@Arturo83, @xorsankukai encore une fois merci pour le temps que vous me consacrez. Mes excuses encore une fois si effectivement la demande initiale, même si potentiellement claire dans ma tête n'a pas forcément bien été retranscrise et prête à confusion.
Je vais donc essayer autrement mais à la relecture du message de @xorsankukai j'ai l'impression que c'est bien résumé.
J'ai plusieurs fichiers qui sont absolument TOUS structurés et architecturés de la même manière. Ces fichiers servent de fichiers de suivi pour différents projets et les sous projets qui leur sont rattachés.
Sur chaque fichier il y a un onglet "Sommaire" (le tout premier onglet) qui récapitule l'avancement de chacun des sous projets (représentés par des onglets individuels). Dans l'onglet "Sommaire" j'ai une liste des sous projets (colonne B) avec leur statut respectif ("En Cours", "En Attente", "Terminé") (colonne C) et la dernière activité réalisée sur ce projet (le tableau à partir de la colonne F et jusqu'à la colonne J)
Dans chacun des autres onglets (qui représente chacun un sous projet) se trouve un tableau. Ce tableau est identique à celui présent dans l'onglet "Sommaire".
Le bouton que je dois mettre en place doit me permettre d'aller récupérer dans chacun des onglets, la dernière ligne renseignée dans le tableau (qui commence à la ligne 24 pour chacun des onglets) et ceux quelque soit le statut assigné au projet dans l'onglet "Sommaire".
Si le projet est à un statut "En Cours" ou "En attente" le bouton doit me permettre de récupérer la dernière ligne saisie et si le statut est a "Terminé" il faut également afficher la dernière opération réalisée MAIS si une nouvelle ligne est ajouté dans l'onglet, le tableau dans l'onglet "Sommaire" ne doit pas aller chercher la nouvelle ligne.
Est-ce plus clair?