Formule dépendante

Bonjour à tous,

J'ai un soucis depuis quelque temps sur un fichier google Sheets et la solution choisi ne me plait pas.

j'ai un tableau de suivi du temps composer de plusieurs colonnes que mes collègues remplisse à chaque fois qu'il réalise une mission. Il est composer en autre des colonne suivante :

- Date

- heure début

- heure fin

- durée

3 des 4 données sont obligatoires, donc ils peuvent au choix :

- remplir la date, l'heure de début et de fin ce qui calcul la durée

- remplir la date, l'heure de début et la durée ce qui calcul l'heure de fin.

J'ai donc des formules dans la colonne heure de fin et durée. Cependant cela crée une référence circulaire entre ces 2 cellules. J'ai limité le problème en ajoutant une formule pour que ces cellule soit vide tant que l'heure de début n'est pas remplis et contourné les erreurs en changeant la couleur des erreurs ce qui fait que mes collègues ne voit pas les erreurs.

Cependant, je souhaiterai ne pas avoir du tout d'erreur et que le calcul ne se fasse qu'au moment ou l'heure de fin ou la durée est saisie.

Avez vous une idée?

Bonjour,

Pour ce genre de cas j'utilise des Google Form, ensuite une formule importe les infos et il n'y a pas de boucle.

Dans votre cas, vous pourriez sinon avoir une saisie utilisateur d'un coté, puis d'autres colonnes avec le résultat, mais ça va alourdir le fichier.

Le plus simple, c'est que vos employés n'aient à saisir que 2 données et la 3ème vous la calculez systématiquement : date & heure début intervention + temps intervention par exemple.

Une dernière solution, pourrait être un script avec un pop-up, ils remplissent les cases de la pop-up, puis le script calcul les données manquantes et complète ensuite votre fichier.

Merci pour cette réponse en effet je vais essayer de voir le script,

Mais en réalité le problème n'est présent que parce que je veux le résoudre, sinon effectivement avec une procédure de remplissage, cela n'est pas nécessaire.

Merci d'avance,

Bonjour Kevin,

Pour supprimer ce message d'erreur, tu peux activer les calculs itératifs dans tes paramètres:

image

Cordialement,

Fil.

oui effectivement c'était déjà fait

Merci quand même

(DSL pour le délais de réponse)

Rechercher des sujets similaires à "formule dependante"