Calcul couverture de stock en jours - somme index equiv
Bonjour à toutes et à tous,
J'espère pouvoir trouver de l'aide à mon problème comme chaque fois que j'en ai eu besoin ici.
J'aimerais concevoir un fichier pour suivre le niveau de stock de mes produits. Il me manque une formule pour la conversation du stock disponible en jours. J'ai réalisé une somme avec index et equiv qui a bien fonctionné pour le premier mois puis je me suis rendu compte que sur le long terme ça ne fonctionnerait pas.
L'idéal serait une somme des jours à partir du mois en cours jusqu'au mois où j'arriverais à un stock zéro. Sur le fichier excel joint, j'ai pris en compte le cumul des prévisions des ventes mais il faudrait prendre la première ligne "prévisions des ventes" et réussir à lui dire de sommer les prévisions jusqu'au mois où (la somme des prévisions est inférieure ou égale à notre stock disponible).
C'est peut-être compliqué à comprendre écrit ainsi si on n'est pas du métier mais en regardant le fichier excel on comprend de suite ! C'est très simple mais il me manque la bonne formule.
Merci d'avance pour votre aide. :)
Bonjour,
en regardant le fichier excel on comprend de suite !
Je dois être plus bête que la moyenne, alors...
Est-ce que tu peux expliquer un ou deux résultats ?
Daniel
bonjour, comme ceci ?
Bonjour Daniel,
Je suis désolée, je n'aurais probablement pas dû l'écrire ainsi.
La première ligne prévision des ventes, puis le cumul des prévisions des ventes c'est-à-dire le cumul pour chaque mois.
Cumul prévision de vente Fev = prévision de vente Janvier + prévision de vente Février
Cumul prévision de Mars = Cumul prévision de vente Février + Prévision de vente Mars etc.
Maintenant le stock disponible sur le mois M correspond au stock du mois précédent - la prévision de vente du mois en cours. Pour le mois de mars par exemple, nous aurons : stock disponible Mars = stock disponible Février - prévision de vente Mars
Enfin, la couverture de stock correspond au nombre de mois que ce stock est capable de couvrir. C'est à partir à combien de mois de prévisions de vente est-ce que le stock disponible correspond.
Par exemple, au tout début on a 434 pcs en stock disponible (à la fin du mois). Cela signifie qu'on a assez pour le mois d'octobre mais aussi pour les mois de novembre, décembre, janvier jusqu'à avril inclus. (D'ailleurs il y avait une petite erreur dans ma ligne stock disponible, j'avais oublié une colonne stock initial).
Donc, pour le mois de novembre par exemple, le stock disponible en novembre = stock disponible en octobre - prévisions de vente en novembre
Le stock disponible au début du mois M correspond au stock disponible sur le mois précédent.
J'ai découvert la formule DECALER qui semblerait être la bonne pour ce problème. J'espère que c'est un peu plus clair pour vous, en tout cas merci d'essayer de comprendre et m'aider.
PS : la formule dans les cellules jaunes ne donne pas le bon résultat...
Bonjour BsAlv,
OUI !! Quel génie ! On dirait un jeu d'enfant pour vous. Je vais analyser votre formule pour bien la comprendre, d'autant plus que j'aurais dû décaler mon stock disponible dans une première colonne stock initial. Alors, je vais essayer de décaler sans tout faire sauter.
Mais dites-moi, si l'on regarde bien on obtient toujours un écart de 2 en résultat, vous savez pourquoi ? Par exemple pour octobre on a 210 au lieu de 212 si on fait le calcul en manuel. (31*4 + 30*2 + 28)
En tout cas merci beaucoup pour votre aide !! Vous n'imaginez pas combien cela va me faciliter les choses. Vous m'avez même mis la formule pour avoir le jour exact
Je venais à l'instant de voir des exemples d'utilisation avec la formule DECALER mais je ne la connais pas encore.
re,
oui, le jour exact, dans mon exemple, le dernier mois positif (>=0) est avril. le 1 avril on a un stock de 36 et des ventes de 40 pour ses 30 jours, 36/40*30 = assez pour 27 jours, 1 avril + 27 jours = 28 avril. Je pense que pour vous le résultat devrait être 1 mai = écart de 2 jours.
PS. Attention, si on achète aussi des produits et après un certain temps le stock devient de nouveau positif, ma formule ne sera pas correct.
BsAlv,
Je pense que c'est de cela dont vous parlez quand vous dites que si on achète du stock la formule ne sera plus correcte.
J'étais justement en train d'essayer d'ajouter des approvisionnements et ça fonctionnait très bien jusqu'à une certaine quantité. J'ai rajouté une ligne "achats de stocks" mais je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi ça saute. Je pense qu'elle ne va peut-être pas assez loin... Vous avez une idée de comment on pourrait prendre l'ajout de stock en compte ?
Je crois que le calcul en fin de compte est faux car il donne une mauvaise date quand on augmente le stock. Essayez d'effacer le 60 en rouge vous verrez. Il met sept pendant plusieurs mois. C'est bizarre...
Ensuite, est-ce que vous pourriez m'expliquez la ligne 11 ? Autant avec la formule décaler j'ai compris, mais là agregat j'ai un peu de mal pour le moment. Même les explications google ne m'ont pas beaucoup aidée...
Enfin, j'en profite haha, si jamais je souhaite rajouter une colonne "stock initial". Car en théorie le stock disponible dans la colonne d'avril correspond au stock au 30 avril après toutes les ventes. Je m'étais trompée au début en oubliant cette colonne stock initial qui correspond au stock au 1er jour du mois suivant.
Désolée ça fait beaucoup de questions
Bonjour Tulipe_4,
Un grand merci pour ta réponse ! C'est marrant parce que j'aime beaucoup cette formule et là je n'y avais pas du tout pensé.
Mais même soucis là ici, c'est que si jamais on ajoute du stock le calcul ne fonctionne plus. Et je suis désolée, j'aurais dû mettre un fichier complet dès le début mais j'ai complètement oublié de le prendre en compte au cas où. Je ne pensais pas que ça jouerait sur le résultat final vu que on change juste le niveau de stock.
Pour rebondir sur ma phrase "L'idéal serait une somme des jours à partir du mois en cours jusqu'au mois où j'arriverais à un stock zéro" vous l'avez bien utilisée. Cependant, je pensais plus à une comparaison avec les prévisions de vente.
Le "mois où j'arrive à un stock zéro", je ne voulais pas qu'on s'appuie sur la ligne de stock car elle pourrait changer. Je pensais à une formule du style : stock actuel = 434 ; si on fait la soustraction au fur et à mesure des prévisions de ventes dans le stock initial, à quel mois j'arrive à 0. (mois correspondant à : 434 - (somme des prévisions de ventes) jusqu'au résultat positif le plus proche de zéro. Mais je n'ai aucune idée de comment traduire cela, je pense à index/decaler mais je suis pas encore assez expert pour mixer tout cela ensemble.
Ceci dit, j'aime beaucoup votre manière de résoudre un problème complexe avec une formule très simple. En espérant que vous ayez une formule tout aussi simple que la première capable de palier cette petite modification.
Encore merci.
re,
la formule de la ligne 9 n'était pas correct, c'est le stock du mois précédent + achat ce mois - vente ce mois (je pense !)
La ligne 26 ne sert à rien, mais vous montre le numéro de la colonne et ce numéro est utilisé dans la fonction agregat.
Ici dessous, la formule de Q11, mais réparti sur plusieurs lignes : si le stock +achat est positif, prenez la plus petite valeur (paramètre 15) et non erronée (paramètre 6) du prochain calcul. Et ce calcul, c'est le numéro de la colonne divisé par (vente >= achat + stock). Le calcul entre les parenthèses est boolean, donc oubien VRAI (=1) ou FAUX (=0). On sait qu'une division par 0 est erronée et par 1 est le nominateur. Le vente plus grand que le stock + l'achat pour un certain mois = votre question/problème.
Bon, la formule de Q11, il regarde les colonnes Q:AU = octobre 23 à avril 26
- pour octobre 23 : stock + achat = 330 + 0 et vente = 104, donc suffisant => denominateur = FAUX = 0 => erreur
- pour novembre 23 : stock + achat = 296 + 60 et vente =94 = suffisant ====> erreur
- .....
- pour fevrier 25 : stock + achat = 26.4+0 et vente = 42 = ne pas suffisant => denominateur = VRAI = 1 et le nominateur = le numéro de la colonne, ici colonne AG = 33
- etc, de mars 24 à juin 24, le calcul sera erroné, juillet 24 est de nouveau okay, mais comme on prend le plus petit et non erroné, notre formule nous donne 33, colonne de fevrier 24.
Il y a quelque chose amusant avec juillet 25. Le stock+achat est négatif (AJ8:AK9) du 27/4/25 jusqu'à 1 juillet 25, mais l'achat de 90 unités le premier juillet et juste assez pour (presque, ils manquent pour juin -52.8-46+90 = encore 8.8 unités) compenser les "ventes différées" jusqu'au 24/6/25.
=SI(Q9+Q8>=0;
AGREGAT(15;6;
COLONNE(Q$2:$AU$2)/
(Q$6:$AU$6>=Q$9:$AU$9+Q$8:$AU$8);
1);0)
Hello,
Je n'ai pas eu une minute cette semaine. Merci pour tes explications BsAlv, je vais me poser sur le sujet le weekend prochain !
Bonne semaine.