Recherche dans un dans plusieurs colonnes

Bonjour,

Je vous expose ma situation :

J'ai un onglet Radios dans lequel j'ai un tableau qui se nomme TabRadios. Ce tableau me permet de référencer les 12 radios présente dans une ville comme suite :

VilleRadio 1Radio 2Radio 3Radio 4Radio 5Radio 6Radio 7Radio 8Radio 9Radio 10Radio 11Radio 12
ParisAfrica RadioAntinea RadioEuradioMBSMonte Carlo DoualiyaMyZen RadioRadio BonheurRadio CourtoisieRadio LovelyRadio MariaUrban HitVirage Radio
MarseilleAlta FrequenzaAntinea RadioChérie FM MarseilleMonte Carlo DoualiyaNostalgie ProvenceNRJ MarseillePanameRadio GazelleRadio PitchounRFITonic RadioTOP FM
NiceAlta FrequenzaCap SaoChérie FM NiceClin d'Œil FMNostalgie Côte d'AzurNRJ NiceRCNSéquence FMSo Good RadioSunshine
ValenciennesCanal FMCap SaoChérie FM Cambrésis Nord PicardieCN'OJazz RadioMelodyN'RadioNRJ ValenciennesRadio BLCRadio Condé MacouRadio OrientVirage Radio
Le MansCartable FMChérie FM Le Mans-LavalFréquence SilléGénérationsMelodyNostalgie SartheOrnithorynqueOüi RadioOxygène RadioRadio AlphaSweet FMTendance Ouest
TroyesActive RadioCap SaoChérie FM TroyesCrooner RadioDynamykEvasionLatitudeNRJ TroyesRadio Campus TroyesRadio PitchounRadio StarThème Radio

Sur un autre onglet qui s'appelle Synthèse, j'ai une liste déroulante qui me permet de choisir la ville grâce à la validation de donnée et la formule :

=INDIRECT("TabRadios[Radios - Ville]")

Suite à ça j'établie la liste des radios présentes sur cette ville avec la formule :

=SIERREUR(SI(SI(RECHERCHEV($B$1;TabRadios;1;FAUX)=0;"";RECHERCHEV($B$1;TabRadios;$A2+1;FAUX))=0;"";RECHERCHEV($B$1;TabRadios;$A2+1;FAUX));"")

Je précise que dans ma plage A2:A13, j'ai renseigné le numéro de la radio, de 1 à 12.

Ce qui me donne pour exemple le tableau suivant :

Vill e :Valenciennes
1Canal FM
2Cap Sao
3Chérie FM Cambrésis Nord Picardie
4CN'O
5Jazz Radio
6Melody
7N'Radio
8NRJ Valenciennes
9Radio BLC
10Radio Condé Macou
11Radio Orient
12Virage Radio

Mon souhait serait qu'à côté de chacune des 12 radios, je puisse afficher les autres villes ou elles sont présentes.

Par exemple :

Canal FM
Cap SaoNiceTroyes

...

Avez-vous une idée de formule que je peux utiliser pour me retourner ces valeurs ?

Quelques précisions :

Le fichier en pièce jointe est un fichier simplifié avec les données utiles pour mon problème. Elles font partie d'un fichier beaucoup plus grand comportant lui, des données confidentielles.

Je souhaiterai avoir ce résultat sans utiliser VBA.

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Bonjour à tous !

Et....

Une proposition ?

Bonjour,

Une version avec Power Query.

Il y a peut-être plus simple pour les pros de PQ, mais comme je suis en train d'apprendre, j'ai eu envie d'essayer.

A+

Hello,

Une version PowerQuery également :)

@+

Edit : OOoiste je vais regarder attentivement ta méthode, je ne maitrise pas trop les listes mais c'est prometteur :)

Hello OOoiste,

Si tu devais faire le même truc mais sans avoir de paramètre ville tu le ferais comment ?

J'ai bien compris comment t'as fait le truc mais je n'arrive pas à le faire sans paramètre

Je te remercie :)

@+

Hello OOoiste,

Si tu devais faire le même truc mais sans avoir de paramètre ville tu le ferais comment ?

J'ai bien compris comment t'as fait le truc mais je n'arrive pas à le faire sans paramètre

Je te remercie :)

@+

Tu veux dire renvoyer la liste des villes correspondantes à la radio sans filtrer la ville ?

Alors je récupère simplement la liste avec

= Table.AddColumn(#"Requêtes fusionnées", "AutresVilles", each [Matable][#"Radios - Ville"])

cela renvoie la colonne "Radios - Ville" de la table figurant dans la colonne issue de la fusion "Matable" pour chaque table (ligne) d'où le each.

Et le tout sous forme de liste.

Hello OOoiste,

Merci pour le retour, je disais plutôt le filtre, au lieu de mettre le paramètre "FiltreVille" en rouge j'aimerai mettre la ville dans mon carré bleu :

image

J'ai testé : <> [#Radios - Ville] mais ça ne fonctionne pas et j'aimerai savoir si tu as la réponse :)

J'espère que c'est plus clair :)

@+

Merci à tous pour votre temps et votre aide !

La solution de JFL fonctionne très bien même si je ne comprends pas tout ce qui est fait dans cette formule !

Je n'aurai clairement jamais trouvé tout seul, j'ai eu beau me triturer les méninges pendant 5 ou 6h à cout de RECHERCHEH, RECHERCHEV etc ...

Un grand merci encore !

Bonjour à tous de nouveau !

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "recherche colonnes"