Excel 2021 - Utilisation de RECHERCHEX pour utiliser des infos d'un tableau

Bonjour,

Je suis sous Excel 2021.

J'ai un TABLEAU 1 avec des groupes de cellules nommés qui sont utilisés dans d'autres tableaux avec RECHERCHEX sans problème.

Je crée un TABLEAU 2 dont je cherche des informations dans le TABLEAU 1. Je souhaiterai continuer à utiliser RECHERCHEX pour ne pas utiliser RECHERCHEV et nommer le groupe de cellules dont certaines sont déjà nommées dans le TABLEAU 1

Mon souhait dans le TABLEAU 2 est de mettre dans la 2ième colonne un "Repère" dont la date de la 1ière colonne soit égale ou supérieure à la date de début du vélo sans date de fin et dans la 3ième colonne mettre un "Repère" dont la date de la 1ière colonne soit égale ou supérieure à la date de début et inférieure ou égale à la date de fin

J'ai fait des essais mais ils ne sont pas convaincant.

Je joins le fichier et reste à dispositions pour des renseignements complémentaires

7classeur1.xlsx (12.82 Ko)

Salut,

Ta demande n'est pas très claire. Tout d'abord, reste exclusivement sur ton fil afin de donner tes instructions. Si tu en places dans le fichier Excel, il est plus difficile d'en avoir l'historique, on ne sait pas si ce sont des informations à l'attention de l'utilisateur du fichier ou à notre attention, on doit comparer les différentes explications afin d'en faire la synthèse, etc. ! Et puis utilise les noms de objets Excel afin de donner tes explications. Par exemple, ne dis pas "dans le deuxième colonne du tableau", mais "dans la colonne K".

Ceci étant dit, je ne comprends absolument pas quels renseignements tu souhaites avoir où ni sur quelles bases trouver ces renseignements. L'idéal serait par exemple d'indiquer manuellement un ou deux résultats attendus - par exemple écris en rouge - avec des informations sur ce fil au sujet à propos des données à utiliser pour y arriver, par exemple (mots utilisés pour la 3ème fois !) : En C3 je voudrais obtenir le résultat 2 car il s'agit de l'adition des cellules C1 et C2.

Ou alors montre-nous tes essais infructueux et indique ce qu'il manque.

Cordialement.

Bonsoir et merci de la réponse

Mon souhait dans le TABLEAU 2 est de mettre dans la colonne K (TABLEAU 2) un "Repère" (Colonne H du TABLEAU 1) dont la date de la colonne J (TABLEAU 2) soit égale ou supérieure à la date de début du vélo (Colonne D du TABLEAU 1) sans date de fin (Colonne E du TABLEAU 1) et dans la colonne L (TABLEAU 2) mettre un "Repère" (Colonne H du TABLEAU 1) dont la date de la colonne J (TABLEAU 2) soit égale ou supérieure à la date de début (Colonne D du TABLEAU 1) et inférieure ou égale à la date de fin (Colonne E du TABLEAU 1)

Ci-joint un tableau avec une des formules testées car je n'ai pas gardé toutes les formules et le tableau du résultat souhaité

9classeur1.xlsx (13.63 Ko)

bonsoir

et si il y a plusieurs velos avec les années qui se chevauchent ??????

Bonsoir @tulipe_4 et merci de la réponse

Dans mon cas non car si j'achète un nouveau vélo je vends ou donne l'ancien vélo
Et de plus, si j'ai 2 vélos (1 VTT et 1 de route) j'ai séparé les tableaux

Salut Tulipe,

J'étais en train de préparer une réponse à Jean. Je laisse tomber le travail commencé et tu reprends le flambeau ?

Cordialement.

Pas de réponse, donc je poste la réponse préparée :

Jean,

Dans ton exemple tu traites la marque Lapierre dans la colonne O et la marque Gitane dans la colonne P. Si c’est bien ces deux marques qui sont prises en compte, tu as des formules en colonne K et L qui donnent le résultat voulu.

Mais selon ton instruction ci-dessous – supprimée sur ton fichier – il ne semble pas que ce soit le cas. Alors où ou comment indiques-tu la marque (et le modèle ?) traité ?

Cordialement.

8classeur-v2.xlsx (13.51 Ko)

Bonjour @Yvouille

Merci de la réponse

La définition des vélos VTT sont défini dans le TABLEAU 1

L'utilisation de la marque et le repère correspondant est utilisée dans des tableaux annuels (Une année par feuille)
Ces infos sont utilisées dans un récapitulatif par vélo (Récapitulatif d'un vélo reprenant les données de toutes les feuilles annuelles)

Ensuite je souhaite faire un récapitulatif de tous les vélos du même type reprenant toutes les données des vélos VTT avec une colonne reprenant le repère vélo utilisé par vélo

Je joins le fichier complet

2vel1.zip (390.72 Ko)

Salut Jean,

Ton fichier réel n'a rien à voir avec ta demande primaire. Si j'avais vu ton fichier réel auparavant, je ne me serais jamais lancé à te proposer mon aide.

Désolé, mais là je n'ai pas le courage ni le temps de me lancer dans un tel problème.

Je ne peux que te conseiller de placer de suite le fichier réel et - comme nous ne connaissons rien à ton histoire - tu dois être plus précis dans la description de ton soucis. Utilise pour cela les noms des objets Excel, par exemple : Sur la feuille ''Base'', je cherche une formule à placer dans la cellule X1000 qui retournerait la valeur de la cellule A1 de la Feuille ''Base de données'' puisque dans la cellule X1001 j'ai le nom ''Jojo''.

Lorsque tu dis par exemple :"Ensuite je souhaite faire un récapitulatif de tous les vélos du même type reprenant toutes les données des vélos VTT avec une colonne reprenant le repère vélo utilisé par vélo", on ne sait pas de quelle feuille tu parles, sur la base de quelles données tu veux faire ton récapitulatif, etc., etc.

Devrais-tu indiquer ce fil comme résolu et en ouvrir un nouveau ?

Cordialement.

Bonjour @Yvouille

Merci de la réponse

La définition des vélos VTT sont défini dans le feuille "VTT - Vélo"

L'utilisation de la marque et le repère correspondant est utilisée dans des tableaux annuels avec les feuilles "2005", "2006"; "2007", ....., "2023"
Ces infos sont utilisées dans un récapitulatif par vélo avec les feuilles "VTT - Gitane 01" et "VTT - Lapierre 01" et une nouvelle si nécessaire "VTT - XXXX99"

Ensuite je souhaite faire un récapitulatif de tous les vélos du même type dans la feuille "VTT" reprenant toutes les données des vélos VTT (Feuilles : "VTT - Gitane 01" et "VTT - Lapierre 01" et une nouvelle si nécessaire "VTT - XXXX99") dans les colonnes "C" et "D" reprenant le repère vélo utilisé par vélo

Rechercher des sujets similaires à "2021 utilisation recherchex utiliser infos tableau"