Lettre = à une valeur

Bonjour à tous,

J'ai un niveau débutant à Excel, j'essaye de m'y mettre pour acquérir un niveau supérieur...

Cependant ça fait maintenant quelques jours que je suis sur un tableau qui sert pour calculer la durée de travail (avec des horaires de nuits), le problème se pose que pour quelques cellules je dois mettre CA (vous me direz que je pourrais tout simplement mettre une couleur qui faciliterait largement la tâche, sauf que ma supérieure souhaite marquer les initiales selon les types de congés ou d'absences....

Comment puis-je faire pour relier une valeur à des initiales par exemple que CA vaut 7 et qu'en suite cela s'additionne avec ma formule ... je dois faire une macro une fonction si ???? je suis totalement perdue

Je ne sais pas si je suis très claire.......

Merci merci à vous :)

Bonjour Manon et bienvenue !

Je ne sais pas si je suis très claire

En tout cas, j'ai déjà vu bien plus hermétique
Maintenant, si tu es débutante et que tu aimerais obtenir des indications précises, le mieux serait de joindre un bout de fichier qui illustrerait la situation actuelle (/!\ aux données confidentielles).

Précise aussi s'il n'y a que le cas des "CA" à gérer ou s'il y en aura d'autres ? Combien, potentiellement ? La valeur associée sera toujours 7 (ou pas) ?

bonjour

fait nous un maquette (pas une photo) avec la ligne de ce que tu as et les resultats escomptés en fonction des saisies

cordialement

Bonjour à vous et merci de vos réponses,

voici le fichier qui hantent mes pensées depuis plusieurs jours,

CA/CT/JOURS FERIES vaudront toujours 7

RC : 8/15

j'ai fait une sorte de légende en dépannage pour rendre quelque chose...

J'aimerais donc que quand nous écrivons CA la cellule vaut 7 et que ça se calcule avec le reste....

je vous remercie une nouvelle fois ! :)

Bonjour,

an impetus,

Best regards

11lettre-valeur.xlsx (11.21 Ko)
image

Bonjour,

Merci à vous pour votre proposition,

cependant je n'arrive pas à appliquer je ne sais pas où est l'erreur,

Merci par avance;

Re-bonjour,

Tu devrais renseigner ta version d'Excel dans ton profil : certaines solutions ne conviendront pas selon que tu utilises Excel 2007, 2013, 365, etc.
Dans une seconde feuille, j'ai créé un petit tableau nommé "Absences" qui contient juste les 3 codes (CA, JF, CT) ... tu n'as pas précisé combien de codes différents tu utiliserais, ni si le nombre d'heures associées allait varier j'ai vu "RC : 8/15", mais suis incapable de l'interpréter.

La formule se rallonge, puisque -pour éviter les messages d'erreur- je vérifie si chaque paire heureDébut/heureFin contient 2 données numériques.
En Q5, teste

=SI(NB(C4:D4)=2;D4-C4;0)+SI(NB(E4:F4)=2;F4-E4;0)+SI(NB(G4:H4)=2;H4-G4;0)+SI(NB(I4:J4)=2;J4-I4;0)+SI(NB(K4:L4)=2;L4-K4;0)+SI(NB(M4:N4)=2;N4-M4;0)+SI(NB(O4:P4)=2;P4-O4;0)+SOMMEPROD((NB.SI(C4:P4;Absences))*7/24)

Bonjour,

merci à vous j'ai indiqué dans mon profil quelle est la version que j'utilise il s'agit de excel,

J'ai essayé votre proposition, ça ne fonctionne pas ou je rate une étape... Si j'ajoute un des initiales ça ne se calcule pas.. j'ai exactement saisi votre formule en q5...

Je vous remercie une nouvelle fois,

belle journée,

Bonjour,

Petite correction, c'etait en Q4 qu'il fallait mettre la formule et j'en profite pour rajouter RC = 8h15 avec cette formule (un peu changé de U. Milité).

=SI(NB(C4:D4)=2;D4-C4;0)+SI(NB(E4:F4)=2;F4-E4;0)+SI(NB(G4:H4)=2;H4-G4;0)+SI(NB(I4:J4)=2;J4-I4;0)+SI(NB(K4:L4)=2;L4-K4;0)+SI(NB(M4:N4)=2;N4-M4;0)+SI(NB(O4:P4)=2;P4-O4;0)+(SOMMEPROD(NB.SI(C4:P4;Absences[Absent]);Absences[Valeur])/24)

Avec le petit tableau de correspondance en bas de page (valeur 0.25 = 1/4 d'heure ou 15 min pour ton RC = 8:15)

image

J'ai modifié toutes lignes de la colonne "Q" dans ce fichier.

A+

Edit: Attention a la ligne 49 par exemple 4x CA + 1x JF = 11h en format 24h

Il faudra surveiller que le format est "[h]:mm" et pas "hh:mm"

Bonjour,

Avec de l'Excel 2013 la proposition devrait fonctionner ...

ou je rate une étape...

C'est une piste à explorer, sans doute. Il faut bien " convertir en tableau" la plage dans laquelle tu saisis les fameux "codes". Si ce n'est pas encore fait :

  • vérifie si tu as ajouté un titre à la colonne (et si pas, c'est mieux de le faire)
  • avec une seule cellule activée dans cette plage (ou en sélectionnant le titre et tous les codes existants) regarde si, dans l'onglet Accueil, tu trouves "Mettre sous forme de tableau" (ou, dans l'onglet Insertion > Tableau), coche la case "Mon tableau comporte des en-têtes" si elle ne l'est pas et vérifie que la plage sélectionnée correspond
  • dans les 2 cas, un onglet "création de tableau" devrait ensuite être activé. Nomme le tableau "Absences" (juste parce que le nom est utilisé dans la formule)

Tu trouveras une aide détaillée sur cette page (entre autres)

Je joins le classeur (tu verras si tout se passe correctement sous Excel 2013). J'ai copié la formule jusqu'en semaine 19 (les RC ne sont pas comptés)

Reviens nous dire si tu coinces (ou si ça fonctionne)

[Edit :] salut Geof, pas rafraîchi avant de poster

Re bonjour,

Les deux solutions marchent à merveille,

Merci beaucoup à vous, je vous souhaite une belle journée et peut-être à bientôt !

Manon :)

Rechercher des sujets similaires à "lettre valeur"