Analyse de la performance de boutiques dans des bases de données

Bonjour à tous,

Je souhaiterais analyser l'évolution de la performance de plusieurs boutiques de manière mensuelle, via plusieurs agrégats. Voici la méthodologie que je pensais avoir:

Mon fichier est trop lourd pour inclure toutes les années, je n'ai pu inclure qu'une partie de 2019, il faudrait que les formules puissent facilement s'y adapter. A noter que le format des feuilles est identiques pour toutes les BDD. A noter que je peux vous envoyer le fichier par mail.

10theo-excel-v2.zip (1.17 Mo)
    • 1) Dans la feuille France, j’ai un ID correspondant aux boutiques en colonne C, à partir de ce numéro je souhaiterais venir piocher dans les différentes base de données, feuilles : 2019A, 2020A, 2021A, et 2022A, différents agrégats afin d’analyser leurs performances au cours du temps
    • 2) La feuille France, est la feuille dans laquelle je souhaiterais réaliser ces analyses
    • 3) Je souhaiterais connaitre la performance du CA mensuellement par boutiques – il faudrait que j’ai une formule qui vienne récupérer pour un ID de boutique dans la feuille France en colonne C, et dans les BDD en colonne AE - code storeland, pour un mois donné dans la feuille France ligne 7, dans les BDD en colonne P – Month, l’agrégat Net Sales, dans la feuille France entre les lignes 9:264, et dans les BDD colonne X – N2 – Affectation P&L), dont la valeur se situe en colonne U Solde EUR
    • 4) Il faudrait étendre ensuite cette formule à tout 2019, et pour toutes les boutiques
    • 5) Réaliser la même tâche que 3) mais pour l’agrégat COGS (dans la feuille 2019 colonne X – N2 – Affectation P&L)
    • 6) Réaliser la même tâche que 3) et 5), mais en regroupant les agrégats : Commissions + Rental Costs + Payroll + Marketing Costs + Direct Costs + Taxes + Other expenses + Other expenses (dans la feuille 2019 colonne X – N2 – Affectation P&L)
    • 7) Il faudrait ensuite étendre à toutes les années

Merci beaucoup pour votre aide précieuse,

Théo

Bonjour,

Je n'ai pas encore regardé, mais peux-tu indiquer ta version d'Excel ?

Daniel

Pour le point 3, quel est le calcul à faire avec les éléments que tu indiques ?

Daniel

Bonjour Daniel,

Ma version d'Excel est la 2306.

Concernant le point 3 - il faudrait qu'en cellule G11 de la feuille France, je vienne récupérer pour le mois Jan-19 (G7), et l'id de la boutique 1007 (C11), la valeur des sales qui se situe en U66 de la feuille 2019A.

A ta disposition si tu as des questions supplémentaires! Merci beaucoup!

Théo

J'ai aussi une valeur pour le même code en ligne 2736 ?

Daniel

Effectivement, mais l'agrégat n'est pas le même, en colonne X je souhaite avoir les "Net Sales" pour le 3) et pas "D&A"

14theo-excel-v2.zip (1.18 Mo)

Je n'ai pas compris ta dernière réponse. Je n'ai pas encore trouvé non plus comment gérer l'absence de chiffres (0 code 1007 pour mars).

Daniel

Avec la gestion des erreurs.

Daniel

10theo-excel-v3.zip (1.18 Mo)

C'est top ! Merci beaucoup Daniel ! Je me suis rendu compte qu'en supprimant des données pour alléger le fichier afin de le publier j'avais supprimé quelques data, expliquant pourquoi tu n'avais pas l'info. Concernant la colonne X, elle indique le nom des différents éléments financier et la valeur en colonne U.

Quelques questions supplémentaires si cela ne te déranges pas :

1) Comment fonctionne la formule ? Comment puis-je l'adapter pour maintenant venir récupérer les COGS (colonne X) ligne 268:311 de la feuille France ? Et comment faire finalement pour faire la somme de Commissions + Rental Costs + Payroll + Marketing Costs + Direct Costs + Taxes + Other expenses + Other expenses (toujours en colonne X) pour un même ID et pour un mois donné, ligne 524:574 de la feuille France ?

2) Je risque d'avoir un problème lorsque je vais devoir adapter cette formule pour 2020A, 2021A, 2022A, et 2023A, en effet, le format des mois diffère de 2019A, j'ai les numéros de mois et non plus les noms (i.e. pour janvier j'ai 1, février 2)

Merci beaucoup pour ton aide !

Le point 2, d'abord, 'est le plus facile. Je compare la colonne des mois :

DECALER(INDIRECT(ANNEE(G$7)&"A!A1:A100000");;15)

avec le mois en lettres :

TEXTE(G$7;"mmmm")

Il suffira de remplacer :

DECALER(INDIRECT(ANNEE(G$7)&"A!A1:A100000");;15)=TEXTE(G$7;"mmmm")

par :

DECALER(INDIRECT(ANNEE(G$7)&"A!A1:A100000");;15)=G$7

Je prépare ma réponse pour le point 1 et j'y réponds ce soir ou demain.

Daniel

Merci beaucoup Daniel !

Fonctionnement de la formule. La variable t représente le numéro de la ligne. L'utilisation de cette variable évite de répéter cette partie de la formule. La détermination de la feuille est donnée par :

INDIRECT(ANNEE(G$7)&"A!A1:A100000")

La détermination de la ligne est donnée par :

MIN(SI((DECALER(INDIRECT(ANNEE(G$7)&"A!A1:A100000");;30)=$C11)*(DECALER(INDIRECT(ANNEE(G$7)&"A!A1:A100000");;15)=TEXTE(G$7;"mmmm"))>0;LIGNE($A$1:$A$100000)))

C'est à dire que, pour les lignes où il y a correspondance avec le code et le mois, on a le numéro de la ligne, sinon, on a FAUX :

=LET(t;MIN({FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;66;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX; etc.

Merci beaucoup pour ta réponse ! Lorsque je copie la formule dans mon fichier d'origine je me retrouve avec des #N/A, j'imagine que je n'ai pas transféré la formule du fichier que tu m'as envoyé vers celui sur lequel je travaille - sais-tu comment procéder ?

Merci encore,

Théo

Est-ce que tu as le moyen de vérifier le chiffre en G573 ?

Daniel

11theo-excel-v4.zip (1.18 Mo)

Merci beaucoup pour ta réponse ! Lorsque je copie la formule dans mon fichier d'origine je me retrouve avec des #N/A, j'imagine que je n'ai pas transféré la formule du fichier que tu m'as envoyé vers celui sur lequel je travaille - sais-tu comment procéder ?

Prends la formule du fichier et modifies-la celle-ci est partielle.

Daniel

Daniel,

Concernant le chiffre en G573, je ne peux le vérifier de mon côté, je ne peux vérifier que par ID, je pourrais vérifier le total une fois que j'aurais additionné tous les ID ensemble. De mon côté, je suis encore en train de traiter mon problème de #N/A, et je commence à comprendre le fonctionnement de la formule !

Merci beaucoup,

Théo

je suis encore en train de traiter mon problème de #N/A, et je commence à comprendre le fonctionnement de la formule !

Je puis vous aider si vous me transmettez votre classeur.

Daniel

Je regarde de mon côté pour l'instant, ça fonctionne quand je copie colle votre formule depuis ton fichier vers le mien. Je vous enverrais sûrement le fichier à la fin.

Concernant les operating expenses, comment pensez vous que je peux procéder ? Comme pour les COGS, mais je remplace par l'intégralité des items que je recherche ?

Merci beaucoup,

Théo

J'ai oublié de te dire que j'ai mis Commissions, Rental Costs, Payroll, Marketing Costs, Direct Costs, Taxes, Other expenses, Other expenses" en BR1:BR8 de la feuille France .

Concernant les operating expenses, comment pensez vous que je peux procéder ?

Ce n'est pas ce que j'ai mis en G573 ?

Daniel

Rechercher des sujets similaires à "analyse performance boutiques bases donnees"