Création liaison photos et combobox

dites- moi si ok comme ceci ou si vous voyez les choses autrement

Oui c est exactement ca

Mon seul soucis et que si l utilisateur ne valide pas pour x raison ou se s appercois que l image dans l userform n est pas la bonne le transfert d image de son dossier vers le dossier de destination se fait malgré tout il me semble ...

n est il pas possible de le jaire via le bouton ajouter?

En la définissant à un seul endroit, si vous devez modifier l'adresse c\users... vous ne la changez qu'une seule fois plutot que deux.

ok merci je comprends mieux si ce n est pas trop compliqué ok

actuelement je change les chemin entre travail et maison mais je le fais facilement en changeant le apostrophe de place

pour etres clair le code etant dans le boutton "ajouter image" le transfert et renomage image se fait avec cette commande il faudrait que le transfert de dossier et renomage se fasse avec le boutton valider de l userform ajoutlexique

pour etres clair le code etant dans le boutton "ajouter image" le transfert et renomage image se fait avec cette commande il faudrait que le transfert de dossier et renomage se fasse avec le boutton valider de l userform ajoutlexique

Ok.

1. Alors supprimez d'abord tous les codes qui se trouvent dans l'USF Ajout Lexique

2. Code Valider. Ajoutez ceci :

Dim fichier As Variant
Dim chemin
Private Sub cmd_ajouter_Click() 'valider
Dim i As Byte
Dim lig As Integer

If Me.TextBox1 = vbNullString Then MsgBox "Veuillez ajouter une dénomination !": Exit Sub

For i = 1 To 3
    With Sheets("Lexique")
        On Error Resume Next
        lig = WorksheetFunction.Match(Me.Controls("Textbox" & i).Value, .Columns(i + 1), 0) 'recherche ligne article textbox1
        If lig > 0 Then MsgBox "Article existant dans la feuile Lexique !", , "Doublons": Exit Sub

dlg = Cells(Rows.Count, i + 1).End(xlUp).Row 'derniere ligne
        .Cells(dlg + 1, i + 1) = Me.Controls("Textbox" & i).Value 'ajout libelle textboxes

If i = 1 And fichier <> False Then 'cas pour denomination de l'article
            With .Cells(dlg + 1, i + 1) 'ajout image dans commentaire cellule
                .ClearComments 'supprime commentaire
                .AddComment 'ajout commentaire
                With .Comment
                    .Visible = False 'rendre commantaire visible
                    .Text Text:=""
                    With .Shape 'dimensions
                        .Width = 150
                        .Height = 150
                        .Fill.UserPicture fichier 'ajout image
                    End With
                End With
            End With
            Name fichier As chemin & Me.TextBox1.Value & ".jpg" 'placer image dans dossier photo
            fichier = False
        End If
    End With
    lig = 0
Next i
End Sub

2. Code Ajout image (vous devriez remplacer "Ajout image" par "Importer image". Cela me semble plus parlant)

Private Sub CommandButton3_Click() 'importer image

If Me.TextBox1 = vbNullString Then MsgBox "Veuillez ajouter une dénomination !": Exit Sub

chemin = "C:\Users\u036799\Desktop\PHOTO OUTIL\" 'votre répertoire photo à adapter
fichier = Application.GetOpenFilename

If fichier = False Then Exit Sub
Me.Image1.Picture = LoadPicture(fichier)
End Sub

3. Code Quitter

Private Sub CommandButton1_Click() 'quitter
fichier = False
Unload Me
End Sub

Veillez à bien mettre en premier le code Valider. Il faut que les deux déclarations DIM soient en première ligne

- La validation placera la dénomination et l'image dans le commentaire de la cellule de la colonne Denomination.
Si pas d'image, le code mettre juste la dénomination
- Lorsque vous choisissez l'image, le code valider la placera dans le répertoire Photo Outil dont vous avez défini le répertoire dans la variable Chemin. (Veillez à ne pas laisse d'espace entre Photo et outil...)

super merci j essaye ca dessuite

C'EST PARFAIT UN GRAND MERCI VRAIMENT

je ne sais pas si c'est moi qui ai modifié quelque chose

mes listes de dénomination dans les userform "création" et "MAJ" n'affiche pas l image de la nomination sélectionnée?

C'etait bien moi ....

j'ai relus le sujet et ajouté le code présent page 3

desole et merci tout est ok même monstrueux ....bravo

Bonjour

Ok. Dites-moi ce que je dois regarder à présent

Crdlt

Bonjour,

Sur le sujet photo j'ai tout ce qu il me faut c est même plus que parfait , je vous remercierai jamais assez

maintenant je bloque sur d'autre code qui concerne sur d'autre sujet de ce fichier

j'ai créé les sujets

https://forum.excel-pratique.com/excel/afficher-une-couleur-tout-les-6-ans-184465

et

https://forum.excel-pratique.com/excel/ajouter-une-valeur-supplementaire-a-la-saisie-de-la-textbox-1...

pour que la solution soit apporté aux utilisateur qui ont un problème similaire puisse en bénéficier

Rechercher des sujets similaires à "creation liaison photos combobox"