Salut Jean,
Ton fichier réel n'a rien à voir avec ta demande primaire. Si j'avais vu ton fichier réel auparavant, je ne me serais jamais lancé à te proposer mon aide.
Désolé, mais là je n'ai pas le courage ni le temps de me lancer dans un tel problème.
Je ne peux que te conseiller de placer de suite le fichier réel et - comme nous ne connaissons rien à ton histoire - tu dois être plus précis dans la description de ton soucis. Utilise pour cela les noms des objets Excel, par exemple : Sur la feuille ''Base'', je cherche une formule à placer dans la cellule X1000 qui retournerait la valeur de la cellule A1 de la Feuille ''Base de données'' puisque dans la cellule X1001 j'ai le nom ''Jojo''.
Lorsque tu dis par exemple :"Ensuite je souhaite faire un récapitulatif de tous les vélos du même type reprenant toutes les données des vélos VTT avec une colonne reprenant le repère vélo utilisé par vélo", on ne sait pas de quelle feuille tu parles, sur la base de quelles données tu veux faire ton récapitulatif, etc., etc.
Devrais-tu indiquer ce fil comme résolu et en ouvrir un nouveau ?
Cordialement.