Calcul nombre date en double

Bonjour,

J'ai un tableau Excel avec des dates (liées à des évènements) et j'aurais besoin de calculer le nombre de fois qu'une date se répète.

Auriez-vous une idée de règle ?

J'ai déjà beaucoup essayé. La mise en forme conditionnelle ne m'aide pas, car je ne connais pas les dates et je ne peux bien sûr pas faire de recherche date par date sur l'année.

Merci beaucoup

Bonjour,

Sans fichier, difficile de donner une réponse adéquate.

Sinon dans une colonne teste avec =NB.SI($D$3:D3;D3) remplacer D3 par la bonne cellule à tirer vers le bas

Cordialement

bonjour

au pif pour compter les doubles ,les triples .......

=SOMMEPROD(--(NB.SI(plage des dates;LIGNE(INDIRECT(min(plagedes dates)&":"&max(plage des dates))))>1))

cordialement

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos deux réponses.

Un exemple du fichier vient d'être envoyé sur la page. Il s'agit d'un extrait. En fait, ce sont deux, voire trois listes de dates extraites d'une base de données et il me faut savoir combien de fois est représentée chacune de ces dates.

Je vais voir de près les propositions que vous m'avez faite et espère que cela m'aidera déjà. L'idée que j'avais était par exemple d'insérer une formule à la droite de chaque case avec la valeur du nombre de fois que cette date est représentée.

Bonjour,

Une proposition.

Cordialement

Bonjour,

Essaie :

=LET(tbl;ASSEMB.V(A2:A74;B2:B74);tbla;TRIER(UNIQUE(tbl));ASSEMB.H(tbla;BYROW(tbla;LAMBDA(x;SOMME(SI(tbl=x;1;0))))))

Daniel

12snoopi.xlsx (15.48 Ko)

Bonjour à tous !

Une approche légèrement différente ?

=LET(
    tg; ASSEMB.V(A2:A74; B2:B74);
    du; UNIQUE(tg);
    ASSEMB.V(
        {"Date". "Nombre"};
        TRIER(ASSEMB.H(du; EXCLURE(FREQUENCE(tg; du); -1)))
    )
)

Bonjour,

Merci beaucoup à tous pour votre aide et votre rapidité.

Les réponses de Zebulon2 et DanielC m'ont donné toutes les deux des solutions et je vais encore regarder de près la solution proposée par JFL.

Bonne suite de journée

Sophie

Re,

Merci pour le retour.

Bonne continuation.

Re bonjour...

J'ai une énigme supplémentaire ...

En fait, j'arrive maintenant (grâce à vous), à comptabiliser le nombre de fois que apparaissent mes dates, mais je n'ai pas pensé que ces dates devaient être liées à leur évènement, car à la base, c'est l'évènement que je souhaite comptabiliser (Genome Board = GB).

Auriez-vous une idée de comment associé le résultat trouvé à l'évènement dans l'en-tête de la colonne ? je sais... c'est hyper compliqué, du moins pour moi ;-)

Merci beaucoup pour le temps que vous prenez pour nous aider

Je vous joins le fichier

Je voulais dire : associer la date au nom de l'évènement contenu dans l'en-tête de la colonne

Bonjour à tous !

Vous devriez donner un exemple (manuel) du résultat attendu.

Re-bonjour,

Je réalise que je vais devoir dans un premier temps revoir ma base de données. Si je n'arrive pas à faire des statistiques avec ma nouvelle confection, je vous referai une demande avec un fichier quelque peu différent.

Merci encore

Bonjour,

Alors voilà, je modifié ma base de données, il y a un peu plus de colonnes...

En fait, le tableau que je trouvais le plus pratique est celui utilisant la fonction LET (de DanielC) en fait je n'ai pas essayé le vôtre (JFL).

Il me faudrait juste savoir à quel GB correspondent les dates. L'idéal serait d'avoir le nom du GB en question dans une colonne parallèle à la date (par ex colonne D sur le copy-screen ci-dessous). A une date donnée, il peut y avoir deux GB différents, je devrais pouvoir les identifier.

En fait il s'agit d'une base de données incluant des personnes participants à des GB. Ils peuvent dans des rares cas participer à deux GB différents dans la même journée et il me faut comptabiliser le nombre de GB par type et par année. Il y a plusieurs types de GB chaque semaine sur toute l'année avec des centaines de participants. Les données du fichier joint sont donc complètement fictives et ne représentent pas du tout la réalité, je l'ai juste créé comme exemple pour que vous puissiez visualiser mon futur tableau.

C'est un "casse-tête chinois" pour moi....

image

.

Bonjour à tous de nouveau !

Vos explications me sont peu explicites. Pouvez-vous, pour une date donnée (ex : 14.02.2024), indiquer les informations et la présentation attendues ?

Re-bonjour,

En fait, l'idéal serait d'avoir les résultats de la formule LET répartis comme suit : les dates dans le colonne AP (extrait ci-dessous de la table "14.02.2024"); le nombre d'occurrences dans la colonne AQ et par contre, d'avoir également le titre de la colonne qui fait référence à la date trouvée, dans la colonne AO. Donc les titres des colonnes sont "gborl_troisiemedate", gbprenatal_premieredate", etc Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ?

image

Ceci est l'extrait du tableau que m'avait envoyé DanielC avec l'utilisation de la formule LET :

image

Bonsoir à tous !

Une approche via Power Query à partir du fichier CSV.

Mettre à jour le chemin du fichier CSV à traiter puis "Actualiser tout"

Bonjour JFL,

Wouahhh... je suis vraiment très (très) impressionnée. C'est exactement ce dont j'avais besoin. Un grand merci.

J'aime vraiment beaucoup Excel et j'adorerais apprendre plus sur toutes ces fonctions. J'ai vu que des cours étaient proposés sur ce site, que j'ai découvert par hasard et je vais voir pour les suivre.

Bonne fin de semaine à tous

Sophie

Bonjour à tous !

........j'adorerais apprendre plus sur toutes ces fonctions.

Concernant Power Query, et pour vous mettre le pied à l'étrier, sachez qu'il existe moult tutoriels sur le Net.

Par ailleurs sur le forum, il y a quelques fadas de la chose qui répondront à vos questions.

Rechercher des sujets similaires à "calcul nombre date double"