Si traité colonne H mettre automatiquement traité colonne K

Bonjour :)

Nouvelle journée, nouvelle problématique Sheet

Grace au forum et particulièrement à Filoche j'ai pu largement améliorer mon fichier de traitement des SAV pour automatiser un maximum d'actions, mais il m'en reste quelques unes que je pense améliorable par des connaisseurs ici dont celle-ci :

Je peux avoir un même appareil qui émet 2 codes de pannes différents.

auto dedoublonnage ty

Je distingue dans la colonne "F" la panne 1 et dans la colonne "I" la panne 2

quand j'ai traité une panne en "F", je sélectionne "oui" en colonne "H" "Traité" correspondante.

J'aurais souhaité, si cela est possible, que si je mette traité l'appareil 7YN9515 (de la colonne "F"), si celui-ci existe dans la colonne "I" : Il soit placé "Oui" aussi sur la colonne "K" ?

Si tout n'est pas clair, le fichier d'exemple joint sera peut être plus clair.

Bonjour,

En K et à tirer vers le bas

=SIERREUR(RECHERCHEV($I2;$F:$H;3;0);"non")

Cdlt

Rapide :)

Merci cela fonctionne super , cependant si on touche à la colonne K, car on a traité en premier la panne dans K : La formule disparaît dans K, est-ce normal ?

Et ne s'applique pas dans H, de ce fait, j'ai repris la formule pour faire le sens inverse (Partir d'un traitement dans K car parfois il apparaît plus tôt que dans F)

=SIERREUR(RECHERCHEV($F2;$I:$K;3;0);"non")

Et çà me fait un truc étrange (erreur dépendance circulaire... etc) qui est un bug dans ma façon de faire MAIS qui est presque bien, car d'office il affiche les doublons non encore traités J'aurais voulu le faire, je n'y serais pas arrivé !

auto dedoublonnage ty 2 sens

Après si vous avez une solution pour traiter indépendamment H et K dans n'importe quel ordre, je prend

Cependant si on touche à la colonne K, car on a traité en premier la panne dans K : La formule disparaît dans K, est-ce normal ? OUI, c'est soit une formule, soit une valeur, si vous saisissez une valeur, la formule sera écrasée, il faut donc la réécrire à chaque fois.
Pour cela, il faut passer par un bout de code, hélas je ne maîtrise pas du tout le langage sur Google sheet, si cela avait été sur Excel, pas de problème, mais là suis impuissant. Il faut espérer qu'une personne qui le connaisse puisse vous venir en aide.
Désolé.
Cdlt

D'accord, merci

je vais déjà fonctionner tel quel en attendant

Bonsoir Sébastien,

Je te propose une MFC, qui met en évidence les cases à cocher à saisir...

https://docs.google.com/spreadsheets/d/13pX50Ugysxixp1xlssgyKzpYP2d5Pp6tTOMNJQdbsCQ/edit?usp=sharing

Bonne soirée,

Fil.

Merci :)

Bonjour Sébastien,

Tu peux peut-être clôturer le sujet, car il faut un script pour aller plus loin...

Bonne journée,

Fil.

Oui je peux le clôturer mais je ne le faisais pas espérant une solution plus aboutie que celle proposé qui présente un risque important d'erreur à la manipulation des cellules :(.

Avec la solution des MFC, tu n'as qu'à cliquer sur les cellules "Non" bleues et les mettre sur "Oui"....

Le risque est seulement de ne pas le faire....

Effectivement, mais il semble qu'on ne puisse pas faire fonctionner les 2 solutions simultanément ?

Si j'applique la MFC, la proposition précédente qui met Oui automatiquement dans la colonne opposée ne fonctionne plus :(.

Hors les 2 sont utiles à priori pour simplifier le traitement je pense. C

Car là il n'y a que 20 lignes dans le fichier de démo mais dans le fichier réel actuel, on est sur 500 lignes de possibilités de doublons, retrouver, visuellement, celui qui va s'afficher en bleu dans la colonne opposée pour lui mettre "oui" aussi ne va pas être si simple je crois.

Ou alors, j'ai peut être mal compris la solution, c'est possible

C'est effectivement un révélateur visuel.

Mais, il ne fait pas le traitement en aval...

Au vu de la taille de ta feuille, ce n'est pas idéal...

Bonjour,

Peut être avec l'ajout de deux colonnes (F & G) qui reprendrai la liste total sans les doublons en colonne F, puis en colonne G le choix Oui ou Non.

Mettre ensuite une formule en colonne J : =SIERREUR(index($F$2:G;EQUIV(H2;F$2:F;0);2);"") et idem en colonne M.

Comme cela lorsque l'on change en colonne G cela le fait automatiquement en J et M. Il faut activer le calcule avec itération.

Approche différente :) C'est pas mal comme système mais si il me solutionne un autre problème, il ne fonctionne pas sur celui-ci car la colonne ou l'on traite n'identifie pas si panne 1 ou 2 hors la solution à appliquer n'est pas la même.

Les appareils en panne 2 sont souvent ont aussi presque forcément la panne 1, hors les appareils en panne 1 n'ont pas forcément la panne 2, cela conjugué au fait que la réparation n'est pas la même aboutit à la complication de le gérer dans Sheet que je vous ai exposé.

En tout cas merci de ton aide, comme dit plus haut, ta solution va me servir pour autre chose

Bonjour Sébastien,

J'ai affiné la solution avec MFC, en ajoutant 2 vues filtrées, qui peuvent être appelées directement via un lien hypertexte...

Cela aurait été encore mieux si tu avais mis des cases à cocher à la place des listes déroulantes (oui,non), car avec un simple (ctrl + A), puis barre d'espace toutes les cases seraient cochées d'un coup (ou via un bouton macro).

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dkrd63_5_ev-l-8y9sVA6SrjSNeqNBhzHAnnzqzmyRQ/edit?usp=sharing

Cordialement,

Fil.

Rechercher des sujets similaires à "traite colonne mettre automatiquement"