Répartition district par agent recenseur

Bonjour,

Je suis en charge du futur recensement de la population dans ma commune.

J'ai 16 districts avec un nombre de logements par district (je ne peux pas les modifier).

J'ai 8 agents recenseurs, je dois leur attribuer des districts pour qu'ils aient à peut près le même nombre de logements (j'ai 1804 logements, ça fait environ 225 logements par agent + ou - 20)

Je fais des simulation avec ma calculatrice mais je n'y arrive pas grrr. Surement qu'une formule Excel va me résoudre ce problème en un rien de temps.

Merci à ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon problème.

Bonjour,

C'est plutôt au bon sens qu'il faut faire appel. Ce qu'on ne sait pas, c'est le territoire couvert pas vos districts s'il s'agit d'affecter des districts entre plusieurs agents. Le principe est de trier les districts par ordre décroissant de logements, et d'affecter les 8 premiers à vos agents. Ensuite, de répartir le reste en fonction de la plus petite distance possible entre le district principal d'un agent et les autres si c'est possible.

Un autre aspect à prendre en compte, si le délai de recensement est limité, c'est la densité des logements sur un territoire donné. 100 logements sur 1 km2, ce n'est pas la même chose que 100 sur 1000 km2 en terme de temps de traitement. En fait tout ce qu'on ne connait pas de votre problématique.

bonjour, une calculation "OpenSolver" rapide me donne cette solution, peut-être, si je donne plus de temps pour calculer, il y a encore une solution qui est mieux (???)

Bonjour à tous

une autre solution

Merci beaucoup pour vos réponses je vais faire un mix

re,

re et salut @Joco7915

j'avais un écart de 42 entre le max et le min, @Joco7915 avait un écart de 55, votre mix, il a combien ?

C'est quoi qu'on utilise comme méthode pour répartir ?

Bonsoir à tous,

Pour le fun, ma p'tite solution aussi basée sur le solveur.

image

Re à tous, BsAlv ,

Juste une petite réflexion : la différence entre le max et le min n'est pas, me semble-t'il, un gage de "bonne" répartition à coup sûr (ou répartition équitable).

Dans le classeur joint deux séries (1 et 2) :

1. les deux séries ont la même somme et donc la même moyenne
  2. la série 1 a un (max-min) inférieur à celui de la série 2
  3. pourtant la série 1 est moins bien distribuée que la série 2 (voir le graphique). Cela se traduit par un écart moyen de la série 2 qui est inférieur à celui de la série 1.

re, Tout à fait d'accord, j'ai eu la même pensée hier soir et le modèle est solveur était aussi simple

Rechercher des sujets similaires à "repartition district agent recenseur"