dans la première colonne de "Classement".

Puis c'est pour chaque partie

1. clicquer sur "organiser partie suivante"

2. ajouter les points dans la feuille "joueurs... ", il ne faut pas ajouter 2 fois les même points pour une équipe (les cellules noires ne servent à rien).

3. (pas nécessaire, mais ...) clicquer le bouton "Trier"

Vous pouvez imprimer la feuille "classement" au moment que vous voulez.

Essayez encore une fois ..., la probabilité d'avoir un doublon est minimale (elle est zéro pour les 5 premières parties, au début, vous ne parlez pas de +3 parties).

Bonjour Bart,

Tu m'as convaincu de poursuivre mais je ne voudrais pas abuser car je suis un peu perfectionniste et je ne voudrais pas te lasser, si cela venait à arriver tu me le dis.

Ta nouvelle moûture me semble effectivement pas mal. J'ai testé à 32 joueurs et 6 parties mais, par erreur, j'ai du lancer 2 fois la 5ème partie et la 6ème partie a été alimentée avec les 16 premiers (et derniers) du classement de la 4ème partie sans pouvoir revenir en arrière.

Qu'en penses-tu ?

Je vais poursuivre le test avec 28 joueurs.

Amicalement

re, si vous avez cette inconveniant, vous pouvez toujours effacer ces chiffres de la colonne "N°" de la partie (colonne AP pour la 6eme) et puis après la fin de la 5eme partie lancer la macro pour une bonne alimentation des joueurs pour partie 6.

Ou, j'ajoute une vérification qui interdit d'alimenter la partie suivante si la partie actuelle n'est pas terminée ? Et terminé, cela veut dire quoi exactement ? Y-a-t-il des cas que toutes les cellules (non noir) ne sont pas rempli ? Ou mettez-vous un "x" au lieu des points dans ce cas où un jeu n'est pas joué ?

Effectivement si besoin on efface (ce que j'ai fait) donc ce serait du "luxe" de mettre une autre vérification.

Pour info on ne lancera pas une partie sans que la précédente soit complètement terminée puisque que l'on doit tenir compte des meilleurs au classement.

J'ai testé avec 28 joueurs en 4 parties ... pas de problème.

J'ai vu que les colonnes AN et AO s'arrêtent à la partie précédente et je me demande comment sont contrôlés les doublons de la dernière partie ?

Merci à toi pour ces évolutions et notamment ce dernier fichier.

re,

de nouveau une autre version avec cette vérification et une cellule AO2 de classement avec "oui" ou "non" pour ralentir la recherche de couples uniques.

Donc un "oui" ajoute une pause de 5 secondes après le premier tirage aleatoire et puis une seconde entre chaque remplacement qui essaie à eliminer un doublon.

Méthode :

1. dans les colonnes AN:AO, la macro met tous les couples existants dans les parties joués, le joueur avec le plus petit numéro comme permière personne. La colonne AO montre le nombre de fois que ce couple a joué, normallement = 1, parce qu'on évite les doublons. Donc maintenant il faut éviter ces couples pour la partie suivante.

2. on prend le dernier classement et on prend les meilleurs 16 ou 20 ou ... pour la première competition et le reste, et on les colle dans ce tableau dans les colonnes AR:AS, les meilleurs au dessus la bordure rouge, les autres en dessous. La colonne AV:AW montre le classement de chaque joueur, donc normallement au dessus la bordure rouge, ce sont des chiffres <= meilleur et en dessous > meilleur. La distribution des 2 groupes dans leur plages est complètement aléatoire. donc dans les premières parties, la probabilité de doublons est minimale, presque zéro. La colonne AU vérifie dans la colonne AN pour voir ce un couple a déjà joué ensemble et met un "1" dans ce cas et la cellule se met en rouge = un problème. La cellule AU7 compte ces "problèmes" et le but est d'avoir 0 dans cette cellule( =aucune cellule rouge).

3. après ce premier tirage aléatoire (la macro a attendu 5 secondes dans le cas "lent"), la macro choisit un "1" aleatoire dans la colonne des doublons "AU" et prend un des 2 joueurs de cette ligne, puis la macro prend un autre joueur aléatoire de la même compétition (donc aussi un "meilleur" ou un "reste") et les échange (la macro met ces 2 joueurs en vert). Si la cellule AU7 est augmenté on a crée un doublon supplémentaire, donc on ne veut pas cela et on met les 2 joueurs dans leur place originale. Si on a su supprimer ce doublon, la cellule AU7 est décrementé d'un, donc bien fait ! ... Et maintenant on doit à l'ordinateur fait cela 100 fois et au moment où AU7 est devenu zéro, on peut arrêter à chercher. Et si on n'arrive pas à zéro après que centaines de fois,, ce doublon était incontournable.

bon : donc vous changez la cellule AO2 à "lent" est vous recommencez avec un tournoi et vous demandez une nouvelle partie. Les 3 premieres parties, vous verrez aucun doublon après le premier tirage (la macro attent 5 secondes à ce moment) et saute directement vers la feuille "Joueurs..", Les parties suivantes, cela devient de plus en plus difficile et donc vous verrez beaucoup de modifications avant la solution.

Vous comprenez ? Une fois que vous avez compris cela, mettez la cellule à "non" !!!

Bonjour,

J'ai saisi le fonctionnement des doublons que tu as bien expliqué et merci pour cette nouvelle version que je vais tester ce soir.

Amicalement

Merci tout fonctionne correctement.

Juste une question : quel nombre maxi de joueurs accepte le programme ?

re,

je ne l'ai pas testé mais je pense environ 1.048.000 (nombre de lignes dans une feuille)

EDIT : je me trompais, pour le moment, c'est 96 (le plus grand multiple de 4 inférieur à 100), mais avec une toute petite adaptation, je peux l'augmenter vers 996 ou 9.996 ou .... C'est nécessaire ?

Bonjour,

Absolument pas nécessaire, mais comme dans mon association qui grossit nous sommes actuellement une cinquantaine je me demandai si je pouvais aller à + de 40.

Donc pas de souci.

Bien cordialement

Je teste toujours et viens d'essayer avec 24 joueurs et 12 meilleur mais ça ne passe pas :

image
Rechercher des sujets similaires à "logiciel petanque doublettes melee demelee"