Interligne fixe lors d'un filtrage - Date automatique

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un fichier excel pour le boulot qui référence des produits d'un client.

J'ai un petit soucis au niveau de la mise en page de mon fichier excel. Aujourd'hui, toutes mes références sont présentes et je les ai ajouté selon un filtre de A à Z pour m'y retrouver facilement. Le problème étant que si jamais je veux filtre non plus de A à Z mais de Z à A, les "interlignes" (c-a-d des simples lignes blanches vides) se retrouvent en bas de page.

Ce que j'aimerai, c'est que les interlignes restent entre chaque références dans un but de lisibilité.

image

Par exemple, entre chaque référence j'ai un interligne qui me permet de les différencier. (selon un filtre de A à Z).

image

Mais dès lors que j'applique un filtre de Z à A, les interlignes se retrouvent en bas de page.

J'ai essayé de grouper les lignes en me disant que les lignes allaient créer un "ensemble" mais le tri ne s'effectue plus après avoir crée les groupes...

image

Est-il possible de garder le format peu importe le filtre appliqué ?

Et j'ai une question secondaire, aujourd'hui pour avoir la date à jour dès que j'enregistre mon fichier j'utilise la formule =maintenant(), mais existe-il un moyen de mettre à jour la date au moment de l'enregistrement ?

Merci pour votre aide

18ligne-figee.xlsx (9.78 Ko)

Bonjour,

Les deux peuvent se faire avec une macro. Est-ce que ça te convient ?

Et pour la colonne D, on n'y touche pas ?

Daniel

Bonjour,

un tableau avec des données identiques mais séparées par des lignes "vides" !
un tableau avec des données identiques mais une colonne d'entête de ligne avec des cellules fusionnées !

Il y a longtemps je mettais fait un planning de personnel avec une séparation visuelle avec une ligne vide, mais en fait elle ne l'était pas !
une colonne pour le service, une colonne pour le nom et dans chaque service un personnel qui s'appelait ZZZZZZ comme cela il était certain qu'il soit à la fin de la liste du service, ou bien au début selon le filtrage de A à Z ou l'inverse, mais du coup il y avait toujours une ligne "noire" pour séparer les services.

Donc quand je changeais le tri des noms, en effet tous les Z se mettaient ensemble mais grâce à la colonne "service" tout rentrait dans l'ordre il y avait bien un seul Z par service et les noms étaient triés par ordre croissant ou décroissant.

Après avec VBA le champ des possibles s'ouvre à vous !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

un test avec votre fichier :

Il faut jouer des deux premières colonnes afin d'arriver sur l'affichage voulu. Mais c'est en dehors des "clous" quant à l'utilisation d'un tableau Excel !

@ bientôt

LouReeD

@DanielC

Bonjour Daniel, désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt c'est un projet de fond et j'ai eu des choses plus importantes à faire avant...

Je serai très intéressé de voir si c'était possible de réaliser le filtrage à l'aide d'une macro

@LouReed

Bonjour à vous, en effet votre technique est aussi très bien et c'est ce que je recherchais, par contre je ne comprend pas forcément comment "griser" les cases et pourquoi elles permettent de réussir à filtrer les cellules autour

Si vous pouviez m'expliquer je serai aussi très intéressé.

Merci à vous deux :)

Bonjour et bonne année !

j'avais expliqué succinctement ici le principe. Cela ne suffit il pas comme explication ? Si non, alors je détaillerais sur les choses qui vous semblent obscures.

@ bientôt

LouReeD

Bonne année à vous aussi !

Alors désolé mais mes maigres connaissances en termes d'excel font que je comprend pas grand chose...

Donc si ça ne vous dérange pas j'aimerai bien que vous m'expliquiez plus en détail comment vous vous y êtes pris(e).

Déjà comment rendre la case grise sans remplir à l'aide du pot de peinture et pourquoi pas si vous avez un exemple du tableau dont vous me parlez pour que je comprenne le fonctionnement de ce dernier

Par contre dans le fichier que vous m'avez joint, lorsque j'applique le filtre, les lignes s'entrecroisent et je me retrouve avec des 3 et des 1 sur la même ligne, est-ce normal ?

Merci pour votre aide !

Rechercher des sujets similaires à "interligne fixe lors filtrage date automatique"