Recherche dans plusieurs feuille de calcul des résultats

Bonjour,

Je dois faire un historique d'interventions sur des machines en fonction des années, je voudrais savoir si il est possible de aire une recherche dans plusieurs feuilles pour afficher dans une synthèse les interventions faites par machines en fonction de l'année et de l'intervention.

J'ai d'abord utilisé =SOMMEPROD mais au-delà d'une seule feuille je me retrouve bloqué.

Mon cahier des charges définit seulement une utilisation simple sans VBA car possibilité de modifications régulière donc si vous savez des pistes d'amélioration, je serais preneur.

bonjour Aperyx

et si VBA est malin avec une fonction personallisée ? ou si les 3 (ou plus) tableaux sont réuni dans un tableau

Je pense que de fusionner les tableaux avec les années des interventions le rendrais illisible.

Pour le reste, je ne connais pas très bien les possibilités avec VBA

Bonjour à tous

Une solution PowrerQuery

Données Actualiser tout pour mettre à jour

J'avais pensé à une autre solution mais je ne sais pas elle est réalisable.

L'objectif sera d'avoir une seule feuille avec les dates d'intervention par machines qui est modifié à chaque nouvelle intervention et sur une autre feuille un tableau qui affiche tout l'historique des interventions.

La problématique est de comment bloquer ou garder les résultats précédents en mémoire dans le fichier.

N'ayant jamais manipulé PowerQuery, je ne comprend pas les étapes pour arrivé au tableau.

De plus le message suivant apparait :

image

re,

vous avez 365, donc la feuille "Intervention_365" ne cause pas de problèmes et puis quelque plages nommées ... (sorry pour ces MFCs supprimées)

Merci pour votre aide.

Est-ce que l'idée de faire un seul tableau pour noté les interventions est réalisable ?

re,

oui, la question est comment voulez-vous que cela fonctionne ? Ajouter manuellement, avec un Userform, avec ...

Bonjour,

Sur la feuille Synthese annuelle, en C10, à recopier vers la droite et le bas :

=LET(tblf;LET(tbl;ASSEMB.V('Interventions 2019-2022:Interventions 2027-2029'!$A$2:$C$1000);FILTRE(tbl;PRENDRE(tbl;;-1)<>""));SOMME((PRENDRE(tblf;;1)=$B10)*(CHOISIRCOLS(tblf;2)=AnneeSelect)*(PRENDRE(tblf;;-1)=C$9)))

Daniel

PS. La formule tient compte des feuilles entre Interventions 2019-2022 et Interventions 2027-2029. En cas d'ajout de feuille, mettre la nouvelle feuille entre ces deux feuilles.

Daniel

re,

Pour te répondre je pensais avoir une feuille reprenant une colonne pour les machines, une colonne pour les années et une colonne pour le type d'intervention avec dans cette dernière une liste déroulante pour choisir le type d'intervention. Cette feuille vas évoluer au cours du temps puisque que des interventions vont être faites de façon régulière.

Dans une autre feuille je pensant avoir un tableau récapitulatif avec une colonne pour les machines et les années sur une ligne, pour chaque cellule correspondante à une intervention avoir une couleur définit. Ce tableau lui sert d'historique pour savoir les interventions passée et faite sur les machines.

Et une troisième feuille qui sert de synthèse annuelle où une cellule avec une autre liste déroulante des années, un tableau avec une colonne pour les machines, une colonne par type d'intervention. Cette feuille reprend le même code couleur et affiche dans les cellules correspondante à l'année sélectionnée l'intervention faites sur la machine. Et un graphique qui montre le nombre d'intervention par type en fonction de l'année.

Le seul problème est que cette 1ere feuille vas être modifié régulièrement donc je ne voit pas comment garder les résultats obtenu pour les figer dans le tableau de la deuxième feuille.

Merci Daniel, je vais regarder ça plus précisément

RE

N'ayant jamais manipulé PowerQuery, je ne comprend pas les étapes pour arrivé au tableau.

Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre sachant que cela existe depuis la version 2010...

De plus le message suivant apparait :

image

Il faut en général régler les paramètres de confidentialité de PowerQuery
Fichier, Options et paramètres, Options de requête, partie GLOBAL : Confidentialité, Toujours ignorer les paramètres de niveau de confidentialité

Ceci pour la récupération de l'année choisie dans une cellule nommée...

Bonjour à tous,

Un essai pour la feuille "Récapitulatif global annuel". En B2, à recopier vers la droite et le bas :

=LET(tblA;ASSEMB.V('Interventions 2019-2022:Interventions 2027-2029'!$A$2:$A$1000);tblB;ASSEMB.V('Interventions 2019-2022:Interventions 2027-2029'!$B$2:$B$1000);SOMME(SI(FILTRE(tblB;(tblB=B$1)*(tblA=$A2);0)>0;1;0)))

Daniel

Version optimisée. Feuille "Synthèse annuelle", en C10 (un seule formule pour la feuille, ne pas recopier) :

=LET(tblf;LET(tbl;ASSEMB.V('Interventions 2019-2022:Interventions 2027-2029'!$A$2:$C$1000);FILTRE(tbl;PRENDRE(tbl;;-1)<>""));MAKEARRAY(NBVAL(B10:B96);4;LAMBDA(x;y;SOMME((PRENDRE(tblf;;1)=INDEX(B10:B96;x))*(CHOISIRCOLS(tblf;2)=AnneeSelect)*(PRENDRE(tblf;;-1)=INDEX(C9:F9;y))))))

Feuille "Récapitulatif global annuel", en B2 (un seule formule pour la feuille, ne pas recopier) :

=LET(tblA;ASSEMB.V('Interventions 2019-2022:Interventions 2027-2029'!$A$2:$A$1000);tblB;ASSEMB.V('Interventions 2019-2022:Interventions 2027-2029'!$B$2:$B$1000);MAKEARRAY(87;22;LAMBDA(x;y;SOMME(SI(FILTRE(tblB;(tblB=INDEX(B1:W1;y))*(tblA=INDEX(A2:A100;x));0)>0;1;0)))))

Daniel

Bonjour

Belle maîtrise des formules 365

Rechercher des sujets similaires à "recherche feuille calcul resultats"