Comparaison de liste de données et ajouter les nouvelles données

Bonjour à toute la communauté,

Ne voyant pas par où commencer, je me permets de vous solliciter.

Chaque mois, je reçois une liste de données, toujours le même format avec des codes, des noms de projet, des ressources affectées aux projets, etc... A partir de cette liste, il y a toute une tambouille d'analyse.

Le premier mois, pour créer cette liste de ressource, j'ai utiliser la fonction "unique()" et j'ai eu une première liste.

Ce que je ne vois pas comment faire pour la suite, c'est comment ajouter automatiquement les nouvelles ressources au fur et à mesure, sans altérer les données existantes et sans faire de doublons.

Toute idée sera la bonne... En vous remerciant par avance pour votre aide

Bonjour,

Vos nouvelles bases de données sont dans de nouveaux onglets ? Tout est compilé dans le même onglet ?

bonjour Pierre

La nouvelle base est toujours importée dans le même onglet.

Cordialement

Redge

et vous ne pouvez pas continuer d'utiliser =UNIQUE() ?

Bonjour Pierre,

Ce que je souhaite c'est cumuler d'un mois sur l'autre les noms de ressources car chaque mois, les ressources affectées changent. En cumulant, j'ai tous les noms et une liste exhaustive.

Bonne journée

il y a peut être quelque chose à tenter avec =TRANSPOSE(), pouvez vous partagez, ou bien une version en lecture de votre fichier si pas de données sensible, sinon une version similaire ?

bonjour Pierre
Désolé du retard de réponse.

Comme il y avait des données sensibles, j'ai adapté le fichier: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1hr9eT81kk7NYJvijSbz8ojgZd_MCbKN8DcaM8obupDM/edit?usp=sharing

J'espère que ce sera assez clair dans l'exemple transmis

En vous remerciant

Regis

Bonjour,

Le fichier est protégé !

J'ai fait une demande d'accès...

Cordialement,

Fil.

Bonjour Filoche

Désolé, c'est corrigé, le fichier est en accès libre

Bonjour,

Comment les données sont elles entrées ?

Bonjour Pierre

Les données sont importées à partir d'une base de données au format *.csv

Base => export en *.csv => import manuel en Gsheet

Bonjour,

Sur le fichier, comment sont ordonnées ces données ?

screenshot 2024 02 23 09 48 04

Si on fait un import CSV ça créé un nouvel onglet, là je ne vois aucun onglets

Bonjour,

J'ai regardé rapidement ta requête.

Il me semble (si j'ai bien tout compris) qu'un script soit nécessaire.

* Création d'une liste comparative mois en cours / mois précédents.

* Copier/coller la liste dans mois précédents le dernier jour du mois via un déclencheur.

Cordialement,

Fil.

@ Pierre,

Quand on fait un import, on peut remplacer la feuille active uniquement. Dans l'exemple que j'ai donné (je ne peux pas donner l'exemple réel car c'est nominatif), je n'ai pas mis les onglets.

Je fais un import *.csv toujours dans le même onglet en faisant ce qui suit:

image

Comme la structure des colonnes ne changent pas, cela ne pose pas de problème pour la suite pour le traitement des données.

@ Filoche,

oui tu as bien compris:

* Création d'une liste comparative mois en cours / mois précédents.

* Copier/coller la liste dans mois précédents le dernier jour du mois via un déclencheur.

N'ayant jamais fait de script, c'est une opportunité pour apprendre...

Donc si j'ai bien compris, le récap se fait dans la feuille EXtract, et dans une autre feuille disons, Feuille 2 il y a l'extraction CSV actualisée.

Le but est de conserver l'historique et d'ajouter au fur et à mesure des nouvelles données issues des CSV ajoutés, en ne faisant pas de doublon.

Ai-je bon ? Si oui, il faudrait, afin de réaliser un tel script, le nom de la feuille où sont mis les CSV et la colonne où se trouve les données à incorporer.

+ dans le fichier partagé il y a 3 colonnes : source, mois en cours mois -1, cette distinction doit elle est réalisée ? Si oui, comment ? Y a t'il dans le CSV des éléments permettant de savoir quel mois est concerné ?

Bonjour Pierre

Dans le fichier j'ai ajouté la structure du fichier CSV dans l'onglet:

image

Le but est de conserver l'historique et d'ajouter au fur et à mesure des nouvelles données issues des CSV ajoutés, en ne faisant pas de doublon. => oui c'est bien cela.

Y a t'il dans le CSV des éléments permettant de savoir quel mois est concerné ? => oui dans la colonne N.

Merci bcp

Ça sort dans quel format en colonne N ? une date ? un mois ? + quid des extractions datant de plus d'un mois ?

Et c'est le Project_Name qu'il faut ajouter au tableau Extract ?

Rechercher des sujets similaires à "comparaison liste donnees ajouter nouvelles"