Problème actualisation listes déroulantes en cascade

Bonjour,

après recherches des topics, je n'ai pas trouvé (enfin je crois) de questionnements semblable au mien. Alors voilà mon souci :

dans un tableau, j'ai créé pour les utilisateurs finaux des listes déroulantes en cascade c'est-à-dire que le choix effectué dans une colonne va conditionner les choix possibles de la liste déroulante de la colonne d'après et ainsi de suite.

j'ai créé les tables de données dans une autre feuille etc etc.

j'ai créé les listes sur la première ligne puis j'ai recopié autant de fois que de besoin.

j'avais l'impression que tout fonctionnait en faisant un test sur la 1ère ligne, ça marchait.

mais un collègue vient de m'appeler pour me dire qu'il y avait un souci d'actualisation en cas de changement du choix dans la 1ère colonne, les nouveaux choix possibles de la liste déroulante suivante ne s'actualisaient pas en conséquence.

est-ce que ça vient du fait que j'ai "recopié" les lignes vers le bas, peut-être fallait-il faire quelque chose de particulier ?

je suis bien embêté du coup et le service informatique de ma structure est totalement débordé et ne peut pas m'aider..

je m'en remets donc à vous pour m'aider, merci d'avance.

Le tableau en question est celui-ci :

l'utilisateur renseigne les informations ligne par ligne. Et pour les listes déroulantes elles sont en H J K L M. Les données pour les choix des listes déroulantes sont sur la feuille intitulée "atteintes". Y a un vrai souci d'actualisation en J par exemple quand on change le choix dans la colonne H. Chaque choix en H doit proposer en J K Let M certains choix correspondants et pas d'autres...

mon organisation n'est sûrement pas très optimale ou alors je m'y suis pris comme un manche (ce qui est aussi possible LOL) mais je ne suis pas expert en Excel malheureusement. Tout conseil est le bienvenu bien entendu.

mille mercis.

Salut,

le contenu des listes déroulantes est bien modifié quand on change qqch dans une liste précédente : par exemple si on change le contenu en H3, ça modifie bien le contenu en I3 et les choix possibles en J3, sauf que ça ne se voit que quand on clique sur J3.

Pour rafraîchir le contenu sans cliquer dessus, il faut passer par une petite macro VBA, un forumeur en avait justement parlé il y a quelques jours (voir le code dans le fichier proposé et une variante plus bas) ;

https://forum.excel-pratique.com/excel/liste-deroulante-dependante-avec-modif-automatique-de-la-deux...

Sinon il y a une autre méthode qui consiste à utiliser une barre de défilement au lieu d'une liste déroulante et cette barre est liée à une cellule (indiquant un chiffre) qui elle-même va modifier le contenu d'une autre cellule qui elle-même va chercher le contenu sur la ligne (dans une liste) dont le n° est indiqué dans la cellule liée à la barre.

Et là on voit tout de suite le changement, mais dans ton cas ce ne serait pas pratique.

Salut Doux rêveur, merci pour ta réactivité.

J'ai été regarder le lien vers l'autre topic dont tu m'as parlé, c'est exactement ce dont j'ai besoin dans l'idée, je vais pouvoir m'en inspirer même si je ne suis pas très à l'aise avec les macros...

Par contre, je me rends compte d'un 2ème problème. C'est à la ligne 4. Je constate que le choix de la liste déroulante en J4 reste conditionné au choix fait en H3, et non au choix fait en H4... vraiment bizarre... comme c'est possible ? j'ai dû vraiment merdouiller quelque part... misère...

d'où peut venir le souci ?

En J4, la formule de validation des données fait référence à I3, alors que j'imagine que ça devrait être I4. Si tu as copié/collé les listes déroulantes, elles font toutes référence à la même cellule.

Pour corriger ça, va dans la formule de validation des données en J3 et efface le $ devant le 3 pour ne plus bloquer la ligne.

Puis tu incrémentes J3 vers le bas et ainsi ça deviendra I4 et non plus I3 comme référence pour J4.

Autre erreur : il faut faire l'inverse dans la colonne I et bloquer G2:AB3 dans I3 pour que ça devienne $G$2:$AB$3.

Comme ça la référence ne change pas quand tu incrémentes vers le bas, alors que là, tu as G3:AB4 dans I4 et ce n'est pas ce qu'il faut.

punaise, tu as raison, avant que tu apportes ta réponse j'ai regardé la colonne I et trouvé l'erreur de recopie sans les $ ce qui a déjà réglé un premier souci.

mais je dois vraiment être un boulet car je ne parviens plus à visualiser la formule de contrôle des listes déroulantes, en clair comment je fais pour corriger son fonctionnement...

vraiment désolé, j'ai fait ce tableau y a quelques mois, et puis je l'ai mis de côté en pensant que c'était OK. Maintenant que je commence à l'envoyer aux destinataires, il me revient qu'il y a cette erreur, logique. Mais je ne sais plus comment j'avais géré les listes déroulantes la première fois.

je vois bien que je suis pas loin de la solution, mais je suis perdu...

merci de ton aide précieuse...

Tu vas sur J3, puis onglet données, validation des données, options, source, et là tu mets =INDIRECT($I3)

Et pareil pour les autres colonnes bien sûr (sauf que la référence change mais tu ne bloques pas la ligne).

Mille mercis Doux Rêveur, d'avoir encore foi en l'humanité, enfin en l'humain que je suis, c'est déjà beaucoup

je m'en serai pas sorti sans toi.

sympa l'avatar référence au film "le 5ème élément" j'adore

je clos le sujet du coup car c'est résolu.

Avec plaisir

Rechercher des sujets similaires à "probleme actualisation listes deroulantes cascade"