Calculer une note maximum possible ?

Bonsoir à tous,

Je fais appel à tous les experts de ce forum pour savoir si l'un d'entre vous sera capable de résoudre ce problème ! Je sais qu'excel fait des miracles je doute qu'il puisse faire ça mais je demande quand même.

J'ai un tableau avec 3 données, 1ere colonne des prénoms, 2e colonne une note (Note 1) et 3e colonne la note maximum.

Je souhaiterais qu'estelle calcul la + grosse note possible dans la colonne 3 en prenant 5 nombres. Jusque la ça va mais il faudrait que le total de la 2e colonne ne dépasse pas 110.

Exemple ci-dessous :

Je ne sais pas si j'ai fait juste mais pour moi c'est Léon, René, Henri, Armand et Alain qui affichent la + grosse note possible à 250. Le total de leur note 1 est à 109 donc c'est bon.

Si j'avais pris : Léon, Thierry, Armand, René et Alain j'aurais eu + vu que j'aurais eu 263 mais la note 1 aurait dépassé les 110 vu qu'elle fait 141.

Une fois que le calcul est fait il faudrait simplement que cela renvoie un OUI dans la dernière colonne.

Je joins le fichier excel. Bon courage. Si c'est impossible faites le moi savoir merci d'avance pour votre patience.

23calcul-proba.xlsx (9.47 Ko)
image

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse je ne connaissais pas Solveur.

Par contre je n'ai pas compris comment vous avez fait ? Car a aucun endroit je vois que vous avez renseignée la donnée maximum de 110 ?

Et les 1 dans la colonne E c'est vous qui les avait renseigné manuellement il me semble ? Ou bien c'est excel qui les a calculé tout seul ? Mais dans ce cas la je ne vois pas la formule.

Merci d'avance.

re,

il faut commencer avec ajouter un app "solveur" et puis il faut ajouter les limites et les variables, comme vous l'avez décrit. C'est dans une menu comme ca et puis on tape sur le bouton et reçoit une solution (si possible). (Mon capture d'écran est en néerlandais, les variables sont E2:E13, ils sont binairs =0 ou 1, on a besoin de exactement 5 noms, le total de note1 est max 110 et on maximase H2, donc la note Max )

image

Merci pour votre réponse. J'ai installé solveur mais je rencontre 2 problèmes.

Le premier je ne peux pas mettre "binair" il me met un message d'erreur :

image

J'ai laissé 0 du coup mais quand je veux tout valider il me dit que la cellule objectif doit être une formule. J'ai fait tout le reste pareil. Une idée d'ou peut venir le problème ? Merci d'avance.

image image

re,

ce premier constraint est difficile à modifier, donc c'est mieux de le supprimer et reajouter ! On choissit "bin" au lieu dans le 2ième box et rien dans le 3ième.

Pour la sélection de resolution vous pouvez aussi choisir pour "Simplex lp" (moins important dans ce cas ici comme tous les variables sont binairs)

image

Merci pour la réponse.

J'ai réussi à modifier mais j'ai toujours le même message d'erreur quand je veux confirmer. Une idée d'ou vient le message d'erreur ? Merci

image image

Bonjour OLGone67, BsAlv,

En retour un fichier pour ta demande. Voir notes en rouge.

Je n'ai pas optimisé le code du programme, c'est réalisé en "brut" et je vais aussitôt regarder le match...de Rugby.

Je reviendrais dans la soirée.

Sinon il y a le ChatGPT ou le Chat tigré...

16calcul-proba.xlsm (28.69 Ko)

De la part du Chat Botté.

A nouveau,

Version bis (macro commentée) du fichier, pour ressortir uniquement le meilleur résultat.

bonsoir

un essai/ contribution

6olgone2222222.xlsx (11.37 Ko)

re,

la cellule objectif, ici H2, doit contenir une formule (dit ce msgbox!) qui contient directement ou indirectement ces cellules des variables. Quand je vois ton capture d'écran, votre H2 est vide. Si vous regardez vers mon fichier, mon H2 était =SOMMEPROD($E$2:$E$13;B$2:B$13), donc la somme des notes1 des 5 personnes sélectionnées. Et c'est exactement le but de cet exercise de maximaliser cette somme, donc cherchez le max ce H2 !

A nouveau,

@OLgone67,

Note : Dans le cadre de l'utilisation du Solveur. Bien vérifier que

la cellule H1 contient =SOMMEPROD($E2:$E13;$B$2:$B$13)

la cellule H2 contient =SOMMEPROD($E2:$E13;$C$2:$C$13)

la cellule H3 contient = 5

Les cellules E2 à E13 sont toutes avec le chiffre 1 avant le lancement du Solveur.

Et que dans les options Solveur la précision des contraintes soit assez basse. Puis bouton Résoudre du Solveur

image

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

Je ne peux malheureusement pas ouvrir les fichiers avec une macro car excel me dit qu'ils sont potentiellement dangereux.

Qu'est ce qui est + simple à utiliser la macro ou le solveur ? sachant que l'idée de cliquer sur un bouton me plait bien mais du coup il me faudrait le code de la macro?

re,

mes reponses de hier soir avec ces constraints dans solveur et ces 3 formules dans H1:H3 (avec les variables de E2:E13) suffisent. A ce moment, on n'a pas de nécessité d'automatiser cela. Ces macros ne sont pas nécessaires. Essayez dans mon fichier : effacez E2:E13 et puis utilisez le bouton "résoudre".

Mais souvent ce n'est pas facile à traduire son problème en Solveur ... .

J'ai réussi à utiliser le solveur grâce au détail de X Celluls (merci beaucoup) par contre je trouve que le travail est très très long ! j'ai cliqué et attendu au moins 5 minutes alors qu'il n'y a pas tellement de ligne. La j'ai fait un exemple mais ce calcul devrait se faire sur + de 500 lignes. Du coup je suppose que cela va être 10 fois + long ? Y a t-il un moyen plus rapide ?

Merci à vous.

Bonsoir à tous !

OLGone67, sur ton fichier original tu veux dire que tu as 500 valeurs pour Note1 et 500 valeurs pour Notes Max ?

J'avais une petite idée comment procéder mais si c'est 500 valeurs c'est beaucoup trop

Bonne soirée !

Nordik en fait j'ai 500 lignes, donc il doit chercher le + grand nombre sur 5 valeurs (toujours avec la contrainte du 110) sur 500 lignes.

Après si c'est trop je peux réduire s'il le faut ! Quel est le nombre de ligne maximum pour que cela ne soit pas trop long ?

J'ai l'impression que le solveur était très long au début pour le premier calcul maintenant c'est instantané donc si c'est juste le premier calcul qui est long c'est pas grave.

Bonsoir à tous!

OLGone67, si j'arrive avec un résultat comme ceci est-ce que c'est bon ?

PaulLéonHenriArmandAlain
18441271192
4562434948247
PaulHenriThierryArmandAlain
18124471192
4543564948241
LéonRenéHenriArmandAlain
443512711109
6248434948250
RenéHenriThierryArmandAlain
351244711109
4843564948244

À suivre...

Bonne soirée !

re,

avec 12 noms il y a COMBIN(12;5) = 792 possibilités pour 5 noms.

Avec 50 noms, ce nombre est déjà +2.000.000 et avec 500, cela dépasse déjà toutes les cellules d'une feuille ! Donc c'est normal que le temps augmente exponentiel ... (ce n'est pas multiplier avec 10).

image

Vous pouvez nous joindre votre fichiers avec ces 500 possibilités ? Le but, c'est de vous donner un résultat suboptimal après, par exemple, 1 minute !

PS. j'étais étonné que solveur ne disait rien sur 500 variables binairs, à mon avis 50 est déjà beaucoup.

Bonjour OLGone67, le Fil,

Sur 500 valeurs, il faut oublier la macro. Ou alors passer au Cray 2000.

En plus il y a un gros risque de doublons numériques.

L'exemple de Thierry et Léon où la note 1 les distingue de quelques unités, ici sur une douzaine de lignes.

Mais sur 500 lignes, quel sera le critère pour départager si deux possibilités ont les mêmes valeurs dans les deux colonnes?

Le premier rencontré?, le premier par ordre alphabétique?

Ce sera de toute manière moins objectif.

Rechercher des sujets similaires à "calculer note maximum possible"