Outil RH - Planning

Bonjour,

Je suis arrivé sur un nouveau poste, et mon prédécesseur utilisait des outils des années 2000 que j'aimerais mettre à jour afin des les rendre plus efficient. J'aimerais créer un outil afin de gérer plus facilement les plannings de mes agents.

L'outil se présente comme ceci :

BD Planning : Dans cet onglet, je rentre les plannings type avec les missions affiliées à chaque temps de travail.

petite particularité propre à leur poste : - Un agent peut avoir 4 semaines types différentes ( Semaine paire/impaire, vacances scolaire semaine 1/2) - Un même agent peut avoir 3-4 missions différentes sur sa journée.

- un système de menu déroulant dans la colonne "missions" serait top du top.

Heures annuelles agent : Ici les heures que j'ai rentrées dans BD planning sont reportées, cela me permet d'avoir une vision des heures annuelles étant donné que les contrats sont lissés sur l'année

Planning agent: Ici tout ce complique pour moi :D j'aimerais que le planning se génère automatiquement suivant les données que j'ai rentrée dans "BD Planning". J'ai fait un exemple manuellement afin de montrer le résultat que j'aimerais bien obtenir.

- Un rectangle de couleur se créer suivant les heures et les missions associées.

N'hésitez pas à me demander des précisions si cela ne vous semble pas clair :D

Merci du temps que vous m'accorder.

:)

27planning.xlsx (43.38 Ko)

Bonjour

Ci joint ma solution à tester

17planning.xlsm (129.54 Ko)

En cliquant sur la zone (1ère ligne de la feuille "Données" (masquée) tu arrive sur un site pour avoir les dates de vacances scolaires...

La feuille agent est traitée par macro...

A+ François

Bonjour,

Merci de ta proposition, j’aurais plusieurs questions, petite (toute petite ahaha :D) suggestions.

L’onglet « agent », c’est tout à fait ce que je voulais dans la construction automatique à partir de donnée du planning. Seulement :

• Lorsque je vais dans les semaines 45 46 etc… un message d’erreur s’affiche :
  • « Erreur d’exécution ‘6’ : dépassement de capacité »
  • Lorsque je met des heures ( 14h15 ou 14h45) le planning ne s’adapte pas.

Dans l’onglet « planning » :

Après avoir testé avec des données chiffrées j’ai remarqué des erreurs de calcul dans « total semaine », il y a plein de chiffre parasite qui apparaissent du mardi au dimanche.

Comment puis-je faire pour ajouter moi-même des missions dans la liste déroulante ?

Lorsque je change l’année sur la première ligne (« 2022 » en « 2023 ») le même message que cité ci-dessus s’affiche.

Voilà, je test re-test re-re test le programme pour voir je vois d’autre chose :D

Merci

Bonjour

Dis-moi ce que tu en penses ?

Par contre je n'ai pas trouvé d'erreur de calcul

Fait suivre ce fichier avec les erreurs si nécessaire...

16planning.xlsm (110.70 Ko)

A+ François

planning.xlsm

Bonjour,

Je ne vois plus les problèmes de calcul, le problème venait sûrement de moi.... ^^'

Est-ce que je peux changer le nombre de mission suivant mes besoins (ligne 2 de la feuille planning, ajouter ou enlever "mission" "début" "fin")

Est-il possible que le planning annuel ce pré remplisse suivant des données que je rentre sur une autre feuille ( exemple : j'ai une feuille avec un planning type pour période scolaire et un planning pour vacances scolaire, je le complète et les heures sont reportés dans le planning annuel. ) j'ai fait un exemple ci-joint

Bonjour

Tu mets autant de mission que souhaitée...

Tu as oublié de mettre l'exemple

Les fériés et vacances scolaires sont déjà traités...

Pour les missions, fériés (automatique) et vacances scolaires voir la feuille (masquée) "Données

A+ François

6planning.xlsm (116.41 Ko)

Ci joint ma solution

ATTENTION ! les cellules de B à M des plannings type sont copiées sur le planning ne pas modifier la présentation

8planning-1.xlsm (130.17 Ko)

A+ François

Super !! MERCI !

J'ai l'impression d'être relou.... ^^' Est-ce que c'est possible de sélectionner plusieurs semaines dans le menu déroulant des semaines types et qu'elles restent enregistrées ? exemple ( type 1 : semaine 1:2:3:4:5:6:7:8:9 ; Type 2 : semaine 10;11;12;13;14;15;16;17)

Et quand je vais dans la liste déroulante de "missions' ça m'affiche "mission".

Merci beaucoup du temps accordé !

Bonjour

Une proposition + bug corrigé

14planning-1.xlsm (132.47 Ko)

A+ François

Bonjour, une boite de dialogue s'ouvre quand je clique de "type 1" dans les semaines

capture

type

Bonjour

Excuse, un oubli (corrigé)

10planning-1.xlsm (134.50 Ko)

A+ François

Merci,

Nickel, par contre quand je met le calendrier en 2023, je rentre mes journées types, puis quand je vais dans le calendrier au lieu de compléter du lundi au vendredi ça complète le calendrier du mardi au samedi.

Bizarre chez moi ça ne le fait pas

As-tu bien le numéro de la semaine en face du lundi ?

22planning-1.xlsm (131.04 Ko)

A+ François

Bonjour,

Cet outil m'a permis de gagner pas mal de temps en gestion tout en étant plus précis. Après l'avoir utilisé de multiples fois je souhaiterais l'améliorer si possible.

Problèmes actuels :

• Chaque année, je rencontre des difficultés pour remettre à jour l'outil (passage à l'année suivante, mise à jour des calendriers, des jours fériés, et des vacances scolaires).
  • J'ai mis à jour les données pour 2025, mais lorsque j'ajoute les planning type en cliquant sur "Type 1" les heures ne sont pas correctement affectées.

Améliorations souhaitées :

• J'aimerais ajouter plus de champs "Début", "Fin" et "Mission" dans l'onglet Planning Type pour une gestion plus fine des tâches.
  • Je souhaiterais qu'un planning automatique se génère dans un nouvel onglet, Planning Agent, basé sur le Planning Type. ( je peine à faire fonctionner celui actuel)
  • J'aimerais également que le calendrier se mette à jour en fonction du planning, comme dans l'onglet Planning, mais au format calendrier (plus adapté pour l'impression et la transmission).
  • Enfin, je souhaiterais que le calcul des heures annuelles par mission (Ventilation des heures) soit automatisé en fonction des plannings définis.

Toute aide sera la bienvenue !

Merci d'avance !

12planning-1.xlsm (136.42 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "outil planning"