Somme des nombres négatifs dans une somme

Bonjour à tous,

Je vous fais une nouvelle requête, je n'ai pas trouvé de solution pour le moment.

Ci-joint le fichier :

42classeur1.xlsx (10.12 Ko)

Je recherche à avoir la sommes des valeurs négatives entrées dans chaque somme de la colonne. J'ai mis des explications dans le fichier.

Merci par avance, cela m'aiderais beaucoup.

Belle journée.

Jessy

Bonjour à tous !

Oups : Proposition non applicable !

Bonjour JFL,

C'est à dire ?

Bonjour à tous !

Ma proposition résultait d'une lecture trop rapide de votre besoin. Elle était par conséquence inopérante.

Je vais de ce pas, tenter de me réveiller avec un litre de café fort....

d'accord

Bonjour

Il y a quelque chose qui ne va pas dans l'exemple que tu donnes

Ce ne sont pas ces chiffres qui figurent dans les cellules

"=somme des valeurs négatives dans les additions dans la colonne A "ce qui devrait donner -346,91 puisque en A20 (-254,10) et A32(-92,81) il y a un nombre négatif

Bonjour Joco7915,

Oui, puisque ce sont des sommes dans ces cellules. Je souhaites extraire seulement les nombres négatif de ces sommes.

En A20 =-254,1+190,3

et A32 =-92,81+94,7+87,5+97,3+62,5

Bonjour,

Un essai, en espérant que tu aies à la fonction FORMULETEXTE. Les cellules en jaune sont celles où il y a des formules.

Daniel

41jessy99468.xlsx (18.79 Ko)

Bonjour à tous ,

Une proposition avec une fonction personnalisée VBA SommeNeg. Voir formule en F13.

Le code dans module1 :

Function SommeNeg(xPlage As Range) As Currency
Dim xrg As Range, x As Range, v$, s, y, res As Currency
   Set x = Intersect(xPlage, xPlage.Parent.UsedRange)
   For Each x In xPlage
      v = Replace(Mid(Trim(x.Formula), 2), ",", ".")
      If v <> "" Then
         s = Split(Replace(Replace(v, "-", "|-"), "+", "|+"), "|")
         For Each y In s: res = res + IIf(Val(y) < 0, Val(y), 0): Next
      End If
      SommeNeg = res
   Next x
End Function

Merci à vous deux pour vos retours

Solution 1 il faut que le nombre négatif soit en premier mais cela fonctionne tout de même

Solution 2 au top

Merciiiii

Bonjour à tous !

Une approche avec Power Query (et formule FORMULETEXTE dans Excel) :

Effectivement. Corrigé.

Daniel

27jessy99468.xlsx (18.85 Ko)

J'en profite pour poser une question : quand on a une cellule qui contient la fonction FORMULETEXTE appliquée à une somme et qui affiche par exemple =29+7, comment refaire l'addition à partir de cette cellule et afficher 36 (dans une 3ème cellule) ?

Bonjour à tous de nouveau !

Une piste.....ici ?

@JFL : Qu'est-ce qu'on aurait fait sans Excel 4 ! Il ne mourra jamais celui-ci !

Daniel

Merci JFL, si j'ai bien compris le message de dhany, il propose un raccourci (nommé GF) vers la fonction LIRE.CELLULE() qui semble être l'ancêtre de FORMULETEXTE.

Mais c'est l'inverse que je voudrais faire, partir du texte =29+7 pour en refaire une formule.

Et à tout hasard j'ai tenté avec la fonction CELLULE() mais ça ne marche pas.

L'idée est d'éviter d'isoler les signes et les nombres avec des fonctions du style STXT, TROUVE, GAUCHE ...

@Doux Rêveur : Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il est nécessaire d'enregistrer le classeur au format xslm.

Ah mais j'ai vu la formule de son xlsm, c'est FORMULETEXTE, donc l'inverse de ce que je cherche. Mais ce que je cherche n'existe peut-être pas.

En fait je voudrais simplement revenir au calcul après être passé par FORMULETEXTE, avec bien sûr la possibilité de le transformer au passage (transformer un + en -, changer un chiffre, ...).

Classeur plus explicite (enfin...j'espère...):

Merci JFL !

Tu me fais découvrir un truc là, je vois que c'est une formule nommée qui fait référence à =EVALUER(Feuil1!$F$4)

Alors j'ai 2 1 questions ;

(-on ne peut donc pas utiliser directement =EVALUER() dans la barre d'adresse ? J'ai essayé mais la fonction n'est pas reconnue.) => Suis-je bête, je dois utiliser le nom visible dans le Gestionnaire de noms bien sûr.

-si on veut l'utiliser pour une autre cellule que F4, il faut aller modifier cette formule à chaque fois ?

Rechercher des sujets similaires à "somme nombres negatifs"