Formules avec du trouve/cherche et du recherche V

Bonjour,

J'ai décrit mon problème dans le fichier lui-même (j'espère clairement)

Une solution pourrait être beaucoup de "SI cette valeur existe, alors faites ceci", si pas dispo alors si vous trouvez le mot "facile" dans cette cellule, cherchez sa valeur correspondante via une rechercheV, si vide, faites autre chose etc...

Je ne pense pas que ce soit si complexe mais c'est compliqué.

J'ai passé beaucoup de temps à essayer de trouver la solution, puis à construire le fichier décrivant mon problème.

Merci pour votre aide et bonne chance car cela dépasse mes compétences !

Pas clair ou trop difficile ?

Salut,

Je pense que tu n'obtiens pas de réponse car ta demande est incompréhensible ou en tout cas bien trop emberlificotée. La réponse sera, quant à elle, probablement très simple.

Ne place pas tes instructions dans le fichier - on ne sait pas ce qui fait partie du fichier, ce qui fait partie de tes informations - mais reste sur le fil afin d'expliquer ton problème. Et utilise les références Excel afin de te faire comprendre.

Voici un exemple de demande claire : Dans la cellule J19 du fichier ci-joint, j'aimerais obtenir la valeur correspondante à ma saisie en I19 de la plage A2:C4.

Je te répondrais alors : place cette formule en J19 et le tour sera joué : =RECHERCHEV(I19;B2:C4;2;FAUX).

Ne pose pas non plus 20 questions à la fois : 3 au maximum, puis les 3 suivantes plus tard.

A te relire.

13essai.xlsx (11.65 Ko)

Merci Yvouille !

J'ai suivi ton conseil et simplifié le fichier pour le limiter à trois cas (même si ma formule vise à traiter plus de cas différents).

J'ai aussi reformulé ma demande dans le fichier et la retranscrit ici :

"Dans les cellules de la colonne H j'ai des mots qui peuvent être trouvés soient en colonne A soit en colonne D. Je souhaiterai que :
1. Si un des mots de la colonne A est présent en H, alors me soit renvoyé son équivalent colonne B.
Ex : en H2 j'ai le mot [Habilitations] donc la réponse attendue est expertise
2. Si aucun mot de la colonne A est présent en H, mais qu'un mot de la colonne D est présent, alors me soit renvoyé son équivalent en colonne E
Ex : En H3 je n'ai pas [UDT ou [Habilitations] mais j'ai toujours S45678 donc la réponse attendue est Programme MOA
3. Si aucun mot de la colonne A est présent en H, et que le mot présent en D n'a pas d'équivalent en colonne E (cellule est vide) alors me soit renvoyé son équivalent en colonne F.
Ex : En H4 je n'ai pas [UDT ou [Habilitations] et j'ai A007 sans équivalent en E4, donc me soit renvoyé son équivalent en F4 : Train C"

Merci pour votre aide

23essai-v2.xlsx (11.69 Ko)

Salut EwenBlake,

Je suis plus à l'aise avec les macros qu'avec les formules, je te propose donc une solution dans ce sens.

Il me semble toutefois qu'une solution par formules serait ardue et en plus, si tu as énormément de lignes, très vorace en espace.

Ta feuille exemple me parait un peu bizarre, car tu n'as pas d'espaces entre les mots clés et le reste du texte. J'ai considéré que tu avais fait cela un peu à la va-vite et qu'en fait, les mots clefs sont bien séparés des autres.

Sur ta feuille, tu dis que tu n'as pas le mot [Habilitations] en H4, mais selon moi il y est (Voir la feuille ''Feuil1 Telle que reçue'' du fichier ci-joint).

Avec ma solution, une macro est lancée à chaque modification d'une cellule de la colonne H et le résultat souhaité est reporté dans la colonne I.

Ma macro utilise la colonne J de manière cachée. Si tu as des données dans cette colonne, il faudrait modifier la macro en fonction.

Dis-moi déjà ce que tu en penses. Amicalement.

21essai-v3.xlsm (23.12 Ko)

Re-bonjour Yvouille

Merci beaucoup pour le taf mais je ne peux pas malheureusement pas utiliser de macros dans mon contexte :(

Désolé pour la coquille : en H4 nous ne devrions en effet pas avoir le mot [Habilitation]. Par contre je te confirme que les mots que je dois chercher sont parfois isolés, parfois à la suite (sans espace) d'autres suite de caractères.

Vois tu (ou d'autres ?) une autre solution pour résoudre mon problème ? Ce ne serait pas idéal mais je pourrais utiliser plusieurs colonnes si nécessaire.
Merci encore pour l'entraide sur ce forum

Ewen

Re,

Si en plus les mots-clefs ne sont pas toujours séparés des autres textes, je ne vois pas comment tu pourras résoudre ça sans macro. Et vouloir se passer des macros est bien dommage, puisque ça permet tellement de résultats.

Désolé de n'avoir pas répondu à ton attente.

Amicalement.

Merci tout de même pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "formules trouve cherche recherche"