Problème de filtre avec automatisation en amont via Make

Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur un fichier google sheet généré et mise à jour par une automatisation faite sur Make à partir de notre ERP. Ce fichier génère notre catalogue articles hors à chaque fois que nous créons un nouvel article, les filtres sur google sheets ne font plus leur travail.

Je m'explique : sur ce fichier nous souhaitons filtrer les produits dont le stock = 0 ne soient pas visible afin de n'afficher que les produits en stock. Hors à chaque mise à jour du fichier et dès que nous créons un nouvel article, le filtre ne filtre plus même s'il indique que c'est toujours le cas. Les articles avec stock 0 sont visibles.

Connaissez-vous une astuce pour régler ce problème ?

Merci par avance

Nicolas

Bonjour,

Les filtres sont appliqués sur une extraction qui se met à jour automatiquement ?

Ou bien vos données sont directement "écrasés" sur votre feuille où les filtres sont mis et ils ne se mettent pas à jour ?

Bonjour,

Les filtres sont appliqués sur une extraction qui se met effectivement à jour mais les lignes en dessous du filtre ne tiennent plus compte des conditions filtrées et présentent l'ensemble de la liste d'article.

Je dois recliquer sur le filtre (ou les conditions apparaissent bien comme je les avais filtrés) pour refiltrer.

Merci par avance pour votre aide

Y a-t-il des lignes vides dans le tableau ? Normalement celui-ci est entouré d'un cadre vert le délimitant, les nouvelles données vont-elles à l'intérieur ou à l'extérieur de ce cadre ?

screenshot 2023 09 25 09 10 59

Bonjour,

Oui toutes les données sont à l'intérieur du cadre vert. J'ai refais ma sélection pour que le filtre prennent bien en compte l'ensemble de mon tableau. Mais comme la copie d'écran le montre : bien que le filtre soit activé, à chaque création de produit nouveau, ce dernier ne fonctionne plus.

Sur la copie d'écran, j'ai décoché le 0, je ne devrais donc plus voir la ligne avec le 0 en bas de l'image. Hors ce n'est pas le cas.

Si vous avez une idée ?

Merci encore !

bug

Ok je comprends, je vois 2 solutions :

-1 au lieu d'utiliser des filtres, utiliser une formule de filtre, ainsi les données sont actualisées en temps réel (ex : FILTER, QUERY)

-2 un petit script qui actualise le filtre à chaque modification dans la feuille (dans cet exemple applique un filtre de A à M en appliquant un filtre > à 0 en colonne M)

function actualiserFiltres() {
  var feuille = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet().getActiveSheet();
  var plage = feuille.getRange("A1:M1"); // Ligne 1, colonnes A à M

// Supprimer les filtres existants (si présents)
  var filtre = plage.getFilter();
  if (filtre !== null) {
    filtre.remove();
  }

// Appliquer un filtre en colonne M (> 0)
  plage.createFilter().setColumnFilterCriteria(13, 
    SpreadsheetApp.newFilterCriteria().whenNumberGreaterThan(0)
  ); // Colonne M (l'index de colonne commence à 0)
}

Bonjour et merci pour ces 2 solutions !

Pour le script ça fonctionne parfaitement sur l'un de mes fichiers mais pas du tout sur mon fichier principal. Je suis un peu novice dans le fonctionnement des scripts sur google sheet !. je ne vois pas la différence entre mes 2 fichiers et pourquoi l'un applique le script et pas l'autre sachant que les 2 fichiers sont des copies du même.

Pour le Filter ou Query vous auriez éventuellement une formule type me permettant de le déployer Svp ?

Désolé, j'apprend et pas assez vite !

Encore merci pour votre aide

Bonjour Nicolas,

Pour QUERY, tout est là et c'est très bien fait !

https://www.sheets-pratique.com/fr/query/order-by

Cordialement,

Fil.

Merci Filoche !

Rechercher des sujets similaires à "probleme filtre automatisation amont via make"