Traitement de dossier evolutif Bis

Bonjour,

la semaine dernière j'ai rencontrée le même type de difficulté sur ce post (et le tableau de démo (joint plus loin) : Onglets Prob 1) où @Filoche m'a bien aidé, merci encore.

Je la retrouve cette semaine sur une variante du fichier ou se produit la même problématique, le reclassement dans un ordre dès l'ajout de données.

Pour plus de simplicité à expliquer et à comprendre, j'ai détaillé le problème directement dans le fichier de démo/test sur l'onglet Prob 2

Je l'explique ici aussi si c'est mieux pour vous :

La question est : Y a-t-il un moyen d'utiliser ce genre de formule :

=query(E1:G;"select F,Count(F) where F like '000%' group by F label COUNT(F) '' ")

mais sans système de classement automatique ?

pour que les données s'ajoutent les une sous les autres sans les trier à chaque à mise à jour ?

Car les données ajoutées le lundi et traitée je leur attribue une couleur ou un choix et si j'ajoute des données le mardi, l'ordre va changer et les surbrillance ou choix ne vont plus corresponde

Merci d'avance de votre aide.

Bonjour,

J'ai exactement le même soucis avec la fonction query sur un tableau que j'alimente tous les jours.

Les résultats de la requête se "range" en ordre alphabétique et non en ordre d'arrivée de saisie, et comme je travaille avec un système de couleur, de la même façon que Sébastien, je me trouve plus que pénalisée..

je suis donc preneuse d'une aide voire d'une solution! ^^

Bonjour et bienvenue au club ^^

Apparemment cela n'inspire personne.

De mon coté, je perd un temps fou à faire tout à la main alors que le but était d'éviter cela et je suppose que pour toi c'est pareil.

Espérons qu'une âme charitable nous viendra en aide^^.

Bonjour Sébastien,

J'ai trouvé une solution, à toi de voir si elle est compatible avec tes contraintes...

Le but étant d'avoir les colonne A et C associées...

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1AanJSUFj3UFMT7-wdOm1QAW3qMPeB1vuEpEL2TB-oaY/edit?usp=sharing

Cordialement,

Fil.

Bonjour @Filoche, merci de ton aide.

effectivement cela ne bouge plus selon le nombre mais en contrepartie il faut peupler la colonne A ( les N° de séries appareil) manuellement ? Ou j'ai loupé quelque chose ?

De mon coté on parle d'au moins 25000 N° de série différents, sans suite logique (contrairement au fichier de démo/test) qui apparaissent du jour au lendemain et dont je ne n'ai connaissance avant qu'il remonte dans le fichier.

Non, colonne A alimentée par une fonction QUERY qui "importe" (uniquement les numéros au format 0000XXX) depuis ta base de donnée où sont stockés les numéros de séries...

Comme je n'ai qu'une version partielle de ton tableau, je ne vois pas où sont stockés les N° de série...

Genre: =query(plage BDD;"select X where X like '000%'")

Je viens de voir ça: qui apparaissent du jour au lendemain et dont je ne n'ai connaissance avant qu'il remonte dans le fichier.

Là, ça se corse...

Je les extrait chaque matin d'une base de données mais je les copie à la suite de l'existant des jours précédents des colonnes E<>G

Exemple dans le tableau de démo que tu as fais, il y a la journée du 27/09/22, j'y ai ajouté la journée du 28/09/22 pour l'exemple (ligne 50>62).

Journée dans laquelle il apparaît des nouvelles remontées de N° de série telles que : 0001288, 0001889, 0001888.

L'idée est donc que la colonne "A" se peuple avec pour base "F" à chaque nouvelle insertion dans cette colonne (j'espère ne pas trop t'avoir embrouillé la tête^^)

Encore merci de ta précieuse aide :).

Super, si tu mets à jour les colonnes E, F, G en fin de colonne, ça doit marcher!!!!

En A2:

=unique(query(E2:G;"select F where F like '000%'"))

Et, c'est tout...

La macro "Tri" n'a plus d'utilité...

Tableau mis à jour, je te laisse tester!

Bonne soirée,

Fil.

Bonjour,

Alors pour moi, cela ne fonctionne pas.. en meme temps, j'ai du mal avec les macros..

Un peu comme Sebastien, mes données sont issues d'une autre feuille de google sheet, et que j'alimente au fur et à mesure de la journée. Mais il y a beaucoup de données, donc j'ai besoin de faire un récap afin d'y voir plus clair et de pouvoir travailler sur ce récap. Or avec la requete, ça me classe mes données par ordres croissant, et je voudrais que ça soit à la suite...

Je regarde comment faire pour vous mettre un extrait de mon problème... en tous cas, merci !

A priori, vous devriez pouvoir voir mon fichier, je remplis la 1ere page, dans la 2eme cela selectionne selon un critère particulier, et c'est la 3eme feuille qui me pose problème...

si sur ma 1ere page, je saisis des nouvelles données, elles se rangeront automatiquement par ordre alpha dans ma 3eme feuille...

Merci de votre aide

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1lg1OsciEfumXk1pCh2pnof-TFzP0LDB6YgWGFPczRds/edit?usp=share_l...

Bonjour @Filoche,

Très fort :) Cela fonctionne effectivement très bien. Merci.

Bonjour,

De mon coté aussi cela fonctionne à la perfection!

merci @filoche pour toute l'aide!!

à bientot!

Rechercher des sujets similaires à "traitement dossier evolutif bis"