Retirer les références absolues d'une plage complète

Bonjour tout le monde !

Je cherche une astuce pour gagner du temps. Pour reporter les mesures de mon tableau sur le plan d'un même côté, j'utilise rechercheV avec des références absolues. Pour créer le côté 2, j'aimerais copier-coller les formules du plan coté 1 sur le plan côté 2 (leur structure étant identique) en m'évitant la tâche fastidieuse de retirer toutes les références absolues une par une. Je ne sais pas si c'est possible.

Note : J'utilise rechercheV + equiv car ceci n'est qu'un échantillon de mes plans réels, la numérotation des rectangles peut varier, et j'ai une certaine tendance à ajouter des colonnes dans mes tableaux en cours de route.

Vous remerciant

11essai.xlsx (10.43 Ko)

Bonjour,

Je n'ai peut-etre pas bien saisie la demande,

J'ai compris : Comment copier-coller les formules du coté 1 pour éviter des refaire pour le coté 2.
Si c'est le cas, tu peux supprimer les $ lié aux lignes exemple :

en A4 tu as =RECHERCHEV($B3;$L3:$P5;EQUIV(A3;$L3:$P3;0);0)
Si tu copie en A19 la cellule et non la formule
en A19 tu auras =RECHERCHEV($B18;$L18:$P20;EQUIV(A18;$L18:$P18;0);0)

Ce qui correspondrait seulement si le tableau 2 n'a pas de "double en-tete" et est positionné au meme niveau que le tableau 1

image

A+

en fait, je cherche le moyen de supprimer les $ en sélectionnant une plage complète plutôt que de les passer une par une.

Dans mon échantillon, il n'y a que 10 formules environ, mais dans mon vrai doc, je dois avoir 150 formules pour un même côté. Je suis tannée rien que d'y penser...

Alors, c'est pas un truc que je recommande mais tu peux utiliser "rechercher et remplacer" dans acceuil ou raccourci Ctrl + F

image

Et tu remplace tout (avec ta selection de plage avant) les $ par rien, sinon je ne vois pas trop

ah ben oui ! J'avais pensé à le faire plage par plage au risque d'en louper, mais je n'avais pensé à remplacer le $ par rien. trop simple

Merci ! grâce à toi, j'ai remplacé 1462 occurrences en 1 clic.

Rechercher des sujets similaires à "retirer references absolues plage complete"